Menu

Roazhon Perche 2016 : Rentrée des classes pour les perchistes français

Le stade d’athlétisme couvert Robert-Poirier de Rennes accueillera samedi le Roazhon Perche 2016, première étape du circuit national des meetings du Perche Élite Tour 2017. De nombreuses têtes d’affiche de l’équipe de France seront au rendez-vous pour commencer leur saison, une compétition dont le niveau est équivalent à une finale nationale. Année des championnats d’Europe en salle à Belgrade du 3 au 5 mars 2017, nombreux sont les athlètes en recherche de performances en vue des grandes échéances internationales. Analyse des forces en présence. 

Concours féminin :

Niveau de performance requis pour les Championnats d’Europe en salle : 4,70 m

Le public pourra suivre un concours particulièrement relevé avec la présence de Maria-Leonore Ribeiro Tavares, actuellement la Française la plus haut perchée avec ses 4,50 m. Elle devra néanmoins se méfier de ses rivales, à commencer par Ninon Guillon-Romarin et Marion Lotout qui ont respectivement franchi 4,40 m et 4,30 m cette année. Derrière ces trois-là, la bataille devrait faire rage entre Daci Thiziri et Gil Le Bris-Finot qui ont toutes les deux un record personnel en salle à 4,20 m. A noter la présence de Marion Buisson, annoncée comme la relève de le perche française il y a une dizaine d’années, qui revient peu à peu à la compétition et compte bien se mêler à la bagarre.

La chinoise Huiquin Xu qui a déjà franchi 4,40 m en 2011 peut aussi venir jouer les trouble-fêtes. Attention également à la Tunisienne sextuple championne d’Afrique Syrine Ebondo (4,23 m) habituée des grands rendez-vous internationaux qui aura également une carte à jouer. L’attraction du concours aurait pu venir de Suédoise Lisa Gunnarsson, recordwoman du monde cadettes avec 4,50 m, qui s’est retirée de la liste des engagées.

Concours masculin :

Niveau de performance requis pour les Championnats d’Europe en salle : 5,78 m
 
Hormis les trois athlètes sélectionnés aux Jeux Olympiques cet été à Rio : Renaud Lavillenie, Kévin Menaldo et Stanley Joseph les spécialistes tricolores du saut à la perche ont répondu en grand nombre au rendez-vous rennais. Valentin Lavillenie est le favori du concours et est très attendu en bout de sautoir samedi soir. Il n’aura pas la partie facile face au chinois Bokai Huang champion d’Asie en salle 2016 qui s’est élevé à 5,75 m. Mais la nouvelle génération pointe le bout de son nez avec le champion du monde juniors du saut à la perche 2014 Axel Chapelle qui a retrouvé de la hauteur après deux ans de galère en effaçant une barre placée à 5,65 m en juin dernier et Alioune Sene, médaillé de bronze lors des Championnats d’Europe juniors en 2015 qui a franchi 5,60 m cette saison. Il faudra surveiller le Belge Arnaud Art qui s’est envolé à 5,65 m en 2014 et qui peut légitimement ambitionner de grimper sur le podium. La lutte pour le podium devrait également concerner Alexandre Féger qui affiche un record personnel à 5,60 m. Les expérimentés Damiel Dossevi et Jérome Clavier en recherche de confiance auront aussi des arguments à faire valoir. 
 
Plus d’informations ici

NOS ÉVÉNEMENTS

Inscrivez-vous à notre newsletter