Ce mardi 13 avril, Desiree Linden n’a eu besoin que de 2h59’54 pour établir un nouveau record du monde sur 50 kilomètres. En plus de s’approprier la meilleure marque de tous les temps, l’Américaine est devenue la première femme à passer sous la barre des 3 heures sur la distance.
Avec un rythme moyen de 3’36 au kilomètre (16,7 km/h), Desiree Linden a frappé un grand coup dans l’Oregon. La lauréate du marathon de Boston en 2018 (2h39’54) est passée en 36’11 au 10 kilomètres, en 1h15’47 au semi-marathon et en 2h31’13 au marathon. « Aux alentours des 24 miles (42,2 kilomètres), je me suis dit que ça allait être très très compliqué. Il ne fallait pas juste passer la ligne d’arrivée du marathon, il s’agissait de franchir la ligne et d’affronter l’abîme (au delà de la distance du marathon) », se souvient celle qui possède un record en 2h22’38 (Boston en 2011) sur la distance.
« Faire avancer les choses »
Voir cette publication sur Instagram
Avant même le départ de la course, l’athlète Brooks de 37 ans espérait passer sous la barre mythique des 3 heures. « C’était l’objectif haut de gamme, révèle Desiree Linden. C’est bien de l’avoir atteint ». L’ancien record planétaire était détenu par Alyson Dixon, qui avait parcouru la distance en 3h07’20 en 2019 (Brasov, Roumanie). « J’espère vraiment qu’elle allait briser mon temps en mille morceaux », se réjouissait également de son côté l’athlète britannique. « Elle a beaucoup soutenu mon effort, qui s’adresse aux femmes dans le sport, et en particulier aux femmes dans le running, apprécie Desiree Linden. Nous voulons faire avancer les choses, nous voulons voir des progrès et de la reconnaissance ».
Emeline Pichon / STADION
Crédit photo : Instagram Brooks Running