Deuxièmes ex aequo, Renaud Lavillenie et Thibaut Collet ont sorti un solide concours de perche en domptant une barre à 5,82 m au City Event « Athletissima » de Lausanne (Suisse).
La 50e édition du Meeting de Lausanne a débuté ce mardi avec le traditionnel City Event, au bord du lac Léman. Déjà sélectionné pour les Mondiaux de Tokyo (13 au 21 septembre) et qualifié pour la finale de la Diamond League (27 et 28 août à Zurich), c’est sans pression que Renaud Lavillenie abordait la compétition. Et pour la quatrième fois cet été, le recordman de France (6,16 m en 2014) s’est fendu d’un envol à 5,82 m, confirmant ainsi ses excellentes dispositions du moment et démontrant que l’âge (39 ans le 18 septembre) ne pèse en rien sur ses performances.
De son côté, Thibaut Collet était dos au mur. Pour sa dernière compétition avant la fermeture de la période de réalisation des minima FFA le 24 août et après avoir multiplié les concours cet été sans parvenir à les atteindre, le Grenoblois a lui aussi effacé 5,82 m dès à sa première tentative, s’affranchissant ainsi du standard pour être de la partie au Japon. Auparavant, celui qui détient un solide record à 5,95 m avait été impeccable sur ses barres inférieures (5,62 m et 5,72 m), avant de buter à trois reprises à 5,92 m. Le concours a été remporté par le Grec Emmanouil Karalis avec 6,02 m.
Le meeting principal aura lieu demain dès 20h00 avec les Français Rénelle Lamote (800 m), qui effectue sa rentrée 2025, Anaïs Bourgoin (800 m), Marie-Julie Bonnin (perche), Just Kwaou-Mathey (110 m haies) et Yanis Meziane (800 m).
Tous les résultats du Meeting Diamond League de Lausanne 2025
Crédits photos : STADION