Ce dimanche 15 février, la reine de demi-fond Faith Kipyegon prendra le départ de son tout premier 10 km de sa carrière au Monaco Run Gramaglia. La Kényane de 32 ans sera accompagnée par des meneurs d’allure et d’une poignée de concurrents.
C’est le privilège d’être une superstar de l’athlétisme. À la recherche d’une course pour ouvrir sa saison 2026, Faith Kipyegon a sollicité les organisateurs du Monaco Run Gramaglia pour lui proposer un 10 km de reprise, le premier de son immense carrière. Il faut dire que la native de Bomet dans la Vallée du Rift apprécie tout particulièrement le littoral méditerranéen et va retrouver le Rocher où elle s’est illustrée à quatre reprises en Diamond League, dont le record du monde du Mile en 2023 (4’07″64).
La protégée de Patrick Sang, mentor de la légende du marathon Eliud Kipchoge, aura le droit à une course taillée sur mesure et s’élancera à 8h40, soit 35 minutes avant le 10 km grand public (9h15). La triple championne olympique du 1500 m va bénéficier de l’aide de meneurs d’allure de haut niveau qui vont la protéger du vent, ainsi qu’une dizaine d’hommes et de femmes triés sur le volet. Faith Kipyegon, qui n’a jamais été au-delà du 5000 m, n’est apparue qu’une seule fois en compétition officielle sur route, c’était lors de la première édition des Mondiaux de course sur route à Riga (Lettonie), où elle avait pris la troisième place sur le Mile.
Entre plaisir, travail et ambition
En pleine séquence de travail à l’entraînement, il n’est toutefois pas question pour la fusée kényane de viser un chrono de premier plan, où elle souhaite avant tout se faire plaisir. Toutefois, lorsqu’on est une compétitrice du calibre de Faith Kipyegon, il est difficile d’imaginer qu’elle se contente de faire de la figuration. La Monaco Run, qui comprend plusieurs courses running et trail (5 km, 10 km, City Trail de 12 km et Trail du Mont Agel 30 km), va une nouvelle fois prendre une ampleur planétaire. Le 5 km s’est lui aussi offert une belle distribution (lire notre article).
Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION






















