Running : Les marathons de New York et de Berlin annulés

25 juin 2020 à 10:41

NIKE

Quelques heures après l’annonce de l’annulation du marathon de New York, les organisateurs berlinois en ont fait de même ce mercredi après-midi à cause de la menace que fait peser la crise sanitaire.

Prévu le 27 septembre prochain, le marathon de Berlin n’aura pas lieu. La menace de la pandémie de coronavirus a poussé les organisateurs allemands à suivre leurs homologues américains qui ont eux aussi annulé l’édition 2020 à New York. Compte tenu de l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5 000 personnes à Berlin jusqu’au 24 octobre, les organisateurs ont planché sur d’autres options pour repousser l’événement. Mais la tentative d’élaborer, avec les autorités locales et les experts, un protocole sanitaire pour protéger les coureurs n’a pas abouti.

Depuis 2003, les sept derniers records du monde du marathon ont été réalisés sur le parcours berlinois, plat et particulièrement favorable. L’actuel meilleure marque appartient au Kényan Eliud Kipchoge (record du monde en 2h01’39 en 2018). Le dernier vainqueur en 2019, l’Éthiopien Kenenisa Bekele, avait échoué à deux secondes du record du monde à l’issue d’un final d’anthologie.

.

« Une déception immense »

C’est la deuxième fois seulement que le marathon de New York, initialement prévu le 1er novembre, est annulé, après la parenthèse de 2012 consécutive au passage de l’ouragan Sandy. L’édition 2020 aurait dû revêtir un caractère exceptionnel, car il s’agissait du 50e marathon de New York, créé en 1970, quatre ans avant celui de Berlin, qui n’avait lui jamais été annulé en 46 ans d’existence.

« Annuler le marathon de cette année constitue une déception immense pour tous ceux qui y sont associés », a commenté le PDG des New York Road Runners, Michael Capiraso, dans un communiqué, « mais c’était clairement la marche à suivre du point de vue de la sécurité sanitaire ». Au niveau mondial, New York a été de très loin la ville la plus touchée par la pandémie du coronavirus, qui a provoqué plus de 22 000 décès. Les organisateurs new-yorkais offriront la possibilité aux personnes inscrites de se faire rembourser leurs frais d’inscription ou de reporter leur participation à 2021, 2022 ou 2023. Le 50e marathon de New York est désormais prévu le 7 novembre 2021.

.

Quid du marathon de Paris ?

Boston et Tokyo déjà annulés, plusieurs marathons parmi les plus importants n’ont pas encore jeté l’éponge. Du côté du marathon de Paris, déjà repoussé d’avril à octobre, les organisateurs « travaillent toujours pour que le marathon se tienne à la date prévue (18 octobre) », ont indiqué les organisateurs. « Si on a reporté le marathon à l’automne, c’est justement pour se laisser du temps et voir comment la situation va évoluer », a expliqué une parte-parole d’ASO (Amaury Sports Organisation), organisateur de l’épreuve. Autre course majeure du calendrier, le marathon de Londres prévoit, pour l’instant, d’organiser l’événement le 4 octobre, au lieu du 26 avril comme envisagé initialement.

ARTICLES RÉCENTS
Smart Power invente les pointes d’athlétisme orientables

Smart Power invente les pointes d’athlétisme orientables

Après avoir conçu des crampons orientables pour les rugbymen et les footballeurs dont Cristiano Ronaldo, Smart Power s'attaque au monde de l'athlétisme avec des pointes qui sont déjà disponibles en précommande. Coup de projecteur sur une technologie qui mérite d'être...

Black Friday : -20% sur la collection running de Stadion

Black Friday : -20% sur la collection running de Stadion

À l'occasion des Black Friday, Stadion vous propose de bénéficier 20% de promotion sur l'ensemble de sa collection running. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, ou si vous lisez assidûment nos articles, vous n'êtes plus sans savoir que nous avons lancé notre...

Nicolas Navarro : « Ça va aller vite »

Nicolas Navarro : « Ça va aller vite »

Dimanche 6 décembre, Nicolas Navarro s'élancera sur le macadam de Valence pour son neuvième marathon. Auteur de 2h10'01 l'an passé dans la ville espagnole sur un parcours qu'il affectionne, le sociétaire de l'Athlé Provence Clubs de 28 ans se sent en forme pour...

Kilian Jornet en piste !

Kilian Jornet en piste !

Dans le cadre du projet « Phantasm 24 » de Salomon, la légende de l'ultra-trail Kilian Jornet va tenter ce vendredi 27 novembre en Norvège de battre le record du monde des 24 heures sur piste de Yiannis Kouros. Objectif : faire plus de 303,5 km. Sur la piste de...

BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
BONS PLANS
Nike Air Zoom Tempo NEXT%
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Tempo Next%

adidas adizero Pro
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Pro
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X-SPE

NEWSLETTER

Rejoignez nos 25 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !

© 2020 – STADION-ACTU