Alors qu’il a mis un terme l’an passé à sa carrière, Romain Barras intègre la direction technique nationale de la Fédération Française d’Athlétisme et donne une nouvelle orientation à sa carrière.
La Fédération Française d’Athlétisme renforce sa Direction Technique Nationale. Alors qu’il a pris sa retraite après les Europe d’Amsterdam en 2016, Romain Barras a depuis le 1er septembre intégré la DTN et va pourvoir transmettre aux nouvelles générations sa longue et riche expérience. Une opportunité dont les deux parties se félicitent, l’ancien décathlonien ne le dément pas, comme il l’a confié dans les colonnes de La Voix du Nord : « J’ai été sollicité il y a quelques mois par le nouveau DTN Patrice Gergès et par son adjoint Jean-Yves Cochand, explique-t-il. Je n’avais pas pensé à ça pour ma reconversion, mais l’athlétisme est mon ADN, je baigne dedans depuis que je suis né avec un père grand bénévole associatif. Je ne pouvais donc pas refuser une telle proposition ».
.
Venir épauler Mehdi Baala
Un poste dont il n’a pas encore défini les contours mais Patrice Gergès avait expliqué lors des Mondiaux de Londres qu’il comptait sur lui et Laurence Bily pour venir épauler Mehdi Baala, dans un rôle de conseiller, interlocuteur privilégié des athlètes, référents et entraîneurs : « L’idée générale est de trouver des solutions à toutes les problématiques qui peuvent se poser, de désamorcer les petits comme les gros problèmes pour que ça n’explose pas au moment du grand championnat ».
L’arrivée du champion d’Europe 2010 du décathlon s’inscrit dans la stratégie du suivi des athlètes de haut niveau. En effet, la FFA développe une politique de suivi afin que les athlètes puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle, comme en témoigne le récent recrutement de Mehdi Baala au poste de directeur de la performance des équipes de France en avril 2017 : « C’est ce que Mehdi faisait déjà avec Ghani Yalouz depuis quelques années. On va développer et intensifier tout ça et on essaiera de trouver ensemble, en lien avec Patrice Gergès et Jean-Yves Cochand, les meilleures réponses possibles dans des domaines aussi divers que le médical, la reconversion… »
Son expérience du haut niveau et son palmarès font du Calaisien un atout majeur pour la FFA, dont il contribuera aux bonnes performances des athlètes tricolores.