Rénelle Lamote, l’argent fait son bonheur

10 août 2018 à 22:22

Vice-championne d’Europe du 800 m ce vendredi à Berlin, Rénelle Lamote a gagné son pari de revenir au plus haut niveau après deux années de galères.

Le mot résurrection peut paraître fort mais il n’est pas vraiment usurpé lorsque l’on regarde le parcours de Rénelle Lamotte, seconde de la finale du 800 m à Berlin ce vendredi. Absent pendant deux saisons des pistes à cause de blessures à répétition (fissure dans le pied, un claquage), la Française n’avait retrouvé le chemin du tartan qu’en mai de cette année. Long mais pas assez pour entamer sa motivation. Ce vendredi à Berlin, la spécialiste du double tour de piste a retrouvé la forme de ses plus belles heures. Elle avait revêtu sa panoplie de guerrière, ce soir. Une combattante hors pair, qui a su s’arracher pour conserver sa deuxième place dans la dernière ligne droite. Un état d’esprit qui en dit long sur la nouvelle Rénelle Lamote : « Je ne suis pas déçue de faire deuxième mais de ma courseJ’ai rempli ma mission en ramenant une médaille. Mais avec ce qui était prévu, j’étais capable de décrocher l’or. Je fais l’erreur de partir trop doucement. Je devais m’imposer, exister dans la course. Je n’ai rien fait de tout ça. J’avais l’impression d’être dans une machine à laver, tirée dans tous les sens ».

.
Savourer la fin des galères

Mais comme en 2016 à Amsterdam, elle remporte la médaille d’argent sur 800 m derrière l’Ukrainienne Nataliya Pryshchepa (2’00″62 contre 2’00″38). Elle n’est donc malheureusement pas montée d’un cran sur le podium du rendez-vous continental. Un cran qui l’aurait fait basculer dans une autre dimension. Cette deuxième médaille internationale chez les seniors, la protégée de Thierry Choffin l’attendait en effet depuis longtemps. Deux ans exactement. Une longue période de disette au cours de laquelle la sociétaire du Pays de Fontainebleau Athlétisme a dû prendre son mal en patience, entre espoir et désespoir. Aujourd’hui, elle en reparle avec le sourire, avec du recul. Un mauvais moment durant lequel elle a pu compter sur le soutien de ses parents et de ses proches. Alors oui, « Réré » a bien mérité une petite danse sur la piste après la course, pour savourer cette médaille d’argent, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs présents. Rénelle Lamote est bel et bien de retour. Et elle a les crocs.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !