Résultats du week-end running : Félix Bour tout en contrôle au semi-marathon de la Côte d’Amour à La Baule

10 novembre 2025 à 12:47

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, le Marathon International de la Côte d’Amour, la classique finistérienne Saint-Pol-Morlaix… Alors que vous pouvez retrouver notre résumé du Semi-marathon et du 10 km de Bordeaux, plusieurs autres événements running ont rythmé le week-end. On regarde les principaux résultats ensemble !

La 17e édition du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes affichait complet près de six mois avant le jour J, confirmant ainsi son succès populaire. Ce dimanche, près de 22 000 coureurs (ils étaient près de 18 000 en 2024), dont près de 30% venus de l’étranger, se sont élancés depuis la Promenade des Anglais à Nice pour rejoindre Cannes et sa célèbre Croisette.

Sans surprise, les Kényans ont trusté le podium avec Dickson Kiprop qui décroche la timbale en 2h13’30, tout près de son record (2h13’16 à Bucarest en 2025), suivi de ses compatriotes Rugut Kipchumba (2h15’17) et de Moses Kimulwo (2h17’38). À noter, l’abandon au 15e kilomètre d’un des favoris, Evans Korir, détenteur d’un solide record en 2h06’35 sur marathon (2018). Chez les dames, l’épreuve a été survolée par Irene Korir en 2h39’41, record personnel abaissé de deux secondes, et s’est imposée devant sa camarade kényane Winnie Chebet (2h44’46) et la Britannique Lilli Borries Gruber (2h51’00). Les titres honorifiques de premier tricolore sont tombés dans l’escarcelle de Laurent Yardin (4e en 2h21’33) et de Mélodie Subiros (4e en 2h53’08).

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes reste le deuxième marathon de France en nombre de participants, juste derrière le Marathon de Paris. Outre la beauté de ses paysages, son climat doux et tempéré attire des milliers de passionnés du running des quatre coins du globe. Même derrière l’intouchable Marathon de Paris, la course azuréenne a aussi d’excellents arguments à faire valoir… La prochaine date en 2026 est déjà fixée au dimanche 8 novembre et les organisateurs donnent rendez-vous dès ce jeudi 13 novembre pour l’ouverture des inscriptions.

Pas le temps de tergiverser pour Félix Bour

Sous un soleil généreux, la deuxième édition du Marathon International de la Côte d’Amour a offert un très joli spectacle avec 16 000 participants sur l’ensemble des formats proposés (5 km, 10 km, semi-marathon et marathon). C’était un des objectifs des organisateurs : Faire trembler le chronomètre pour faire entrer l’épreuve ligérienne dans une autre cour. Ils avaient donc particulièrement soigné le plateau. À l’heure des comptes, le constat est sans appel puisque l’ensemble des records de l’épreuve sont tombés. Un succès populaire qui s’est couplé à un succès sportif.

Sa venue a instantanément ­rehaussé l’intérêt du semi-marathon qui ne manquait déjà pas de piquant. Une semaine après avoir mis le clignotant sur le Marathon de New York, Félix Bour a été exactement où on l’imaginait : Tout en haut du podium, au terme d’une course qu’il aura parfaitement maîtrisée. L’olympien de 31 ans, n’était, certes, pas venu chercher un chrono à La Baule, mais il a assuré l’essentiel, à savoir une bonne séance de travail, en s’imposant en 1h04’39. Sur la distance reine du marathon, le plus rapide a été le Kenyan Evans Kipkorir qui a coupé la ligne d’arrivée sous les 2h10, en 2h09’51. Le héros du jour a été magiquement emmené par des lièvres de luxe, à l’instar d’Hassan Chahdi, Duncan Perrillat et Abderrazak Charik. Chez les féminines, succès pour Amélie Sinquin après 2h46’48 d’effort. La prochaine édition se déroulera les 7 et 8 novembre 2026.

9000 coureurs sur La Saint-Pol-Morlaix

Pour sa 53e édition, la Saint-Pol-Morlaix se porte bien, très bien même, à l’image des courses running qui connaissent depuis plusieurs années un boom d’inscrits. Avec près de 9000 passionnés présents (7792 finishers) sur la Taulé-Morlaix (10 km) et la Saint-Pol-Morlaix (22 km), l’événement a couronné de beaux champions. Parrainée par Pierre-Ambroise Bosse et Christophe Lemaitre, la classique bretonne a vu la victoire de l’Ougandais Alfred Cheruiyot (1h09’54) et de la Kényane Caren Barsosio (1h21’05) qui ont levé les bras sous le Viaduc, sous une météo plutôt bretonne. Sur un parcours favorable, avec quatre kilomètres de plat, suivis d’une descente de deux kilomètres, puis d’un léger faux plat le long de la rivière de Morlaix, le 10 km s’est offert au Kényan David Sheserek (28’43) et à la Brestoise Marion Le Goff (34’13).

13-Unis : Une course et une marche pour faire vivre la mémoire collective

On ne saurait clore cet article sans évoquer la course hommage, organisée ce dimanche aux victimes du 13 novembre 2015 par l’association 13-Unis. Au pied du Stade de France, plus de 1700 personnes se sont élancées pour « La Course de la Liberté » (15 km), sillonnant ensuite l’Est parisien, en reliant Le Petit Cambodge, Le Carillon, la Bonne Bière, Casa Nostra, Le Bataclan, le Comptoir Voltaire et La Belle Equipe.

Cette initiative solidaire, commémorative et sportive, portée par l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT), est née de la volonté de rassembler coureurs et marcheurs, dix ans après les événements qui ont profondément marqué la France. « La marche de l’Égalité » (7 km) s’est élancée depuis la place de la République. Tous les participants se sont ensuite retrouvés au village de la Fraternité, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Deux épreuves, un symbole fort : l’espoir et la solidarité réunis dans un même élan collectif.

Crédits photos : Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes / Marathon de la Côte d’Amour / Joséphine Brueder

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !