Pour sa première apparition sur 800 m à haut niveau, Femke Bol a superbement remporté le Meeting Metz Moselle Athlélor en 1’59″07. Le numéro un à l’applaudimètre, l’enfant du pays Yann Schrub a également été le plus rapide sur la piste en améliorant le record de France du 3000 m en 7’29″38 dans une ambiance assourdissante.
Elle était la petite princesse, celle que tout le monde attendait. La planète athlé était très curieuse de voir comment Femke Bol allait se comporter sur l’anneau lorrain pour sa grande première sur 800 m. Et comme toujours avec la talentueuse Néerlandaise, on en a pris plein les yeux. 1’59″07 : C’est la marque chronométrique qui restera gravée dans le marbre pour la toute première expérience de la star de 24 ans sur 800 m à haut niveau. Comme d’habitude à Metz, pour claquer cette excellente performance, la double championne du monde du 400 m haies (2023 et 2025) a su profiter de bonnes conditions, avec une concurrence redoutable, repoussant les assauts de ses poursuivantes en fin de course, une Wavelight programmée sur 1’57″80 ainsi que des spectateurs qui ont mis la barre haute pour l’encourager.
Un coup d’essai pour un coup de maître. « Je suis triplement heureuse, d’être ici, devant ce magnifique public et de courir mon premier 800 m en réalisant ce temps ! Ce genre de course va nous permettre d’avoir de solides enseignements pour la suite. On peut me souhaiter bonne chance pour tous les entraînements qui arrivent ». Femke Bol se hisse au 47e rang du bilan mondial de l’histoire sur le 800 m en salle. Et tout porte à croire qu’elle devrait très vite monter au classement.
Voir cette publication sur Instagram
« Je suis très fier d’apporter mon premier record de France ici à Metz »
Depuis le début de sa carrière, Yann Schrub était considéré comme un formidable coureur de championnats, mais aucune trace du Messin dans les tablettes nationales des records. Cette anomalie a été magiquement rectifiée ce dimanche. Est-ce que le premier Français de l’histoire champion d’Europe de cross-country (2023 à Bruxelles) pouvait trouver meilleur endroit pour le faire, chez lui, à trois kilomètres de sa maison ? Impossible. L’élève de Dominique Kraemer a régalé le public de la Halle en couvrant les 15 tours de piste en 7’29″39, abaissant de près d’une seconde le record de France de Jimmy Gressier (7’30″18 à New York en 2025) et de près de six secondes son record personnel (7’35″11 à Metz en 2025). Le sociétaire de l’Athlé Sport Sarreguemines Arrondissements, docteur dans la vie, continue d’éblouir les suiveurs et observateurs.
Les 1300 spectateurs installés dans les gradins ou sur le pourtour ont apprécié et applaudi, à sa juste valeur, la prestation de leur chouchou : « J’ai eu la chance de gagner des médailles mais je n’ai jamais eu de records. Jimmy (Gressier) et Etienne (Daguinos) sont trop forts ! On a monté cette course avec toute l’organisation, merci à eux, avec le public que je voulais. Je suis très fier d’apporter mon premier record de France ici à Metz. Je remercie Dominique Abisse parce que ça fait des années que je viens là (8e participation de suite sur le 3000 m depuis 2019). »
Voir cette publication sur Instagram
Et de trois pour Anas Lagtiy-Chaoudar
La compétition a une nouvelle fois donné lieu à un spectacle très agréable. On soulignera évidemment le troisième record de France U23 en un peu plus d’un mois pour Anas Lagtiy-Chaoudar qui s’est emparé du meilleur chrono national espoirs sur le 3000 m, en se classant quatrième en 7’49″79 (ancien : 7’51″68 par Antonin Saint-Peyre en 2025). Le Strasbourgeois a amélioré son troisième temps de référence hexagonal après le 5 km (13’33 à Barcelone) et le 1500 m (3’36″64 à Miramas). Les spécialistes tricolores du 800 m ont enquillé les records, à l’instar de Jordan Terrasse (2e en 1’45″47), Louey Ouerrat (3e en 1’45″69, record de France U23) et Corentin Le Clezio (4e en 1’45″69) qui se sont sublimés pour également s’acquitter des minima FFA pour les Mondiaux en salle de Torun (Pologne, 20 au 22 mars).
Voir cette publication sur Instagram
Amandine Brossier et Muhammad Abdallah Kounta à toute allure sur 400 m
Sur 400 m, Amandine Brossier a débuté sa saison 2026 de la plus belle des façons en prenant la troisième place du 400 m en 51″66, grappillant un centième à son chrono de référence. L’Angevine conserve son titre honorifique de deuxième performeuse française de l’histoire juste derrière Marie-José Pérec (51″44 en 1996 à Liévin). Les minima FFA pour Torun sont fixés à 51″40. Son camarade sur le relais mixte Muhammad Abdallah Kounta a remporté avec panache son double de piste en salle en 45″82 (ancien : 46″26), à deux petits centièmes de composter son billet pour la Pologne. Le représentant du Val d’Europe Montévrain Athlétisme devient le troisième performeur français de tous les temps.
Voir cette publication sur Instagram
Mattia Furlani et Bojidar Saraboyoukov assurent le show
L’un des nombreux temps forts de la réunion lorraine a été le concours de la longueur masculine où l’Italien Mattia Furlani et le Bulgare Bojidar Saraboyoukov se sont livré une bataille féroce et sublime. Ils sont tous les deux retombés à 8,39 m, meilleure performance mondiale, mais c’est l’Italien qui l’emporte au bénéfice d’une deuxième meilleure marque. Le record de la compétition reste toutefois la propriété du Sud-Africain Luvo Manyonga (8,40 m en 2018). Les spectateurs passionnés ont assisté à trois autres records du Meeting Metz Moselle Athlélor : Le Hongrois Attila Molnar (45″57 sur 400 m), l’Algérien Mohamed Ali Gouaned (1’44″67 sur 800 m) et la Slovène Tina Sutej (4,80 m à la perche).
Voir cette publication sur Instagram
Tous les résultats du Meeting Metz Moselle Athlélor 2026
Crédits photos : Camille Folastre / STADION






















