Running : Les marathons de New York et de Berlin annulés

25 juin 2020 à 10:41

Quelques heures après l’annonce de l’annulation du marathon de New York, les organisateurs berlinois en ont fait de même ce mercredi après-midi à cause de la menace que fait peser la crise sanitaire.

Prévu le 27 septembre prochain, le marathon de Berlin n’aura pas lieu. La menace de la pandémie de coronavirus a poussé les organisateurs allemands à suivre leurs homologues américains qui ont eux aussi annulé l’édition 2020 à New York. Compte tenu de l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5 000 personnes à Berlin jusqu’au 24 octobre, les organisateurs ont planché sur d’autres options pour repousser l’événement. Mais la tentative d’élaborer, avec les autorités locales et les experts, un protocole sanitaire pour protéger les coureurs n’a pas abouti.

Depuis 2003, les sept derniers records du monde du marathon ont été réalisés sur le parcours berlinois, plat et particulièrement favorable. L’actuel meilleure marque appartient au Kényan Eliud Kipchoge (record du monde en 2h01’39 en 2018). Le dernier vainqueur en 2019, l’Éthiopien Kenenisa Bekele, avait échoué à deux secondes du record du monde à l’issue d’un final d’anthologie.

.

« Une déception immense »

C’est la deuxième fois seulement que le marathon de New York, initialement prévu le 1er novembre, est annulé, après la parenthèse de 2012 consécutive au passage de l’ouragan Sandy. L’édition 2020 aurait dû revêtir un caractère exceptionnel, car il s’agissait du 50e marathon de New York, créé en 1970, quatre ans avant celui de Berlin, qui n’avait lui jamais été annulé en 46 ans d’existence.

« Annuler le marathon de cette année constitue une déception immense pour tous ceux qui y sont associés », a commenté le PDG des New York Road Runners, Michael Capiraso, dans un communiqué, « mais c’était clairement la marche à suivre du point de vue de la sécurité sanitaire ». Au niveau mondial, New York a été de très loin la ville la plus touchée par la pandémie du coronavirus, qui a provoqué plus de 22 000 décès. Les organisateurs new-yorkais offriront la possibilité aux personnes inscrites de se faire rembourser leurs frais d’inscription ou de reporter leur participation à 2021, 2022 ou 2023. Le 50e marathon de New York est désormais prévu le 7 novembre 2021.

.

Quid du marathon de Paris ?

Boston et Tokyo déjà annulés, plusieurs marathons parmi les plus importants n’ont pas encore jeté l’éponge. Du côté du marathon de Paris, déjà repoussé d’avril à octobre, les organisateurs « travaillent toujours pour que le marathon se tienne à la date prévue (18 octobre) », ont indiqué les organisateurs. « Si on a reporté le marathon à l’automne, c’est justement pour se laisser du temps et voir comment la situation va évoluer », a expliqué une parte-parole d’ASO (Amaury Sports Organisation), organisateur de l’épreuve. Autre course majeure du calendrier, le marathon de Londres prévoit, pour l’instant, d’organiser l’événement le 4 octobre, au lieu du 26 avril comme envisagé initialement.

ARTICLES RÉCENTS
Yoann Kowal, les coulisses de sa préparation à Font-Romeu

Yoann Kowal, les coulisses de sa préparation à Font-Romeu

Très actif sur les réseaux sociaux, le champion d'Europe 2014 du 3000 m steeple Yoann Kowal n'hésite pas à partager son quotidien d'athlète de haut niveau avec ses abonnés. Dans une nouvelle vidéo YouTube, le Périgourdin nous emmène avec lui pendant 24 heures à...

“Deux nuits avec” est passé chez Jimmy Gressier !

“Deux nuits avec” est passé chez Jimmy Gressier !

Armé de ses deux GoPro et de son plus beau pyjama, Florian Gautier part à la rencontre des sportifs. Dans ce nouveau numéro "Deux nuits avec", Jimmy Gressier, recordman d'Europe du 5 km, lui a ouvert ses portes à Boulogne-sur-Mer pour lui montrer sa vie hors des...

5KM Athlé : Participez au premier Open de France virtuel !

5KM Athlé : Participez au premier Open de France virtuel !

La Fédération Française d'Athlétisme lance son premier Open de France virtuel sur la distance de 5 km. Une belle occasion pour les nouveaux runners d'accrocher un premier dossard et pour les plus aguerris de se rapprocher du record d'Europe de Jimmy Gressier. Depuis...

Renaud Lavillenie indisponible jusqu’à fin août

Renaud Lavillenie indisponible jusqu’à fin août

Le champion olympique 2012 du saut à la perche Renaud Lavillenie s'est fracturé le pouce gauche à l'entraînement dans son jardin et manquera la reprise de la saison d'athlétisme, prévue mi-août. « Coup dur. Suite à une perche cassée dans le jardin ce weekend, j'ai...

ÉVÉNEMENT
BONS PLANS
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Asics Metaracer

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One TenNine