Le 14 février dernier, les amoureux de la course à pied ont pu rencontrer la nouvelle Saucony Endorphin Speed 4 pour la Saint-Valentin. Notre reporter Sarah Ali a eu l’opportunité de tester cette dernière version de la chaussure d’entraînement la plus dynamique de la marque, quelques jours à peine après sa sortie officielle, pensée pour la vitesse avec sa plaque en nylon et son amorti à toute épreuve à haute intensité. Découvrez notre test et notre avis !
Décrite comme la chaussure la plus accessible de la collection Endorphin de Saucony, la Speed 4 est également celle pouvant le mieux convenir à vos séances de fractionné ou aux compétitions jusqu’aux 10 km voire 20 km. La plaque en nylon a été repensée pour créer un meilleur retour d’énergie, permettant une légèreté dans l’effort sans perdre en dynamisme. C’est avec une volonté de gagner en vitesse et en sensation que nous avons débuté ce nouveau test terrain.
Une propulsion vers l’avant
Nous en n’attendions pas moins de cette chaussure réputée pour son dynamisme. La technologie SPEEDROLL, signature de la marque, fait une nouvelle fois ses preuves avec une nette sensation de propulsion vers l’avant et apporte un dynamisme encore amélioré sur cette nouvelle évolution de la gamme. Le transfert d’énergie est appréciable, particulièrement sur des sorties rythmées ou des séances de vitesse. La plaque en nylon a été repensée avec un meilleur renfort vertical, ajoutant une rigidité en torsion pour accentuer le retour d’énergie tout en gardant la flexibilité de l’avant du pied. Ce dynamisme permet de conserver une vitesse continue avec une économie d’effort et un confort amélioré grâce à l’amorti PWRRUN PB. Cet alliage de technologies a été réfléchi par les chercheurs pour maintenir une belle vitesse sur des distances longues, principalement jusqu’aux 10 km voire jusqu’au 20 km.
On est encouragé par la conception même de la chaussure à avoir une pose de pied sur l’avant, ce qui nous permet de travailler plus efficacement sur nos appuis. Pour les habitués de la pose plante de pied, ils seront bien accompagnés dans leur effort avec notamment une stabilité renforcée par rapport à la Speed 3. Les personnes ayant une pose sur l’arrière du pied seront agréablement surpris par l’incitation de la chaussure à poser sur l’avant du pied. Celle-ci est loin d’être désagréable et permet même de mieux profiter du transfert d’énergie créé par la plaque en nylon.
Une meilleure stabilité
Si vous retrouvez des sensations de vitesse semblables à la version précédente, la stabilité a cependant été renforcée sur la Saucony Endorphin Speed 4 créant une meilleure expérience à haute intensité. L’amorti a également été retravaillé pour apporter un meilleur confort sur vos séances de vitesse et sur vos courses. Cette amélioration du confort permet à la chaussure d’être aussi utilisée sur des séances plus longues et lentes, la rendant polyvalente. Elle sera appréciée de nos amis sprinteurs qui pourront l’utiliser sur leur footing, échauffement, gamme et accélération.
Encore plus d’améliorations pour une meilleure expérience
Si la stabilité a été nettement améliorée, ce n’est pas la seule innovation que la marque américaine a apporté à sa nouvelle Saucony Endorphin Speed 4. La marque a également fait le pari d’ajouter une nouvelle semelle intérieure : la « Super Responsive Sockliner ». Celle-ci vient ajouter cette sensation de rebond à chaque foulée sans perdre en stabilité. Un mesh technique à la fois respirant et durable a été ajouté à cette chaussure, avec en plus une languette ajoutée pour une meilleur maintien et un ajustement parfait pour le coureur.
Le coureur se sent maintenu dans sa chaussure, sans pour autant se sentir enfermé ou trop serré. Le maillage de la semelle extérieure est conçu de manière à favoriser une traction et une protection pour le du pied du runner. La gamme Endorphin Speed de Saucony est réputée pour son poids plume, que l’on retrouve bien ici malgré toutes les innovations apportées à cette Speed 4. Pour les hommes, la chaussure a un poids de 233 g et les femmes de 206 g. Comme pour la Speed 3, Saucony mise sur une démarche éco-responsable avec l’utilisation de matériaux recyclés et éco-conçu.
Conclusion
A l’ère où les chaussures à plaque carbone sont les plus prisées sur le marché du running, Saucony fait ici le pari d’une plaque en nylon pour séduire les runners. Cette chaussure est convaincante et remplit les critères de dynamisme et de confort que Saucony met particulièrement en avant. Elle est adaptée pour des courses rythmées et en compétition sur des distances courtes mais elle semble moins propice à des footings lents, de récupération et sur des distances longues en compétition (plus de 20 km). L’amorti n’est en effet pas assez important pour des rythmes lents ou intermédiaires. Pour des spécialistes du demi-fond et du running, elle n’est pas assez polyvalente, elle est à réserver pour de l’intensité. Elle peut cependant être polyvalente pour des sprinteurs.
Mesh technique et une tige intégrée : Ajustement et respirabilité
Technologie SPEEDROLL : Propulsion
Semelle intermédiaire PWRRUN PB : amorti et retour d’énergie
Plaque nylon repensée
Les notes des Saucony Endorphin Speed 4
En résumé
- On a aimé
- Le confort
- Le dynamisme
- Le retour d’énergie
- La légèreté
- Le style
- On a moins aimé
- L’accroche
- Le prix élevé
Fiche technique des Saucony Endorphin Speed 4
- Conçue pour des séances fractionnées, compétitions jusqu’au semi-marathon
- Technologie SPEEDROLL : propulsion et un mouvement vers l’avant du pied
- Mesh technique et une tige intégrée : ajustement et respirabilité
- Plaque nylon repensée : renfort vertical pour plus de rigidité en torsion, maintien de
la flexibilité à l’avant-pied - Technologie PWRRUN PB : économe en énergie, amorti dynamique et réactif
- Semelle extérieure sous forme de maillage : adhérence et durabilité
- Drop : 8 mm
- Poids : 233 g pour les hommes et 206 g pour les femmes
- Prix : 200 €
Profil du coureur
- Niveau : Intermédiaire / Confirmé
- Foulée : Neutre
- Poids : Jusqu’à 80 kg
- Fréquence de pratique : 3 à 5 fois par semaine
- Usage : Jusqu’au semi-marathon