Dans l’impossibilité d’organiser le Meeting d’athlétisme de Zurich en raison du Covid-19, les organisateurs souhaitent réunir les meilleurs athlètes de la planète pour s’affronter en direct chacun dans leur stade, le 9 juillet.
Touché par la crise du Covid-19, le monde de l’athlétisme innove depuis plusieurs semaines pour continuer d’exister. Confrontés aux reports successifs des Mondiaux en salle de Nankin, des Jeux olympiques de Tokyo 2020 puis à l’annulation pure et simple des Europe de Paris, les champions n’ont plus d’objectifs sportifs en 2020. Cependant, les organisateurs du Meeting de Zurich sont déterminés à faire preuve de créativité.
.
Une équipe TV dans chaque stade
Après l’Ultimate Garden Clash qui a connu un beau succès auprès des passionnés d’athlétisme, les organisateurs du Meeting de Zurich veulent pousser le curseur toujours plus loin. Objectif : réunir trois des meilleurs spécialistes de chaque discipline, chacun dans son stade, pour les mettre en concurrence le 9 juillet prochain. Une équipe de télévision se déplacerait dans chaque stade, aux quatre coins du monde. Le but étant de minimiser le nombre de stades, et de regrouper les athlètes au maximum.
.
Renaud Lavillenie partant
Encore une fois, Renaud Lavillenie s’est dit partant pour affronter le nouveau recordman du monde de la perche Arnaud Duplantis (6,18 m). L’Américain Sam Kendricks devrait de nouveau compléter le trio. Pour le triple saut, le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango a été approché, tout comme les Américains Will Claye et Christian Taylor. Mais le protégé de Teddy Tamgho a décliné la proposition. Le portugais Pablo Pichardo pourrait le remplacer.
Toutefois, la difficulté de réunir des athlètes du monde entier en compétition par « visioconférence » est grande. Les coûts liés à la retransmission télévisée et à la location des stades sont également à prendre en compte. Ce concept n’en est encore qu’au stade des premières démarches mais si les organisateurs suisses y parviennent, ce serait une excellente nouvelle pour les fans d’athlétisme.