Quelques mois après la sortie de la Ride 14, notre reporter Émeline a eu l’occasion de tester le modèle, décrit par Saucony comme le « compagnon idéal pour les entraînements des coureurs ». Et c’est confirmé. Voici son avis.
« Alors que nous amenons de nouvelles personnes dans notre sport, nous voulons qu’elles aient la meilleure expérience possible, expliquait Shawn Hoy, vice-président senior produits & innovation chez Saucony. La Ride 14 est conçue pour offrir tout ce qu’un nouveau coureur recherche ; le confort et la foulée sont constants et agréables » promettait-il. Habituée aux chaussures de trail de Saucony, le test de la Ride 14 était pour moi l’occasion de découvrir les autres modèles, plus polyvalents de la marque.
Premières impressions
En ouvrant la boîte, la teinte « Future/Spring » de la chaussure me saute immédiatement aux yeux, et promet des sorties hautes en couleurs. Le modèle violet pastel au design audacieux et aux couleurs acidulées s’avère être en parfaite harmonie avec les beaux jours à venir. Si les compétitions semblent reprendre peu à peu, les Ride 14 sont idéales pour l’entraînement, et pour peaufiner les derniers réglages avant la reprise des échéances. Les 238 g du modèle et les technologies de la marque font de la Ride 14 une chaussure polyvalente et fiable. Dès les premiers coups d’œil, on remarque la mousse technique présente sur la languette, et la semelle intérieure de la chaussure aux allures souples et confortables.
Premières sensations
Une fois la chaussure enfilée, je découvre une semelle intérieure agréable, qui donne l’impression de glisser ses pieds dans des chaussons. La languette de la chaussure en mousse technique termine de renforcer cette sensation de douceur et de confort. Avant de s’élancer, il convient juste de lacer correctement le modèle, sans trop serrer la chaussure car l’empeigne ne me semble pas très large. De plus, les lacets sont épais, ce qui facilite le laçage et permet, justement, de ne pas serrer de trop la chaussure. Le pied est alors bien maintenu, sans pour autant donner l’impression d’être enfermé et prisonnier de la chaussure. La semelle Formfit s’adapte assez rapidement à la forme du pied, bien que quelques sorties soient tout de même nécessaires pour parvenir à s’approprier complètement le modèle. Les premières foulées avec la chaussure révèlent immédiatement son dynamisme et son amorti optimal qui permet une relance de foulée plus facile. Cependant, la Ride 14 s’avère être un peu lourde, ce qui ne la rend pas idéale pour les séances rapides sur piste, par exemple.
Sur le terrain
J’ai testé la chaussure durant un mois, sur plusieurs circuits différents (route, chemin sec et bord de côte notamment), et sur plusieurs distances, allant d’environ 8 km à 30 km pour la sortie la plus longue. Si la chaussure me semble un peu lourde sur les séances rapides de fractionné, les qualités du modèle se révèlent davantage sur les longues distances, tant la course ne semble pas se détériorer, malgré la fatigue, au fil des kilomètres. Confortable et idéale pour les sorties longues donc, l’amorti PWRUN de la semelle rend la foulée plus dynamique, et procure une sensation de légèreté. Le modèle polyvalent donne une impression de propulsion qui rend l’effort agréable, et qui permet de relancer la course avec facilité. Le pied est bien maintenu, ce qui rend les appuis stables, même sur les chemins endommagés. La chaussure s’adapte à tous types de sol, et convient aussi bien aux chemins secs qu’à la route.
Conclusion
Avec la Ride 14, Saucony annonçait un confort optimal et une foulée constante, « grâce à la semelle intermédiaire énergique et réactive de la chaussure ». Et force est de constater que la marque a tenu ses promesses ! Disponible en vente au prix de 140 euros, la chaussure s’aligne aux prix du marché, et reste accessible pour les coureurs en quête d’entraînements souples, dynamiques et confortables.
Les notes de la Saucony Ride 14
Esthétisme (8/10)
Dynamisme (7/10)
Confort (9/10)
Stabilité (8/10)
Accroche (7/10)
Rapport qualité/prix (7/10)
Disponible chez I-RUN