Menu

Mondeville Run : En route pour la troisième édition

Avec deux éditions au compteur et un label régional FFA, MondevilleRun se fait une place de choix dans le calendrier des courses hors stade. L’événement normand qualificatif pour les Championnats de France va se dérouler le dimanche 2 juin 2019 et attend des centaines de coureurs sur la ligne de départ.

L’année dernière, la deuxième édition du MondevilleRun avait été une réussite avec plus de 400 arrivants, toutes courses confondues. Fort de ce succès, la troisième édition s’annonce sous les meilleurs auspices. L’événement populaire normand proposera deux nouveautés. Disputé en octobre depuis la création en 2017, les organisateurs ont tout d’abord décidé pour ce troisième acte de placer leur événement en juin pour d’évidentes raisons climatiques : « Les coureurs ont plus de chance à couvrir les parcours sous le soleil à cette période de l’année, c’est toujours plus fun qu’avec la pluie », explique Adrien Taouji, le co-organisateur. Ensuite, une course nature remplacera le 5 km Courir Mondeville. Un parcours agréable de 6 km, alliant route et nature, ouvert à tous à travers les vallées de Cormelles-Le-Royal. Que ce soit en courant ou en marchant ce qui compte c’est de passer un bon moment : « L’essentiel, c’est que tout le monde termine, chacun à son niveau avec le plaisir et à son rythme », ajoute, justement Adrien Taouji.

.
Maëva Danois au départ ?

Si le parcours du 10 km est composé de deux boucles de 3,1 km puis une boucle de 3,8 km avec un dénivelé quasiment nul afin de favoriser la performance chronométrique, c’était pour obtenir, cette année, le précieux label régional FFA, qui offre aux coureurs la possibilité de se qualifier pour les championnats de France. Un gage de sérieux reconnu par la Fédération. Du côté du palmarès, pas difficile de retenir les noms des vainqueurs des deux premières éditions chez les messieurs comme chez les dames, ce sont des visages bien connus des bitumes nationaux. En 2018, le champion de France de cross court Azeddine Habz (30’20) et l’internationale tricolore Marie Bouchard (34’07) ont été couronnés avec le record de l’épreuve à la clé pour chacun. En 2017, la palme masculine était revenue à un habitué des courses hexagonales, l’Éthiopien Getinet Gedamu (30’38) tandis que chez les femmes la locale Aurore Guérin avait été ultra dominatrice en 34’37.

Adrien Taouji, très investi dans le milieu associatif et l’athlétisme grâce sa société Service à la Performance, est également l’entraîneur de l’athlète Française Maëva Danois à l’INSEP. Victime d’une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou droit, en mai 2018 lors du Meting d’Oordegem (Belgique), la championne de France Elite du 3 000 m steeple pourrait faire son retour devant les siens. Si cette possibilité s’avérait exacte, la sociétaire l’EA Mondeville-Hérouville serait la principale prétendante à la victoire pour succéder à Marie Bouchard.

.
Pour tous les goûts

Avec son slogan : “À chacun sa victoire”, MondevilleRun traduit assurément l’esprit sportif mais aussi festif de la course. Dans le but de satisfaire tous les adeptes de courses à pied, différentes distances sont proposées. Et chacun y trouvera son bonheur. Outre le 10km et la course nature pour les plus en jambes, pas moins de trois épreuves sont destinées aux enfants. Enfin, deux courses handisports seront mises en place le dimanche après-midi, ainsi que deux courses à l’américaine avec quelques spécialistes régionaux.

Les inscriptions pour le prochain MondevilleRun sont ouvertes depuis le samedi 2 février. Pour s’inscrire, cliquez ici.

Informations sur www.mondevillerun.com

Inscrivez-vous à notre newsletter