Cette soirée du samedi 24 janvier restera dans les mémoires des passionnés d’athlétisme présents dans la Halle Stéphane Diagana où se tenait le Meeting Indoor de Lyon 2026. L’écrin a été le théâtre de mémorables performances, avec en tête de file la prestation majuscule de Sarah Madeleine qui s’est emparée du record de France du 5000 m en 15’03″76. Stadion décrypte pour vous les moments marquants de cette édition 2026 diffusée sur notre chaîne YouTube grâce aux images fournies par l’organisation.
Elle a donné de l’allure à la cinquième édition du Meeting Indoor de Lyon dès le début de la soirée, laissant à peine le temps aux spectateurs de s’asseoir pour profiter du show. C’était un 5000 m de reines sur le papier, et c’est Sarah Madeleine qui s’est brillamment imposée. Annoncer vouloir battre le record de France du 5000 m en salle, c’est une chose, vouloir se rapprocher de la barrière mythique des 15 minutes, c’en est une autre, mais la pensionnaire de l’US Melun nous a montré ce soir que c’est une femme de parole. Emmenées par deux lièvres (Daphné Dornic et Emilie Girard), les pistardes du 5000 m féminin sont parties sur un rythme effréné, en-deçà des 15 minutes. Si les principales actrices se tenaient bien scolairement derrière les meneurs d’allure pendant 2000 m, la quête a véritablement commencé à la mi-course, avec un passage en 7’32 (sur les bases de 15’04 à l’arrivée).
Le record de France de Liv Westphal en 15’31″62 (2014 à Boston) commençait à sérieusement trembler mais un 5000 m se joue dans les deux kilomètres. Il fallait donc s’accrocher et serrer les dents pour l’élève de Bastien Perraux (9’03″40 au 3000 m). Et le moment est venu pour Sarah Madeleine de faire éclater son talent dans les 1000 derniers mètres. La finaliste des Mondiaux de Tokyo 2025 sur 1500 m a entamé une magnifique accélération qui n’avait d’égal que la ferveur du public qui la portait. Dans la dernière ligne droite, elle a pris le temps de savourer et de remercier le public qui l’a acclamé durant 25 tours de piste.
Un chrono canon de 15’03″76 à l’arrivée, un record de France explosé de 28 secondes et une meilleure performance mondiale de l’année. Nous étions déjà essoufflés alors que ce meeting venait de commencer mais, comme nous l’a dit l’étudiante en école d’ingénieur à Lyon, ce n’était que le début : « Je ne m’appelle pas Madeleine pour rien, j’espère que je vous ai donné appétit ». C’est peu dire, car la suite de la compétition n’a cessé de nous servir des performances de haute volée. À noter les performances remarquables dans cette même course de la Tunisienne Marwa Bouzayani en 15’06″24 et de l’Éthiopienne Alemnat Wale en 15’08″74.
Voir cette publication sur Instagram
Sur le 1500 m hommes, le finish de l’Algérien Heithem Chenitef a laissé tout le monde sans voix. Encore septième à l’entame du dernier tour, il a remonté dans les 150 derniers mètres de course l’ensemble du peloton pour franchir le premier la ligne d’arrivée en 3’36″51. Record personnel pour l’espoir français Téo Dabos en 3’37″22 qui sera à suivre de très près cet hiver car si le record de France de Paul Anselmini (3’36″72 à Lyon lors de la précédente édition) tient encore, ce n’est peut-être plus pour longtemps.
Voir cette publication sur Instagram
Succès chez les dames pour la Suissesse Delia Sclabas en 4’08″67 qui a explosé son record personnel (intérieur et extérieur) en terre lyonnaise, grâce à une dernière partie de course fulgurante. Elle inscrit son nom dans les tablettes du meeting, en établissant le nouveau record de celui-ci. Elle est suivie de la recordwoman de France espoirs Adèle Gay qui poursuit sa saison en salle avec un bon 4’11″23, une semaine après avoir établi 4’08″12 dimanche dernier au Luxembourg. Victoire logique sur le 3000 m hommes de l’Éthiopien Milkesa Fikadu en 7’50″41, souverain en 2024 avec le record de la compétition (7’42″66).
Voir cette publication sur Instagram
Côté quadruple tour de piste, la Portugaise Patricia Silva, troisième des Mondiaux en salle de Nankin l’hiver dernier, l’emporte en 2’01″40 devant la Française Clara Liberman (2’01’’60). À noter également la bonne performance de rentrée de sa camarade du Haute Bretagne Athlétisme Léna Kandissounon en 2’02″60, qui concourait dans la finale B du Pré-meeting. Belle rentrée aussi pour Charlotte Dumas du Clermont Auvergne Athlétisme en 2’02″03. Sur cette même distance chez les hommes, Mohamed Ali Gouaned a rallié la ligne en première position avec une belle avance en 1’45″85. Dans cette même course, le Français Paul Anselmini a terminé cinquième en 1’47″41.
Voir cette publication sur Instagram
Après un record du meeting battu sur le 60 m dès les séries en 6″62 par l’Italien Stephen Awuah Baffour, c’est l’Irlandais Toluwabori Akinola qui s’impose en finale en 6″65 devant le Français Pablo Mateo, deuxième en 6″66 et Awuah Baffour en 6″67. Pas de doute sur la lauréate du 60 m haies féminin qui a écrasé la concurrence ce soir. Alors que les épreuves handisport ont également rythmé l’événement, le pensionnaire du Lyon Athlétisme Axel Zorzi, premier athlète de l’Hexagone toutes classifications confondues à avoir fracassé la barrière des 7 secondes sur 60 m (6″95 en 2025), a survolé la ligne droite en 7″11. L’Américaine Alaysha Johnson, septième de la finale olympique à Paris, a conclu en beauté ce Meeting Indoor de Lyon avec un temps de 8″02 en finale du 60 m haies, soit une avance de 14 centièmes sur l’Italienne Nicla Mosetti (8″16).
Voir cette publication sur Instagram
« Laissez-nous passer, la jeunesse est pressée », cette phrase de Dany Brillant semble avoir été écrite pour Nel Martinez. Le jeune espoir de l’AFA Feyzin-Venissieux a su honorer le maillot à domicile face à de grands noms du 400 m mondial. Il prend une magnifique deuxième place de la finale A en 46″96 (3e temps des deux finales), après une remontée fulgurante dans les 150 derniers mètres de course, laissant sur le carreau l’Espagnol Markel Fernandez, troisième en 47″19. Le Néerlandais Eugene Omalla, champion olympique à Paris sur 4×400 m mixte, a fait sa loi en 46″84. Toutefois, pour trouver le vainqueur du 400 m au Meeting de Lyon, il fallait regarder du côté de la finale directe B avec le Sénégalais Cheikh Tidiane Diouf qui signe un nouveau record national en 46″76.
Voir cette publication sur Instagram
Les sauteuses ont fait chauffer le tartan côté saut en hauteur avec un record du meeting battu par la Suédoise Louise Ekman. Elle améliore également son record personnel qu’elle porte à 1,91 m. Belle prestation de la locale du Décines Meyzieu Athlétisme Maëlle Gauthier, qui efface son record personnel avec 1,85 m, une barre franchie aussi par Solène Gicquel. Le dernier essai fut le bon pour le Brésilien Almir Dos Santos qui a définitivement pris la tête du concours de triple saut avec une marque enregistrée à 16,74 m, devant l’Algérien Yasser Mohamed Riki (16,54 m).
Voir cette publication sur Instagram
Une salle comble, des performances de niveau international, de multiples records personnels effacés et un record de France battu : Sans risque de se tromper, on peut dire que l’édition 2026 du Meeting Indoor de Lyon a une fois de plus été une grande réussite.
REPLAY du Meeting Indoor de Lyon 2026
Tous les résultats du Meeting Indoor de Lyon 2026
Texte : Sarah Ali
Crédits photos : Alanis Duc & Adrien Guillard / STADION





















