Menu

Mondeville Run : un peu pour le chrono, beaucoup pour le plaisir

Parmi les événements populaires normands, Mondeville Run fait partie des incontournables. Le 7 octobre, des centaines de coureurs y participeront et il y en a pour tous les goûts. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette belle fête de la course à pied.


Régulièrement, www.stadion-actu.fr mettra à l’honneur des courses de tous niveaux situées aux quatre coins de la France. La rédaction a souhaité rencontrer les organisateurs de Mondeville Run afin de vous présenter en avant première cet événement familial.


« A chacun sa victoire ». Tel est le slogan de Mondeville Run qui traduit assurément l’esprit sportif mais aussi festif de la course. Le top départ de la deuxième édition sera donné le dimanche 7 octobre à 10h45 et ce sont plus de 600 coureurs qui y sont attendus. Dans le but de satisfaire tous les adeptes de courses à pied, différentes distances vous sont proposées. Et chacun y trouvera son bonheur. Outre le 5km populaire ou le 10km pour les plus en jambes, pas moins de trois épreuves sont destinées aux enfants. A l’occasion de cette belle fête du sport, deux courses handisports et deux courses à l’américaine sont également intégrées au programme.

.
Tout le monde y trouve son compte

Après une première édition réussie, les organisateurs espèrent encore un fort succès, avec un programme qui satisfera cette année encore tous les goûts : « L’éventail des distances devrait en effet permettre de séduire pas moins de 600 coureurs autour d’un moment sportif et festif » déclare Antoine Foucher, Président de Mondeville Run. Si la manifestation connaît un franc succès, il le doit en partie à Adrien Taouji, très investi dans le milieu associatif et l’athlétisme grâce sa société Service à la Performance. Il est également l’entraîneur des athlètes Françaises Maëva Danois et Emma Oudiou à l’INSEP.

Les coureurs seront attendus au coeur du village Sport Santé MGEN dès 9h pour venir retirer leurs dossards et dotations, et profiter des nombreuses animations proposées ainsi que différents ateliers (kinés, podologue, diététiciens…). Des paysages variés sur ce parcours 2018 au profil roulant, plus urbain et plus rapide avec un départ du Stade Pierre Lafond. Quoi qu’il arrive, cette édition 2018 restera dans les mémoires. Le Comité du Calvados a confié aux organisateurs le support du championnat départemental sur le 10 km. Un gage de confiance et de savoir-faire.

.
Un plateau Élite de qualité

La course hors stade est l’une des seules disciplines à offrir le privilège de voir s’aligner côte à côte, les expérimentés qui se disputeront la victoire finale et les débutants. Parmi les centaines de courageux, on suivra avec attention les athlètes du plateau Élite sur le 10 km. Chez les hommes, le niveau s’annonce relevé avec notamment la présence de Marin Blondel (30’46), vice-champion de France espoirs de la distance à Liévin en 2018. La quête d’un chrono de référence, c’est aussi l’objectif du contingent de l’Entente Athlétique Mondeville Hérouville qui, une nouvelle fois, aura fière allure avec la participation de Léo Fontana (30’14), Geoffrey Le Déan (30’30), Alexis Jacq (30’33) et Dorian Louvet (30’37). Chez les femmes, la victoire devrait se jouer entre les internationales tricolores Aurore Guérin et Marie Bouchard, avec l’espoir de faire tomber le record de 34’37 détenue par la première nommée qui n’est autre que la marraine. Faites vos jeux !

..
Pour les enfants aussi

Par ailleurs, l’événement se veut familial et populaire, d’où l’organisation d’une 5 km plus accessible, ainsi que de trois courses gratuites pour les enfants. En solo, en famille, entre amis ou avec vos collègues de travail, le 5 km s’adresse à tous les coureurs, licenciés ou non. Les mots d’ordre sont plaisir, sport et bonne humeur ! Mais cela n’empêche pas la performance. On retrouvera un visage connu des pistes nationales. Celui d’Emma Oudiou, double médaillée de bronze des Europe espoirs sur 3000 m steeple. Les enfants de 8 à 12 ans ont eux aussi leur épreuve dédiée sur trois distances dès 11h45. Chacun à sa manière, quel qu’il soit, participera à écrire une nouvelle page de Mondeville Run.

Plusieurs innovations sont annoncées pour cette année, en particulier, la mise en place d’une garderie dans le village qui sera ouverte de 9h à 15h, pour les enfants de 5 à 10 ans. Entièrement gratuit, ce service sera encadré par des animateurs. 

.
Le handisport au coeur de l’événement

La seconde édition entre cette année dans une nouvelle ère en intégrant deux épreuves handisports de haut niveau en milieu de programme. C’est sur 200 mètres que nous pourrons voir s’affronter des athlètes paralympiques au palmarès parfois impressionnant. C’est donc tout naturellement que Timothée Adolphe a été choisi pour en être le parrain : « Depuis quelques années, on sent vraiment la volonté de l’équipe organisatrice de développer le côté handisport et de l’intégrer dans les différents événements d’athlétisme. C’est le cas du Meeting de Mondeville l’hiver et du Meeting d’Hérouville l’été »

Le multiple champion de France sur les épreuves de sprint en déficience visuelle s’est dit heureux de parrainer l’événement : « Il y a une réelle envie et c’est toujours un endroit où on est très bien accueilli en tant qu’athlète. À partir du moment où on sent qu’on est sur la même longueur d’onde avec l’organisation et en plus du fait que c’est un événement vraiment sympa où il y en a un peu pour tous les goûts, c’était quelque chose qui avait du sens ». Verra-t-on un jour Timothée Adolphe courir un 10 km à Mondeville ? « Ah ça, telle est la question ! Va falloir que je bosse sérieusement mais ça peut être un bon challenge ». Chaque année, Mondeville Run fait venir une star de l’athlétisme. En 2017, c’était Muriel Hurtis qui avait été la marraine.

...
Un show à l’américaine

Parmi les autres animations à suivre lors de l’épreuve mondevillaise, une course à l’américaine, toujours spectaculaire et terriblement exigeante pour les organismes. Les meilleures athlètes de la région participeront à un show de sprint sur 250 m, avec deux minutes de récupération entre chaque manche mais où le dernier sera automatiquement éliminé. Spectacle garanti !

À noter que pour chaque inscription, 1€ sera reversé au Comité du Calvados de la CAMI, fédération qui combat le cancer à travers le sport. En résumé, Mondeville Run, un événement mêlant une organisation de qualité, des services adaptés et une ambiance festive. Maintenant y’a plus qu’à s’inscrire et à venir mouiller le maillot le 7 octobre !

.


Renseignements : www.mondevillerun.com

Pour vous inscrire au Mondeville Run, cliquez ici

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter