Meeting National Hauteur de Villeneuve d’Ascq : Ghuys et Duvernay accrochent le record

30 décembre 2018 à 11:16

Le Meeting de Hauteur de Villeneuve d’Ascq, inscrit pour la deuxième année au circuit national, a été passionnant samedi soir. Le Belge Bram Ghuys et la Française Prisca Duvernay ont tous les deux battu le record de l’épreuve.

Dans une salle Marcel Cerdan aux allures de boîte de nuit grâce aux musiques accompagnant chaque athlète, les sauteurs ont livré de superbes concours, ce samedi soir. Dans le duel qui a opposé le Polonais Norbert Kobielski (2,18 m) et le Belge Bram Ghuys, c’est le second qui a eu le dernier mot à l’issue d’un concours qui aura tenu toutes ses promesses. Le multiple champion de Belgique de saut en hauteur s’est payé le record du Meeting en passant, à son premier essai, la barre placée à 2,22 m. Avant cela, il a réalisé une entrée en matière à 2,10 m qui n’a posé aucun souci, avant d’effacer successivement 2,14 m et 2,18 m à chaque fois dès le premier essai. Une hauteur qui lui permet de s’emparer du record de la réunion détenu par Mathias Cianci depuis 2009 avec 2,21 m. La troisième place revient au champion de France espoirs 2017 Matthieu Tomassi (2,14 m).

.
1,86 m pour Prisca Duvernay 

La hauteur féminine française s’emballe en cette fin d’année. Moins d’une semaine après le record personnel de Solène Gicquel avec 1,86 m à Mayenne (voir notre article), la double championne de France en plein air (2017 et 2018) Prisca Duvernay s’est à son tour illustrée en franchissant la même hauteur. Voilà qui promet à un peu plus de deux mois des France Elite en salle à Miramas (16 et 17 février 2019). Malgré une grosse frayeur à 1,82 m franchie au troisième essai, la sociétaire de l’Entente Sud Lyonnaise fait tomber la meilleure marque de l’épreuve placée à 1,83 m par la Belge Hann Van Hessche Hanne (2014) et par Marine Vallet (2016). Deuxième du concours, la championne de France espoirs cet été à Niort Élise Le Dieu de Ville plane à 1,82 m et améliore son record personnel d’un centimètre. Avec un bond à 1,76 m, les Belges Hanne Van Hessche et Zita Goossens se classent en troisième et en quatrième position.

Un rendez-vous qui a été à la hauteur, forcément.

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Londres : Hassan Chahdi a pourtant tout tenté

Marathon de Londres : Hassan Chahdi a pourtant tout tenté

Dans l'édition 2024 du Marathon de Londres marquée par le record du monde, lors d'une course exclusivement féminine, de Peres Jepchirchir en 2h16'16, Hassan Chahdi a pris une excellente cinquième place en 2h07'30, améliorant son record personnel de plus de quarante...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !