On a testé la Carbon X-SPE de Hoka One One

25 septembre 2020 à 15:40

SOLDES I-RUN

Sortie cet été, la Carbon X-SPE de Hoka One One est passée au crible par la rédaction de Stadion. Légèreté, stabilité, amorti et dynamisme, sur le papier ce tout nouveau modèle de la marque savoyarde semble avoir toutes les qualités requises pour séduire nombre de runners. Voyons ce qu’il en est vraiment après un test terrain.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec la Carbon X-SPE, Hoka One One a frappé fort. La chaussure est légère, efficace sur la route et sur la piste, amortissante et plutôt belle. C’est une vraie réussite. À quel type de coureurs s’adresse-t-elle ? À ceux qui sont à la recherche d’une chaussure amortissante capable de tonifier leur foulée, de les emmener vite, et éventuellement loin, très loin. Avec cette paire, Hoka One One s’est désormais hissée au niveau des plus beaux modèles dans le running. Elle est sur le marché l’une des chaussures qui disposent le plus d’amorti.

Premières impressions

La stabilité et le soutien sont au rendez-vous, on en est convaincu avant même d’avoir effectué le premier footing. Le laçage est simple et précis, un bon point supplémentaire au moment de s’élancer. En appuyant un peu sur les semelles, on trouve ce qu’on attend d’une Hoka : c’est moelleux à souhait. Impression confirmée lors du premier footing : le déroulé du pied est bon, la chaussure est effectivement très légère et elle donne une sensation agréable d’amorti. Après quelques minutes d’adaptation, on se prend vite au jeu de cette Hoka et de ses 5 mm de drop.

Le test complet

Du talon à l’avant-pied, l’amorti est impeccable et n’est jamais pris en défaut durant la course. Comme l’accroche d’ailleurs, que ce soit sur route, sur piste ou chemins tracés où la chaussure reste très agréable à l’usage. Les sensations restent vraiment agréables dans de nombreux compartiments de course. Cependant, la Carbon X-SPE n’est bien évidemment pas une chaussure de trail. À 200€ la paire, vous n’avez pas intérêt à réaliser des sorties sur des sentiers destructeurs. La paire ne vous durerait peut-être pas toute la saison.

La plaque de carbone insérée au milieu de la chaussure offre une qualité optimale d’amortissement lors des séances. On ne vous parle pas de « talon » car, franchement, attaquer par le talon avec cette chaussure ça serait manquer de respect à ce nouveau bijou de la marque savoyarde. Petit bémol, la Carbon X-SPE semble moins résistante à l’usure que des modèles concurrents de la même gamme.

Pour nous, ce modèle est une vraie réussite. Alors, oui, bien sûr, le prix est élevé, mais les sensations sont juste extraordinaires. La Carbon X-SPE se destine à ceux qui veulent courir plus vite. La Carbon X-SPE est née pour séduire les coureurs qui aiment les sensations fortes, se faire plaisir et casser les chronos. Une chaussure de running résolument légère (234g) et confortable qui offre un maintien optimal tout au long de l’effort.

Les notes de la Hoka One One Carbon X-SPE

  • Esthétisme : 8/10
  • Dynamisme : 9/10
  • Confort : 9/10
  • Stabilité : 8/10
  • Accroche : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 6/10

Caractéristiques techniques

  • Tige légère et épurée, composée d’une seule épaisseur de mesh de polyester
  • La bottine en mesh garantit un bon maintien
  • Renfort moulé au niveau du talon pour un soutien accru
  • Construction sans languette pour une coupe confortable et sans coutures
  • Le profil de semelle incurvé sous les métas assure un rythme rapide et une bonne impulsion
  • De la mousse PROFLY X légère et résiliente est appliquée au-dessus de la plaque en fibre de carbone, tandis que de la mousse caoutchoutée est placée en dessous
  • La plaque en fibre de carbone sous les orteils de l’extérieur évite la supination et offre une transition douce
  • Une large plateforme au niveau des métas offre maintien et stabilité ainsi qu’un ajustement agréable et confortable
  • Une semelle extérieure en mousse caoutchoutée offre un contact au sol léger et réactif
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 234 g en taille 42

À propos de Hoka One One

D’abord réservée aux initiés à son lancement en 2010, la marque Hoka One One (« planer sur terre » en langage maori), née à Annecy (Haute-Savoie), est devenue le must du runner. C’est notamment par l’innovation que Hoka parvient à concurrencer les leaders du marché et à conquérir les accros du running.

La Carbon X-SPE est disponible sur le site de Hoka et dans les boutiques en ligne spécialisées.

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Découvrez la liste des 27 français sélectionnés pour les Championnats du Monde juniors, qui se dérouleront du 17 au 22 août à Nairobi (Kenya). Quelques jours seulement après avoir décroché 12 médailles aux Championnats d'Europe à Tallinn (Estonie), les Bleuets feront...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !