Meeting National de l’Est Lyonnais : Record de France pour Thomas Marques de Andrade

20 juin 2021 à 12:47

SOLDES I-RUN

Dans des conditions peu idéales pour le demi-fond, Thomas Marques de Andrade a battu le record de France cadets du 800 m en 1’48″53 lors du Meeting National de l’Est Lyonnais samedi soir, après s’être emparé du meilleur chrono national en salle cet hiver. Flavie Renouard et Yann Schrub se sont illustrés à Décines.

La météo a joué un rôle prépondérant ce samedi soir au Meeting National de l’Est Lyonnais. La compétition s’est déroulée sous un vent violent (on a toutefois évité la pluie) et au final les perfs n’étaient pas à la hauteur de l’attente des participants. Néanmoins, Thomas Marques de Andrade a réalisé l’une des plus grandes performances de cette édition en bouclant son double tour de piste en 1’48″53. À seulement dix-sept ans, le jeune demi-fondeur (né en 2004) n’aime pas perdre son temps. Déjà détenteur du record de France cadets en salle depuis cet hiver (1’51″89, le 31 janvier à Eaubonne), le pensionnaire de l’UA Coteaux de Garonne a ajouté à sa collection une meilleure performance nationale de l’histoire dans sa catégorie d’âge, en effaçant des tablettes hexagonales les 1’48″75 de Samir Dahmani en 2008 à Rabat. Si l’exploit est retentissant, il n’est pas surprenant, car ses récentes performances laissaient entrevoir cette possibilité. Le champion de France cadets de Miramas en février avait notamment été crédité de 1’49″10 le 29 mai dernier à Bordeaux. « On a travaillé à l’entraînement pour que le chrono descende, mais d’autant je suis surpris. Je suis à trois centièmes du niveau de performance requis (1’48″50) pour les championnats d’Europe juniors (Tallinn, du 15 au 18 juillet 2021) et monde juniors (Nairobi, du 17 au 22 août 2021), mais les objectifs sont déjà largement remplis. Il y a un match international cadets qui aura lieu à Franconville du 31 juillet et 1er août 2021, j’espère y être sélectionné. »

 

Records personnels pour Schrub et Renouard

C’est un Yann Schrub tout juste auréolé d’une formidable cinquième place lors de la Coupe d’Europe du 10 000 m à Birmingham, qui se présentait sur la ligne de départ du 5000 m. Sur les bases de 13’25. Un objectif trop ambitieux tant le vent ballottait les athlètes sur la piste Raymond-Troussier. Le Sarregueminois s’est imposé en solitaire et a tout de même réalisé son record personnel en 13’37″36 malgré ces conditions dantesques. Un chrono qui ne demande qu’à descendre dès que la météo sera enfin plus clémente. Certains, comme François Barrer, engagé sur les 12 tours et demi, ont préféré jeter l’éponge plutôt que de réaliser un chrono anecdotique. En revanche, le suspense a été de mise chez les féminines où s’expliquaient Susan Jeptooo Kipsang, officiellement sélectionnée pour Tokyo sur marathon avec les Bleus, et l’Éthiopienne Helen Bekele. La Kényane naturalisée Française en 2019 (15’46″72) pensait bien empocher la mise mais c’était sans compter sur la résistance de Helen Bekele (15’44″50) qui puisera dans ses ressources pour inverser la tendance à l’entame du dernier tour.

Le Meeting National de l’Est Lyonnais a été marqué par la belle victoire de Flavie Renouard sur 3000 m steeple. Engagée avec un temps de 9’56″64 établi ici-même à Décines le 29 août dernier, la vice-championne de France Elite sur la distance en 2020 a tutoyé des cimes qu’elle n’avait jamais explorées : à l’arrivée, le chrono affichait 9’45″08 ! Cette performance, la deuxième meilleure d’une Française cette saison, permet à l’athlète de l’EA Mondeville-Hérouville de s’acquitter du niveau de performance requis pour les Championnats d’Europe espoirs qui se disputeront à Tallinn (Estonie) du 8 au 11 juillet. La demi-fondeuse de 20 ans sera à coup sûr dans la course pour le titre de championne de France dans une semaine à Angers.

À la vue du plateau, les 800 m hommes et femmes étaient les moments à ne pas manquer. Derrière l’Algérien Djamel Sedjati, vainqueur en 1’45″24, Baptiste Mischler (1’45″98), Azeddine Habz (1’46″20), Nasredine Khatir (1’46″48), Alexis Miellet (1’46″50) et Hugo Houyez (1’46″86) ont fait bonne figure. Le grand duel annoncé entre l’Ougandaise Halimah Nakaayi, championne du monde du 800 m à Doha 2019, et l’Éthiopienne Netsanet Desta a eu lieu et a tourné en faveur de la deuxième citée (2’00’37 contre 2’00″62). Parmi les autres performances réalisées hier à Décines, il convient de retenir les 4’15″54 et les 3’37″49 de Bérénice Fulchiron et de Simon Denissel sur 1500 m, les 9’55″20 et les 8’28″29 de la cadette Jinane Mahi et du junior Luc Le Baron sur 3000 m, ainsi que les 8’30″26 de Gatien Airiau. Les Championnats Auvergne-Rhône-Alpes de demi-fond, qui se sont déroulés un peu plus tôt dans l’après-midi, et la réunion rhônalpine ont presque fait oublier un an de privation et de frustration. Au total, la piste Raymond-Troussier a vu s’enchaîner la participation de plus de 1100 athlètes tout au long de la journée (55 séries) alors que la compétition était dirigée de main de maître par Bastien Perraux et son équipe organisatrice. Enfin pour clôturer la soirée, un feu d’artifice a été offert au public.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : Thomas Brachet @photomsport / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Découvrez la liste des 27 français sélectionnés pour les Championnats du Monde juniors, qui se dérouleront du 17 au 22 août à Nairobi (Kenya). Quelques jours seulement après avoir décroché 12 médailles aux Championnats d'Europe à Tallinn (Estonie), les Bleuets feront...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !