Menu

RunMotion, une appli qui permet aux coureurs d’atteindre leurs objectifs

Présentation de RunMotion, une application co-créée par l’international français Guillaume Adam qui permet aux coureurs de structurer leur pratique et de les motiver grâce à un coach digital.

Quoi de mieux en ce mois de janvier, période des bonnes résolutions, pour se remettre à courir et se dépasser en compétition ? Bien se préparer pour un 10 km, un semi-marathon ou un marathon n’est pas toujours tâche facile. Mais heureusement, RunMotion est là pour solutionner ce problème. Une application développée et imaginée par quatre runners dont les internationaux Guillaume Adam et Julien Lyon afin que chaque coureur, quel que soit son niveau, puisse atteindre ses objectifs.

.
L’application mobile pour bien se préparer

 

Les applications et programmes autour du running ne cessent de se multiplier ces dernières années avec la promesse d’offrir aux coureurs le meilleur plan d’entraînement possible pour leur prochaine course : « La plupart des applications running se concentrent principalement sur l’activité elle-même (tracking GPS). Les coureurs peuvent récupérer sur Internet ou dans des magazines des programmes d’entraînement parfois inadaptés à leur pratique ou leur emploi du temps. Ainsi, chaque année, 30% des coureurs vivent une blessure ».

C’est donc à partir de ce constat que l’application RunMotion est née, explique Guillaume Adam, international français en demi-fond (29’34″90 sur 10 000 m) : « Nous avons tous une vie familiale et professionnelle bien remplie mais nous ressentons parfois le besoin de prendre du temps pour soi, voire de se prouver des choses ». Il est heureux que son application puisse accompagner tous les coureurs à mieux se préparer pour une course hors stade : « RunMotion est un coach digital qui fournit un programme d’entraînement sur mesure en fonction de l’expérience, l’emploi du temps et les objectifs de chaque coureur. Mais surtout, le coach digital délivre des messages de motivation et des conseils adaptés via un chatbot, pour que le coureur reste motivé en permanence et trouve l’énergie pour aller courir ».

.
Par des runners pour des runners

Le projet est née lors d’un footing un soir d’hiver, les quatre fondateurs émettent l’idée de créer un service pour aider les coureurs à atteindre leurs objectifs et se réaliser par le running. Guillaume Adam souhaite transmettre ce que le sport lui a apporté : « Le running est pour moi un formidable outil de développement personnel. J’ai commencé à courir à l’âge de 10 ans et me suis pris au jeu petit à petit. A force de rigueur et de persévérance, j’ai réalisé mon rêve d’intégrer l’équipe de France. Je souhaite transmettre les valeurs que j’ai reçues et permettre à chacun de libérer son potentiel ». Ajoutons qu”il a bouclé son premier marathon dans le chrono de 2h28’44 en octobre dernier à Lausanne. Les spécialistes apprécieront !

Alors que plus de 2 millions de coureurs à pied au départ d’une course en France chaque année, le running connaît un engouement sans précédent. Un phénomène qui réjouit le jeune entrepreneur de 28 ans : « Avec une programmation sur-mesure et des conseils testés et approuvés par des coachs certifiés, les coureurs de l’application RunMotion peuvent vivre pleinement leur expérience running ».

..
De plus en plus d’utilisateurs

Lancé sur l’App Store (iPhone) en octobre dernier, RunMotion compte plus de 2500 utilisateurs. La version Android sortira d’ailleurs en avril 2019 à l’occasion du salon du Running. Une vraie bonne application, qui n’a semble-t-il pas fini de faire parler d’elle tant les retours des utilisateurs sont positifs (105 notes avec une moyenne de 4,6/5) : « Les avis utilisateurs sont très précieux, ils permettent à la fois d’augmenter la notoriété de l’application, de communiquer avec eux et d’améliorer l’expérience utilisateur ».

Pour le moment entièrement gratuite, l’application est adaptée aux sorties occasionnelles comme au suivi d’un programme d’entraînement. Il suffit d’entrer dans l’application la course que l’on souhaite travailler puis la performance que l’on souhaite réaliser. Le programme fait le reste : « RunMotion s’adresse à tous les coureurs, débutants et confirmés, que ce soit pour des objectifs de bien-être, pour être finisher d’une course qui leur tient à coeur ou pour améliorer leurs chronos. Elle s’adresse également aux personnes souhaitant commencer à courir ». Point fort : On retrouve les entraînements jour par jour avec introduction et explication du programme puis débriefing après la session, permettant d’adapter le plan d’entraînement.

Fin janvier, de nouvelles fonctionnalités arrivent en mode Premium (à partir de 5€/mois). Parmi elles, la possibilité de choisir la personnalité du coach digital. Après avoir testé gratuitement le mode Premium pendant deux semaines, l’utilisateur a le choix de passer Premium ou de rester en mode Free. Le mode Free donne l’accès au programme d’entraînement sur-mesure, et le Premium ajoute la partie conseil et motivation. RunMotion Coach s’adresse aussi aux organisateurs de course puisqu’ils ont la possibilité d’offrir l’ensemble de ce service innovant à leur coureur.

RunMotion, le parfait compagnon. Pour entamer une préparation, cliquez ici.

Plus d’informations : www.run-motion.com

ÉVÉNEMENT À VENIR

Meeting de Marseille

Inscrivez-vous à notre newsletter