Comme de coutume, le Stadium Pierre-Quinon de Nantes a accueilli ce samedi 21 janvier la première étape du circuit des meetings en salle 2017. Année des championnats d’Europe en salle, nombreux sont les athlètes de l’Equipe de France en recherche de niveau de performance requis pour le grand rendez-vous européen de l’hiver. Retrouvez toutes les réactions à chaud des athlètes.
Maroussia Paré (1ère de 60m féminin en 7″41) :
« J’ai eu de très bonnes sensations. Je suis contente de ce que j’ai fait du début jusqu’à la fin. Après techniquement sans le retour vidéo je ne sais pas encore. J’ai pu m’exprimer comme je souhaitais et cela se retrouve dans le chrono parce que je fais mon record. Il y’a eu beaucoup de déclics à l’entraînement. J’ai pris en puissance, j’ai fait des progrès en pliométrie, j’ai augmenté les charges malgré mon petit gabarit. On a tout de suite mis cette force sur de l’explosivité et cela se traduit en course avec du bon travail de pied. »
Agnès Raharolahy (1ère du 400m féminin en 54″26) :
« Alors pour ce qui est de mes sensations, je pense que je suis partie sur un faux rythme, ce qui m’arrive assez régulièrement sur mes premières sorties. J’ai couru sur le même tempo tout le long de la course. C’était un tempo qui n’avait pas trop de mordant. L’objectif de cette rentrée c’était de me donner un ordre d’idée de où j’en suis. Et de se remettre dans le rythme, de commencer les réglages et de retrouver le plaisir de courir en compétition. Suite du programme, meeting à Gent, celui de Metz aussi (il faut que je contacte mon manager) avec en ligne de mire les championnats d’Europe en individuel. »
Estelle Perrossier (2ème du 400m féminin en 54″47) :
« Les sensations étaient très bonnes. Les consignes du coach étaient simples, il fallait se mettre dans la roue d’Agnès (Raharolahy) parce que je prépare le 800m donc je ne devais pas mener la course mais rester dans un tempo qui me convient et comme je savais qu’Agnès revient tout juste du stage de Tenerife et qu’elle est bien en forme pour le 400m d’aujourd’hui (samedi 21). Je vais enchaîner les 800m avec les Meetings de Metz, d’Eaubonne et de Reims. Aujourd’hui c’était le seul 400m et je suis ravie, ça me donne de la confiance pour la suite. Les championnats d’Europe de Belgrade c’est faisable et pas faisable, si je tombe sur une bonne course cet hiver je pense que je peux le faire. »
Sandra Gomis (2ème de la finale du 60m haies en 8″20) :
« Ça a été un peu compliqué de reprendre le chemin de la compétition parce que j’ai repris très tard l’entraînement. J’ai réalisé ma première séance de haies en pointes jeudi (19 janvier). Je suis contente de mon chrono en série, je ne m’attendais pas à faire 8″17. J’ai fait trop peu d’entraînement pour faire une saison en salle. Mes deux seules sorties sont à Nantes et à Bercy le 8 février. J’ai récemment été titularisée professeur des écoles, j’ai 3 classes à plein temps. »
Laura Valette (1ère de la finale du 60m haies en 8″13) :
« J’étais stressée au départ, j’avais Sandra (Gomis) à côté de moi donc je savais où il fallait que je sois pour faire un bon chrono. Je suis assez bien partie et après comme elle était juste à côté de moi j’ai essayé de mettre du rythme et d’accélérer, je bats mon record donc je suis contente. »
Hilary Kpatcha (2ème du saut en longueur féminin avec 6,08 m) :
« J’ai toujours eu l’impression de faire les mêmes sauts mais je pense que le public a beaucoup aidé. J’ai du mal à me projeter dans ma saison. Je pense que j’ai fait des progrès en vitesse donc toute ma course d’élan est dérèglée. Au niveau des foulées je me sens assez bien, je suis élan complet avec 16 foulées mais je vais devoir allonger encore un peu pour bien me régler. Habituellement je commence fort et je finis un peu moins bien et là je suis contente d’avoir bien terminé mon concours. J’aimerai bien devenir championne d’Europe espoirs cet été mais il y a encore beaucoup de travail. »
Marine Vallet (3ème du saut en hauteur féminin avec 1,76 m) :
« Sur le premier saut à 1,65 m je ne me sens pas très bien et à 1,70 m je fais un gros saut et je pense que c’est bon je suis réglée et en fait je coupe mon virage à chaque fois et derrière ce n’est pas de gros sauts. A 1,76 m ça passe et 1,82 m ça commence à être une barre élevée. Honnêtement sur les sauts à 1,82 m je pense que ça peut passer mais il en manque un petit peu et comme je n’ai pas de grosses jambes en ce moment, je sens que je ne suis pas en forme et si techniquement je ne suis pas bien je ne peux pas aller haut. Cela fait longtemps que je n’avais pas fini un concours à cette hauteur. »
Mickaël Zeze (3ème du 60m masculin en 6″76) :
« J’étais déterminé pour faire un bon chrono parce que je sais que j’ai 6″70 dans les jambes. Cela ne s’est pas fait aujourd’hui mais c’est de bon augure pour la suite. Je vais rentrer chez mes parents et je vais participer aux Meetings de Mondeville le 4 février et Val de Reuil le 6 février. L’objectif cet hiver c’est de me perfectionner sur le 60m pour avoir plus de facilité sur le 100m cet été. J’ai rejoint le groupe de Laurence Billy à Boulouris en septembre et ça se passe très bien, je me suis rapidement intégré. Je ne suis pas quelqu’un qui se prend la tête, je réfléchis beaucoup à l’entraînement parce que j’ai envie de réussir et ça Laurence le sent. On travaille bien ensemble et je n’arrête jamais d’apprendre. »
Jeffrey John (1er du 200m masculin en 21″51) :
« En ce moment je suis un peu fatigué parce que j’étais en période de stage en entreprise, c’est les soldes, je suis dans le monde de la vente ça pique un peu (rires). C’est un bon retour quand même, techniquement ce n’est pas très beau. Aujourd’hui c’était un premier test, un premier contact de la saison avec la piste. L’objectif de la saison hivernale c’est les championnats de France Elite à Bordeaux. »
Mame-Ibra Anne (2ème du 200m masculin en 21″59) :
« Cela fait longtemps que je n’avais pas fait de 200m puisque mon dernier il date de 2012 (en 21″55). J’ai eu du mal à me mettre dans la course parce je me prends un « paquet » au départ. Après comme tout coureur de 400m, je finis plutôt fort et je reviens sur Jeffrey (John). J’ai un peu trop envoyé dans le virage donc j’ai du mal à rester dans mon couloir. C’était sympa un meeting pour sortir du traintrain de l’entraînement, c’est satisfaisant de faire ce chrono parce que je suis actuellement dans une période lourde avec de grosses séances d’entraînement. »
Wilhem Belocian (1er de la finale B en 8″05) :
« Je me sentais bien à l’échauffement et après je ne sais pas trop ce qui s’est passé. C’était ma première course, je pense que je manque de repères et d’automatisme en ce début de saison. Je retourne au travail. Je vais continuer les meetings avec Düsseldorf et Karlsruhe en Allemagne (les 3 et 4 février) et le Meeting de Bercy (le 8 février). L’objectif c’est de revenir en forme et être à la bagarre avec les autres pour être performant à Belgrade. Je m’entraîne pour être sur « la boite ». On a beaucoup travaillé les détails au stage de Tenerife et il y a un peu de fatigue. »