Devant les siens, Agnès Raharolahy s’est offert la victoire sur 800 m avec un nouveau record personnel de 2’04″58 ce samedi lors du Meeting Elite de Nantes, deuxième étape du circuit élite français en salle 2022. Amandine Brossier, sur 400 m, et Just Kwaou-Mathey, sur 60 m haies, se sont mis en évidence au Stadium Pierre-Quinon.
C’est la magie de l’athlétisme, et c’est pour cela que l’on aime ce sport, où sur une compétition on peut exploser ses records personnels et changer de dimension en l’espace d’un après-midi. La preuve avec Agnès Raharolahy qui arrivait avec une meilleure marque sur 800 m de 2’07″51 réalisée le vendredi 21 janvier à Lyon. Très expérimentée sur 400 m mais novice sur la distance du 800 m, la double championne d’Europe du 4×400 m (Zurich 2014 et Belgrade 2015) a fait très bonne figure en dominant le 800 m, dans un temps de 2’04″58. Un chrono synonyme actuellement de meilleure performance française de l’année 2022. Mise sur les bons rails par la meneuse d’allure Audrey Nkamsao, l’élève d’Emmanuel Huruguen, boostée par des centaines de supporters, a effectué une dernière ligne droite phénoménale et a débordé dans les ultimes mètres la favorite de la course, la Néerlandaise Suzanne Voorrips (3e en 2’05″02). « Très contente de ma course, elle s’est déroulée comme je le voulais. J’ai senti que j’avais les jambes, je me suis fait plaisir et le chrono a suivi ».
La « demi-sprinteuse » de 29 ans au courage sans borne a surtout montré qu’elle faisait désormais partie du gratin des athlètes françaises sur 800 m, et les spectateurs ne s’y sont pas trompés en lui réservant une très belle ovation. Aucun doute, à l’applaudimètre, l’enfant du Pays a remporté les suffrages haut la main : « Quelle ambiance ! Surtout dans la dernière ligne droite parce que les filles étaient proches ». Agnès Raharolahy a axé sa préparation cet hiver sur le 800 m dans l’optique de sa reconversion déjà plutôt réussie sur 400 m haies l’été dernier (record en 57″16) avec une troisième place lors des Championnats France Elite à Angers. Prometteur, surtout que certains spécialistes présents à Nantes la voient réaliser dès ses prochaines courses les minima pour les Mondiaux de Belgrade en salle fixés à 2’01″00.
« J’aurais voulu me rapprocher de mon record »
La sociétaire d’Angers Athlé Amandine Brossier, venue en voisine à Nantes, espérait, dès sa première sortie sur 400 m en 2022, se débarrasser du niveau de performance demandé par la FFA pour le rendez-vous planétaire en Serbie qui se déroulera du 18 au 20 mars. « Je suis frustrée car j’espérais faire mieux en termes de chrono (52″73). C’est une rentrée, et c’est d’ailleurs ma meilleure rentrée donc je sais que j’ai besoin d’un peu de temps pour me mettre dedans à chaque fois. Je sais que c’est perfectible donc il faut positiver. J’aurais voulu me rapprocher de mon record qui est de 52″14, avec des minima pour Belgrade qui sont à 52″30, j’aurais voulu les réaliser dès aujourd’hui. Rendez-vous au Meeting Metz Moselle Athleor Indoor le 12 février désormais ! »
Cet hiver, il faudra aussi compter sur Just Kwaou-Mathey qui a montré un beau visage sur la piste centrale de l’écrin nantais en dominant la finale du 60 m haies en 7″71, record personnel égalé. Après avoir trébuché dès les premières foulées, l’hurdler de l’Evreux AC, coaché par Fabien Lambolez au CREPS de Poitiers, a fait parler sa puissance pour couper avec autorité la ligne d’arrivée en tête. Parmi les autres performances à retenir du Meeting Elite de Nantes, mentionnons les 8″17 et les 8″18 de Sacha Alessandrini et de Solenn Compper sur 60 m haies, les 6″71 de Jeff Erius sur 60 m, les 47″49 de David Sombe sur 400 m, les 5,50 m de Baptiste Thiery à la perche, les 1,83 m de Solène Gicquel à la hauteur, ainsi que les 7,59 m de Tom Campagne en longueur.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION