Running : Yann Schrub dans le vent à Nancy

04 octobre 2020 à 21:22

Les Français Yann Schrub (1h03’38), Emmanuel Roudolff Levisse (1h04’08) et Félix Bour (1h04’43) ont trusté les trois premières places du semi-marathon du grand Nancy. Ce ne fut pas toujours une partie de plaisir tant le vent soufflait fort sur le parcours. Le week-end a également mis à l’honneur David Kuster qui a battu le record de France espoirs du 50 km marche en 4h01’24 à Tilburg (Pays-Bas) ainsi que Sasha Zhoya qui a amélioré son record personnel sur le 110 m haies juniors en 13″27 à Madrid.

Malgré un froid piquant et des rafales de vent à Nancy dimanche, il n’était pas question pour Yann Schrub, opéré d’une hernie en juin, d’oublier le chrono et se concentrer sur la meilleure façon d’appréhender les caprices de dame météo. Le champion de France du 10 000 m 2018 a décroché la victoire et s’est offert un nouveau record personnel en 1h03’38 (ancien 1h05’49 à Annecy en 2019) pour son deuxième semi-marathon. Le Sarregueminois, local de l’étape, a produit son effort pour rejoindre Félix Bour (3e en 1h04’43) parti devant après le 10e kilomètre avant de distancer tous ses concurrents en augmentant la cadence : « Hyper heureux de cette course chez moi, en Lorraine, à Nancy,  parce que mon objectif était de courir moins d’1h04, ce que j’ai fait grâce à Félix et à Manu, avec qui je suis heureux de partager le podium. On passe au passage au 10e kilomètre en 30’45 pour finir très rapidement. Cette première place confirme les efforts que je fais à l’entraînement. Je vais la savourer, avec la période qu’on vit en ce moment il n’y a pas beaucoup de dossards à épingler mais on va vite se relancer sur une autre course pour descendre le chrono. Il y a des choses intéressantes à faire sur une course un peu plus rapide et sur un parcours plus roulant. Je tiens à dire un grand bravo aux 300 bénévoles et merci à Pascal Thiébaut pour l’organisation malgré la crise sanitaire », nous a expliqué l’étudiant en médecine à la faculté de Nancy. Emmanuel Roudolff Levisse, champion de France de cross long à Vittel en 2019, se classe deuxième en 1h04’08, abaissant son chrono de référence de 26 secondes. Un peu plus loin, on retrouve Pierre Urruty (6e en 1h06’24) et le spécialiste du 1500 m Alexandre Saddedine (12e en 1h08’18).

Si vous êtes un fidèle lecteur de www.stadion-actu.fr, le nom et le visage de Mekdes Woldu vous sont forcément familiers. Très souvent citée dans nos colonnes, l’Erythréenne de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise a brillamment remporté la course féminine en 1h13’54 (31e au scratch) : « Il y a des fois où seule la victoire compte. C’était un peu le cas aujourd’hui. Aller chercher un chrono sur un parcours qui est loin d’être plat et avec des conditions météo plutôt défavorables et difficiles. Aujourd’hui c’est aussi un grand bonheur que de remettre un dossard après 7 mois sans compétition (NDLR : Blessures à Barcelone, 3 côtes cassées après une chute) et après une préparation marathon de 2 mois à Font Romeu dans l’objectif de participer au Marathon de Paris, annulé ou Valence où la sélection sur le niveau ne m’a pas permis d’obtenir un dossard n’ayant pas encore de référence sur marathon. Une période difficile à traverser pour une athlète comme moi, et pour laquelle j’aimerai remercier mon Coach Thierry Choffin et Asics qui ont toujours été à mes côtés. Remerciements aussi dans cette période si  particulière à l’organisation de Nancy pour son accueil et pour avoir maintenu cette course qui m’a permis de renouer avec la victoire ». Sélectionnée aux Europe de cross de Lisbonne en 2019 chez les espoirs, Emeline Delanis se classe première Tricolore en 1h14’39 pour sa première expérience sur la distance.

.

Un nouveau record de France pour David Kuster

Déjà épatant sur 10 000 m marche à Montreux (Suisse) en juillet dernier, David Kuster a signé un deuxième record de France espoirs en 2020, en bouclant les 50 km marche en 4h01’24 à Tilburg (Pays-Bas) : « Satisfait de ma course mais sûrement un chrono bien inférieur dans les jambes au vu des conditions extrêmes de vent rencontrées aujourd’hui qui on rendu la course usante et la fin d’épreuve difficile ». Le Rémois améliore l’ancienne marque nationale détenue par Bertrand Moulinet (4h04’13 à Roubaix) depuis 2009.

Le Challenge National des Ligues de Marche s’est tenu ce week-end à Saran. Les juniors filles ont offert un joli spectacle lors de l’heure de marche, avec un duel entre Pauline Stey et Camille Moutard. Avantage à la première nommée pour seulement dix-sept mètres, avec 12 924 m au compteur. Les deux marcheuses avaient déjà livré un superbe mano a mano lors des France Elite à Albi, le 13 septembre dernier, en terminant respectivement aux troisième et quatrième places en 47’28 et 47’29. Large victoire en espoirs de la championne de France Elite du 10 km marche Eloïse Terrec grâce à un total de 12 565 m. Chez les garçons, le junior Dimitri Durand a dominé les débats en dépassant les quatorze kilomètres, avec 14 081 m parcourus.

.

Record personnel pour Sasha Zhoya

Sasha Zhoya a remporté haut la main le 110 m haies des Championnats d’Espagne juniors en 13″27 (-1,2 m/s), améliorant d’un centième son record personnel à Madrid, malgré une faute sur le huitième obstacle. L’athlète entraîné par Ladji Doucouré à l’INSEP réalise la meilleure performance mondiale juniors de l’année et est désormais à 29 centièmes du record du monde juniors détenu par le Français Wilhem Belocian (en 2014) et le Jamaïquain Damion Thomas (2018). À deux semaines des France cadet-juniors à Evry-Bondoufle, le prodige français de 18 ans a réalisé un dernier test sur les obstacles de 99 cm. On a déjà hâte d’y être.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION-ACTU

ARTICLES RÉCENTS
Les lièvres lumineux révolutionnent-ils l’athlétisme ?

Les lièvres lumineux révolutionnent-ils l’athlétisme ?

Parmi les dernières innovations technologiques en athlétisme figurent les lièvres lumineux dont l'utilisation s'est développée cet été sur les compétitions. Stadion s'est penché sur le sujet afin de saisir un peu mieux cette innovation nommée Wavelight. Si vous avez...

On a testé la Nike Air Zoom Tempo Next%

On a testé la Nike Air Zoom Tempo Next%

Nike positionne la Tempo Next% comme un complément de la Alphafly Next% qui est destinée à l'entraînement selon la marque à la virgule. Cependant ces Tempo Next%, on le constate, sont autant des chaussures de compétition que leur grande soeur en Alphafly ! Nous...

Kilian Jornet sous les 30 minutes pour son premier 10 km !

Kilian Jornet sous les 30 minutes pour son premier 10 km !

Pour sa première expérience sur la distance, l'ultra traileur espagnol Kilian Jornet a bouclé son 10 km en 29'59 à Hole, en Norvège. Hole, bourgade de Norvège, a été ce samedi après-midi un centre d'attraction mondial pour le milieu du trail et du running. C'est en...

Kilian Jornet et Jakob Ingebrigtsen vont s’affronter sur 10 km

Kilian Jornet et Jakob Ingebrigtsen vont s’affronter sur 10 km

L'Espagnol Kilian Jornet s'est lancé le défi de participer pour la première fois de sa carrière à un 10 km ce samedi à Hole (Norvège). L'ultra traileur le plus médiatisé de la planète défiera le surdoué du demi-fond mondial Jakob Ingebrigtsen. Le prodige norvégien...

BONS PLANS
NIKE AIR ZOOM PEGASUS 37
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas adizero Boston 9
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaracer

NEWSLETTER

Rejoignez nos 25 000 abonnés pour ne rien manquer de l’actualité de l’athlétisme et du running !

© 2020 – STADION-ACTU