Perche Elite Tour Rouen : Reprise en douceur pour Renaud Lavillenie

29 janvier 2017 à 0:19

Renaud Lavillenie qui faisait son retour à la compétition ce soir (28 janvier) au meeting du Perche Élite Tour de Rouen a pris la septième place en franchissant 5,50 m à son troisième essai, étant en manque de repères sur ses différents sauts après avoir repoussé sa rentrée suite à une blessure au quadriceps gauche.

C’est ce qui s’appelle faire le plein de confiance. En quatre sauts seulement Thiago Braz a tout d’abord pris le soin de remporter son premier concours de la saison (5,78 m) avant de franchir 5,86 m au deuxième essai. Cette belle série lui a permis de dominer le Grec Konstantinos Filippidis, champion du monde en salle en 2014, qui réalise un superbe sans-faute à 5,50 m, 5,60 m et 5,70 m, avant d’échouer par trois fois à 5,78 m. 

Menaldo et Chapelle en forme

Après deux premières sorties satisfaisantes (5,65 m à Orléans et 5,63 m à Nevers), Kévin Menaldo monte en puissance et s’affirme au fil de la saison avec un saut à 5,70 m, tout comme Axel Chapelle qui confirme ses progrès et bat son record personnel en salle pour le porter à 5,70 m. Ils ont ensuite attaqué tous les deux 5,78 m, synonyme de niveau de performance requis pour Belgrade, mais échouent à trois reprises. Renaud Lavillenie qui effectuait sa rentrée retardée par une blessure se classe quant à lui septième. Après une entame parfaite à 5,20 m et 5,35 m, le recordman du monde (6,16 m en 2014) a frôlé la sortie à 5,50 m franchissant la barre au troisième essai avant de connaitre trois échecs à 5,60 m.

Le Canadien Shawn Barber et le Français Stanley Joseph échouent de peu à franchir 5,60 m et doivent se contenter de 5,50 m. Le local de l’épreuve Alexandre Feger franchit 5,20 m, tout comme le vice-champion olympique du décathlon Kévin Mayer. Une performance de bonne augure pour ce dernier pour la suite de la saison. Moins de réussite pour Piotr Lisek, détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année (5,92 m), qui n’a pu s’élever à 5,50 m et n’a pas franchi la moindre barre.

Morris l’emporte chez les féminines

Dans le concours féminin, la première place revient à la vice-championne olympique de Rio Sandi Morris, auteur d’un saut à 4,57 m. Annika Roloff, Maryna Kylypko, Lisa Ryzih et la junior suédoise Lisa Gunnarsson réalisent toutes 4,40 m. La finlandaise Minna Nikkanen (4,30 m) devance sa compatriote Wilma Murto, recordwoman du monde juniors (4,71 m) laquelle se classe huitième en franchissant 4,15 m. Tir groupé français avec Marion Lotout, Maria Ribeiro Tavares et Gil Le Bris-Finot avec la même performance à 4,15 m.

Rendez-vous le 5 févier prochain à Clermont-Ferrand qui accueille le gratin mondial de la discipline lors de la deuxième édition du All Star Perche. A la maison, le champion olympique 2012 aura la ferme intention de rappeler à ses concurrents qui est le patron et de retrouver des couleurs à un mois des championnats d’Europe en salle à Belgrade.

 

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !