À l’occasion des Jeux du Commonwealth à Birmingham et des Championnats d’Europe d’athlétisme à Munich, trois ambassadeurs de Nike, Jakob Ingebrigtsen, Laura Muir et Konstanze Klosterhalfen ont été repérés avec une paire de pointes de demi-fond qui arbore une tige principalement blanche. La marque au Swoosh se pencherait actuellement sur une deuxième version de la Nike Air Zoom Victory.
Sortie dans le courant de l’été 2020, la première monture de la Nike Air Zoom Victory, idéale sur les distances de 800 à 5000 m en passant par le 3000 m steeple, vient de fêter ses deux ans. Sur le site officiel nike.com ou dans les boutiques en ligne spécialisées, c’est un modèle qui est souvent en rupture de stock ou n’est carrément plus présenté. En effet, en quelques mois, cette silhouette s’est imposée comme une des valeurs sûres auprès des demi-fondeurs du monde entier. Et à en croire le rythme de croisière de la marque à la virgule, nous pouvons donc affirmer qu’une deuxième version de la Nike Air Zoom Victory est en préparation.
En regardant de près la liste publiée par World Athletics des chaussures autorisées en compétition, on aperçoit une case bleue avec écrit « Dev10022 ». Un nom de code qui correspond à un prototype du deuxième opus de la Nike Air Zoom Victory. La chaussure de running pour la route ou la paire de pointes pour la piste est l’outil de travail numéro un pour un athlète Elite et il est difficile pour un équipementier de commercialiser des innovations sans proposer des tests à ses principaux ambassadeurs. Un prototype qui a fait sa première apparition dans une compétition officielle aux pieds de la Britannique Laura Muir, vice-championne olympique du 1500 m, lors des Jeux du Commonwealth à Birmingham (28 juillet au 8 août). On a également pu observer deux autres athlètes Nike s’afficher avec le modèle : le Norvégien Jakob Ingebrigtsen et l’Allemande Konstanze Klosterhalfen lors de leur victoire respective sur 1500 m et 5000 m aux Championnats d’Europe de Munich (15 au 21 août). De quoi se dire que le lancement approche, certainement début 2023.
À simple vue, difficile de vous faire une analyse complète, mais on peut déjà souligner quelques détails que l’on a pu constater. Si on regarde minutieusement les photos, on peut deviner que la mousse Nike ZoomX au niveau du talon est toujours associée à une unité Zoom Air à l’avant afin d’assurer une efficace absorption des chocs. La tige AtomKnit, plus légère et plus respirante que jamais, semble avoir été complètement retravaillée. Pour l’instant, c’est tout ce qu’on peut vous dévoiler mais ne vous inquiétez pas, on sera vigilant et dès qu’on aura plus de nouvelles on vous informera.
Pour découvrir l’ensemble de la liste des produits running Nike concernés par des promos, rendez-vous ici (vous n’avez pas besoin de code promotionnel).
Crédits photos : Gaëlle Mobuchon / STADION