On a testé la Puma Deviate Nitro dotée d’une plaque carbone

23 mai 2021 à 18:09

Puma signe un beau retour dans le running avec quatre paires dont une en plaque carbone : La Deviate Nitro que la rédaction de Stadion a passée au crible à travers un test complet. Voici nos impressions.

Si on faisait un sondage auprès des passionnés du running, Puma ne serait clairement pas la première marque citée quand on évoque des chaussures de course à pied. On a plus en tête des tenues de la chanteuse de la Barbade Rihanna, ou encore des crampons de foot du Brésilien Neymar ou aussi des pointes d’athlétisme du Jamaïcain Usain Bolt. Néanmoins, cette tendance est en train de s’inverser. Depuis quelques années, Puma préparait son grand retour dans le running avec une stratégie qu’elle a validée dans le football. Cette dernière a été payante puisque, entre 2015 et 2020, la part de marché de Puma sur les crampons de foot a été multipliée par trois. La marque a mis sur pied une stratégie axée sur des équipements innovants, un design bien identifié et du sponsoring autour des joueurs de renom. Elle se lance dans le running avec la même stratégie. Le 4 mars dernier, la marque au félin bondissant a sorti les griffes en lançant une gamme de quatre paires (Liberate, Velocity, Eternity) dont une en plaque carbone, la Deviate. Tous ces modèles sont dotés de la mousse NITRO, composée d’une insertion de nitrogène. Leur prix va de 110 à 160 euros.

Premières impressions

Vous l’avez compris, c’est la Deviate Nitro, premier modèle Puma conçu avec une plaque carbone, qui nous intéresse plus particulièrement. Cette plaque, appelée INNOPLATE, créée en fibres de carbone est combinée avec la nouvelle mousse NITRO. La plaque de carbone insérée au milieu de la chaussure est visible de l’extérieur. Le moins qu’on puisse dire c’est que le modèle reçu en test est coloré. En ouvrant la boite nous découvrons une chaussure plutôt voyante avec un rouge orangé qui empêche son porteur de passer inaperçu ! Son poids de 268 g en taille 42 la désigne illico comme une chaussure de compétition. Il ne s’agit évidemment pas de se balader en ville mais bien de taper le bitume et tenter de battre ses chronos. Le mesh est remarquablement travaillé et respirant. Les lacets, couverts de petits points noirs, donnent un aspect visuel similaire au drapeau à damier utilisé dans les courses automobiles. Un clin d’œil à la technologie « Nitro » qui est le nom marketing de la semelle intermédiaire ?

Premières sensations

J’en parlerai dans le détail un peu plus bas dans l’article mais je ne retrouve pas tout de suite les sensations offertes par les chaussures à plaque carbone. Néanmoins, j‘ai été impressionné par les Deviate Nitro qui offrent un confort d’accueil, les pieds sont vraiment bien maintenus et ne bougent pas à l’intérieur des chaussures. La tige a été travaillée et est également solide. Des mousses viennent agrémenter le confort sous la malléole et le laçage est précis. La Deviate Nitro semble cocher toutes les cases du cahier des charges d’une paire de quotidien fiable, qualitative et stable. Qu’en est-il de la vérité du terrain ?

Sur le terrain

J’ai effectué le test des Deviate Nitro sur un parcours de 10 km une bonne dizaine de fois. Il s’agit d’un parcours qui allie du bitume et des chemins roulants, ce qui est parfait pour avoir une appréciation globale de cette paire de running. En ce qui concerne la partie sur bitume, la chaussure reste dynamique, on ressent bien l’énergie de la course en impulsion vers l’avant. Il s’agit, à n’en pas douter, d’une chaussure adaptée à la compétition et aux entraînements rapides. La semelle extérieure PUMAGRIP propose ainsi une bonne accroche, l’un des nombreux points forts de la paire. Je suis par ailleurs en accord avec la marque qui la recommande aussi pour des coureurs qui effectuent des longues distances comme le marathon. 

Je tiens également à préciser que ce type de chaussures de running n’est absolument pas adapté (voir déconseillé !) à un usage type Trail et Montagne. La lame carbone n’est pas spécialement perceptible lors des footings et il faut monter un peu dans les tours sur piste pour comprendre qu’elle apporte effectivement un renvoi. Personnellement, je suis convaincu que les modèles à plaque carbone apportent un gain de performance qui est loin d’être négligeable et qui ne me semble pas réservé à l’élite. La semelle d’usure s’érode, nous pouvons le constater après une bonne centaine de kilomètres.

Conclusion

En comparaison avec les chaussures concurrentes du même calibre, la Deviate Nitro a elle aussi beaucoup de qualités et est très bien finie. Elle joue dans la même catégorie que les mastodontes Nike, Adidas, Asics ou Hoka One One. La Deviate Nitro vient bousculer les prix souvent élevés des modèles à plaque de carbone avec un prix de « seulement » 160 euros quand certains modèles touchent les 300 euros.

Les notes de la Deviate Nitro

Esthétisme (8/10)

Dynamisme (8/10)

Confort (9/10)

Stabilité (8/10)

Accroche (7/10)

Rapport qualité/prix (7/10)

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