Nike Alphafly 3 : La chaussure du record du monde du marathon de Kelvin Kiptum est disponible

03 janvier 2024 à 16:55

La Nike Alphafly 3, chaussure de running déjà emblématique de la firme américaine, est disponible à la vente depuis ce jeudi 4 janvier 2024  : c’est notamment avec un prototype de la paire que Kelvin Kiptum a pulvérisé le record du monde du marathon en 2h00’35 dans les rues de Chicago le 8 octobre dernier.

Il y a quelques semaines, depuis que Kelvin Kiptum a été aperçu avec un prototype aux pieds le 8 octobre dernier au Marathon de Chicago, on se demandait si la Nike Alphafly 3 serait bientôt disponible. On a désormais la réponse puisque l’équipementier américain a dévoilé la date officielle de sa sortie, et ça sera le jeudi 4 janvier 2024. Le lancement de ce modèle est très attendu par les aficionados de la Swoosh.

La nouvelle Nike Alphafly 3 est annoncée comme la plus légère (218 g en taille 42,5) et la plus testée des Alphafly par les ambassadeurs de la marque. En effet, une version prototype a fait ses débuts aux pieds du Kényan Kelvin Kiptum donc qui a établi le nouveau record du monde du marathon avec le chrono ahurissant de 2h00’35 à Chicago. Une belle opportunité pour Nike de mesurer le niveau d’attractivité de celui qui est censé prendre le relais d’Eliud Kipchoge en tant qu’égérie Nike Running dans quelques années.

Du côté des dames, la Néerlandaise Sifan Hissan a aussi été impressionnante en réalisant le deuxième temps le plus rapide de l’histoire en 2h13’44, également à Chicago, et aussi avec les Nike Alphafly 3 aux pieds. Eliud Kipchoge avait lui aussi opté pour un prototype des Nike Alphafly 3 lors de sa cinquième victoire historique à Berlin le 24 septembre dernier. Mais alors avec quelles nouveautés ?

Transition améliorée, retour d’énergie et propulsion

Fidèle à ses origines, la paire reste attachée à ses technologies phares. La Nike Alphafly 3 est dotée de la même semelle intermédiaire en mousse ZoomX (la mousse la plus légère et la plus résistante de Nike) appréciée des coureurs pour son amorti léger, kilomètre après kilomètre. Pour la première fois, la paire relie le talon et l’avant-pied offrant des modèles de foulée variés et une transition « talon-pointe » plus douce, quelle que soit l’allure du coureur. Une nouvelle semelle extérieure légère Fast Shot assure une traction et une adhérence optimales.

La paire est dotée de la désormais célèbre plaque en fibre de carbone FlyPlate et de deux unités Zoom Air qui contribuent à améliorer l’amortissement et l’économie de course. La nouvelle empeigne Atomknit 3.0 offre un meilleur confinement, une meilleure respirabilité et un meilleur soutien du médio-pied dans un design léger et respirant. Les coussinets de talon en Flyknit offrent un rembourrage au niveau du talon et de la partie inférieure du talon d’Achille.

Le coloris « Prototype » de la Nike Alphafly 3 est disponible à partir du 4 janvier 2024 sur le site officiel de nike.com, et dans certaines boutiques spécialisées.

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible sur Top4Running

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !