Motiva : Nike présente une chaussure conçue pour la marche, le jogging et la course à pied

27 avril 2023 à 19:03

Zoom sur la Nike Motiva qui est le nouveau modèle développé pour la pratique de la marche, du jogging et de la course à pied, qui apporte confort et facilité.

Certains coureurs sont aussi marcheurs, et vice versa. Certaines chaussures de running s’y prêtent plus ou moins bien en fonction du marcheur et de son niveau de pratique. La marche est une technique bien différente de la course, avec une attaque talon et un déroulé complet. Il faut donc, toujours selon son niveau, une protection au niveau du talon et un modèle qui suit le mouvement sans le gêner. Acheter des chaussures uniquement pour la pratique du jogging peut sembler un peu excessif pour certaines personnes. Après tout, ces chaussures peuvent représenter un véritable investissement et il est compréhensible que les sportifs veuillent aussi les utiliser pour d’autres activités physiques, comme la marche.

L’équipe Nike a remarqué que la majorité des femmes enregistrant leur première séance d’entraînement sur l’application Nike Run Club couraient en moyenne 13 minutes. Mais elles ne se contentaient pas de courir à ce rythme : elles oscillaient entre la marche, le jogging et la course à pied. S’appuyant sur sa culture de l’innovation, les designers et les scientifiques de la marque américaine ont rencontré plus de 1000 personnes dont le programme de remise en forme consiste à marcher, faire du jogging et de la course à pied, afin de mieux comprendre leurs besoins. Grâce à des centaines d’entretiens et de réunions de groupes de discussion, les équipes Nike se sont concentrées sur la création d’une chaussure qui rendrait l’exercice plus agréable et motiverait les gens à continuer.

Voici donc Nike Motiva, une nouvelle chaussure conçue pour vous aider à bouger plus facilement et plus confortablement. « Lors de la conception de Motiva, nous avons vraiment cherché à éliminer les distractions, en nous attaquant à la gêne que vous pouvez ressentir pendant et après une activité, explique le Dr Emily Farina, chercheuse principale au sein du laboratoire de recherche sur le sport Nike. Le résultat est une chaussure qui peut aider à réduire les perturbations dans votre foulée pour rendre vos mouvements plus fluides et, nous l’espérons, vous donner envie d’en faire plus. »

Un effet de bascule vers l’avant qui favorise le déroulé du pied

L’équipe Nike a compris qu’à un rythme plus lent, les gens ont plus tendance à frapper le sol avec le talon en premier. La semelle de la Nike Motiva présente une « semelle à bascule » (qu’on appelle aussi rocker) exagérée qui permet une transition en douceur au fur et à mesure que vous avancez.

Un amorti confortable

La Nike Motiva a été conçue pour rendre chaque mouvement plus confortable. Plus il y a d’amorti sous le pied, plus l’expérience est douce et confortable. La mousse Cushlon 3.0 sur toute la longueur de la semelle intermédiaire Nike Motiva est conçue pour amortir l’impact lorsque vos pieds touchent le sol. Les nouvelles bosses ComfortGroove sur la semelle extérieure contribuent à rendre l’expérience sous le pied encore plus douce, en comprimant là et quand vous en avez besoin. Tout retour d’énergie qu’une chaussure peut offrir à l’utilisateur lui permet de se sentir moins fatigué.

Un collier en mousse souple épouse la cheville et le talon, tandis qu’un chausson interne vous permet d’enfiler et d’enlever la chaussure en toute simplicité. Tout au long des tests, les testeurs ont indiqué à Nike qu’ils ne préféraient pas une chaussure étroite. L’équipe a donc conçu la Nike Motiva sur une nouvelle forme basée sur des données, offrant à l’avant-pied, à la voûte plantaire et à la zone des orteils plus d’espace. Côté mensurations, la paire affiche 253 g en taille 41, une chaussure plutôt légère donc, et un drop de 12 mm. Elle est donc conçue pour offrir une expérience de marche/course fluide et confortable.

La Nike Motiva sera disponible, en deux coloris pour les hommes et trois coloris pour les femmes, en mai sur nike.com et dans les boutiques en ligne spécialisées.

Pour découvrir la liste des produits athlétisme, running et trail en promotion, rendez-vous ici (vous n’avez pas besoin de code promotionnel).

Crédits photos : Nike Running

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !