Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont annoncé ce jeudi que les coureurs du « Marathon Pour Tous » s’élanceront le 10 août… en nocturne, afin de leur garantir les meilleures conditions de course possibles. Le départ des 42,195 km sera donné à partir de 21h depuis l’Hôtel de Ville de Paris, tandis que ceux inscrits sur 10 km partiront à partir de 23h30.
Le phénomène ne faiblit pas. Courir la nuit est devenu une habitude et nombreuses sont les organisations, désormais, à proposer des courses nocturnes. Une mode qui s’est installée dans un sport où le besoin de renouvellement comme de variété est devenu une nécessité pour continuer d’attirer les coureurs. Les organisateurs du Marathon Pour Tous de Paris 2024 ont également révélé avoir opté pour ce format. Courir la nuit, c’est une façon pour les 40 048 coureurs (20 024 dossards sur les deux distances sont à gagner) de redécouvrir des lieux mythiques de la ville lumière qu’ils connaissent bien de jour, mais également dans une effervescence complètement différente.
La nuit, tous les coureurs brillent 🌙
Le Marathon Pour Tous s’élancera dans la nuit du 10 août dans une ambiance de fête
🏁 Départ à 21h pour le Marathon
🏁 Départ à 23h30 pour le 10Km
🥇 Sur le même parcours que les athlètes olympiquesViens éclairer la ville lumière ! pic.twitter.com/pSwJpVl61I
— Paris 2024 (@Paris2024) April 20, 2023
Le même tracé que le marathon olympique
Les deux épreuves ouvertes au grand public ne verront pas « le jour ». Le départ du marathon sera donné à 21h depuis le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, afin aussi de « garantir aux participants des conditions optimales de course. Cet horaire pourrait notamment permettre de réduire l’impact de la température à cette période de l’année ».
Le parcours sera le même que celui emprunté quelques heures plus tôt par les athlètes olympiques (samedi 10 août à 8h00 pour les hommes, dimanche 11 août à 8h00 pour les femmes) : Après un départ sur le Parvis de l’Hôtel de Ville dans une ambiance de fête, les coureurs emprunteront un parcours mythique, de Paris à Versailles, pour revenir ensuite vers la capitale et franchir la ligne d’arrivée jugée à l’Esplanade des Invalides. Dans les SAS de départ, les coureurs seront entourés d’athlètes et d’ambassadeurs des Jeux olympiques de Paris 2024 venus les encourager.
Un 10 km également au programme
Outre ce marathon grand public, un format de course plus accessible, de 10 km, sera également proposé intra-muros. Les 20 024 heureux élus partiront alors de l’Hôtel de Ville à partir de 23h30, avec une arrivée là encore aux Invalides.
Vous souhaitez décrocher votre précieux sésame pour le Marathon Pour Tous des Jeux olympiques de Paris 2024 ? À l’occasion de la Orange Night Run le samedi 17 juin, l’opérateur mobile organise un marathon en relais mixte dans la capitale et met en jeu 1000 dossards pour la course. On vous donne toutes les infos, en cliquant ici.
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION