Trail de la Cité de Pierres, première course nature française de l’année !

27 mars 2021 à 19:58

Organisé ce dimanche, et exceptionnellement réservé aux coureurs Elite en raison de la crise sanitaire, le Trail de la Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux (Aveyron) sera la première course en sentier française depuis le début de l’année. L’événement a profité de son monopole pour attirer des grands noms de la discipline.

 

Une 1ère édition qui se fait attendre

Nouvelle venue dans la grande famille des trails, la course de la Cité de Pierres peine à prendre son envol.  Imaginée en 2019, l’épreuve occitane qui se déroule près de Millau invite les athlètes à courir « dans les pas des explorateurs d’antan ou sur les traces de La Grande Vadrouille avec Louis De Funès et Bourvil, qui ont immortalisé la Porte de Mycène ». Les organisateurs Guilhem Prax et Damien Delos promettent aux coureurs des paysages idylliques. « Le parcours, en plein cœur des Causses & Cévennes, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et vous entraîne sur des sentiers monotraces bucoliques dit cinq étoiles. La Cité de Pierres à Montpellier-Le-Vieux est un site naturel classé au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses ». Si le cadre fait rêver, le trail n’a pour l’instant pas pu tenir toutes ses promesses, en raison de la crise sanitaire qui a contraint les organisateurs à annuler les précédentes éditions.

.

Une édition spéciale pour 2021

Mais pour cette année 2021, l’organisation s’est surpassée et n’a pas hésité à proposer de nombreuses solutions pour maintenir l’évènement. « Pour donner vie à notre événement, nous préparons une édition spéciale, accessible aux coureurs professionnels et internationaux autorisés à courir, annonçait-elle le 11 mars dernier. Nous avons vraiment fait le maximum pour faire courir le plus de personnes possible en tenant compte des règles actuelles. Plusieurs adaptations ont été proposées à la préfecture. Une seule a pu être retenue par les services de l’Etat ». Les co-fondateurs de l’événement avaient tout d’abord envisagé d’étaler les deux courses phares (le 16 et le 31 km) sur l’ensemble du week-end, et non seulement le dimanche telles qu’elles l’étaient initialement prévues.

Ils ont ensuite proposé aux autorités d’organiser des vagues de départ par groupe de 4, puis des départs individuels toutes les 30 secondes, ou toutes les minutes pendant 5 heures. Des jauges de coureurs et d’accompagnateurs avaient également été pensé. Finalement, au prix de nombreuses restrictions et contraintes, l’épreuve pourra se dérouler, uniquement pour les athlètes élites. « On a fait le maximum pour faire courir tout le monde, analyse Guilhem Prax. On s’est résolus à proposer une course réservée aux élites par défaut, après avoir tenté tous les recours possibles et inimaginables. On préfère faire courir 40 bonhommes plutôt que zéro ».

.

Des allures de championnat de France

Réservée aux athlètes de haut niveau, et seule compétition de ce genre en France, le plateau ne pouvait qu’être alléchant. Le Trail de la Cité de Pierres aura donc cette année des allures de championnats de France. Chez les hommes, Thibaut Baronian (Team Salomon), second du Reventón Trail El Paso en 2018 et  troisième de la Zegama-Aizkorri l’an dernier, sera notamment présent aux côtés de Thomas Cardin (Team Hoka One One), vainqueur des championnats de France de trail en 2019. Il faudra également compter sur Sylvain Cachard (Team Hoka One One), médaillé d’argent des championnats de France de Trail la même année, et Kevin Vermeulen (Team Altra Elite), lauréat de la Swisspeaks Trail en 2020. Chez les féminine,s nous retrouverons notamment la championne du monde de Trail en 2019, Blandine L’Hirondel (Team Hoka One One), Camille Bruyas (Team Salomon), cinquième du Swiss Canyon Trail en 2019, et Mathilde Sagnes, quatrième des derniers championnats de France de course en montagne.

.

Un protocole extrêmement strict

Si les organisateurs ont reçu l’accord des autorités pour maintenir, sous ce format spécial, leur évènement, les restrictions seront nombreuses. Ainsi, une jauge de 110 personnes a été fixé dans les zones de départ et d’arrivée, le public est interdit et tous les coureurs seront espacés de deux mètres sur la ligne de départ. Ces derniers ne pourront également être accompagnés que d’une seule personne, et  ils devront fournir avant de récupérer leur dossard un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Les départs des courses seront donnés en différé, de telle sorte à ce que les hommes s’élancent 5 minutes avant les femmes. Le ravitaillement devra se faire en autonomie, puisque aucune personne n’est autorisée à aider les coureurs. « J’ai proposé un protocole sanitaire ultra-strict pour maximiser les chances de pouvoir organiser la course », assure Guilhem Prax.

.

Une course test ?

En maintenant leur évènement et en appliquant toutes les contraintes nécessaires, les organisateurs espèrent bien inspirer d’autres courses. « Si de cette manière, on peut aider à relancer les événements outdoor, ça sera une bonne chose », avoue Guilhem Prax. Bien loin de l’idée qu’il s’était fait du Trail de la Cité de Pierres, le propriétaire de la boutique Endurance Shop de Millau affirme vouloir se rapprocher de son projet initial dès que les conditions le permettront. « Le Trail de la Cité de Pierres n’est pas une course élite à la base. Ça l’est en 2021 parce qu’il y a le Covid, mais en 2022, retour à l’idée d’origine ! ».

Emeline Pichon / STADION
Crédit photo : Instagram thibaut_baronian

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !