Reconfinement oblige à partir du 5 avril, une zone de 10 kilomètres autour de son domicile est possible sans attestation de 6h à 19h. Plusieurs outils permettent de définir cette zone pour les runners qui souhaitent continuer à courir. On fait le point.
À partir du 5 avril, il sera donc possible de sortir pour aller prendre l’air, ou pratiquer une activité physique de 6 à 19 heures, dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Le Président n’a pas précisé si les sorties en groupe de 6 personnes maximum seraient désormais interdites, mais il semble préférable d’aller marcher, ou courir seul, ou au moins de respecter la distanciation sociale. En plus d’avoir élargi de 1 à 10 kilomètres la zone de déplacement autorisée, l’attestation de sortie ne sera désormais plus nécessaire pour aller pratiquer l’activité physique. Un justificatif de domicile pourra cependant vous être demandé.
Plusieurs sites et applications ont été développé pour permettre aux utilisateurs de connaître leur périmètre autorisé. Le site Internet Covid. Esrifrance permet à l’utilisateur d’indiquer son adresse sur la carte, et de visualiser le rayon de déplacement possible. Le site Géoportail, développé par le gouvernement, permet également à l’internaute de taper son adresse pour connaître sa zone de déplacement, cette fois-ci d’une manière beaucoup plus précise. Enfin, la fonctionnalité en ligne CalcMaps permet elle aussi à l’utilisateur de comprendre et de visualiser facilement son périmètre. Le même type d’outil est également disponible sur téléphone, notamment avec les applications Oalley (il suffit d’indiquer « 10 » dans la case « kilomètres ») et CovidRadius. Cette dernière vibre dès que l’utilisateur dépasse la limite autorisée.
Emeline Pichon / STADION
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION