Univers Perche : Minima européens pour Thibaut Collet et Marie-Julie Bonnin au Dévoluy

11 janvier 2025 à 22:12

Et voilà une première compétition en 2025 relativement réussie pour Thibaut Collet (5,70 m) et Marie-Julie Bonnin (4,51 m) qui se sont acquittés du niveau de performance requis pour les Championnats d’Europe en salle, même si la FFA ne prend pas en compte dans ses critères de sélection les performances réalisées à plus de 900 m d’altitude. Le Néerlandais Menno Vloon a signé la meilleure performance mondiale en s’élevant à 5,82 m, avant de tenter sans succès la barre symbolique des 6 mètres.

Si on associe à juste titre les Hautes-Alpes aux sports de glisse, c’est pourtant bien au Dévoluy, niché à 1500 m d’altitude, que la saison 2025 a démarré pour plusieurs des meilleurs perchistes français qui étaient bien au chaud à l’intérieur du centre sportif. Attendu comme la tête d’affiche de la compétition et dernier acteur à être présenté aux 700 spectateurs, Thibaut Collet (record à 5,95 m) s’est attiré les faveurs de la salle. Le Grenoblois de 25 ans n’a pas manqué son retour à la compétition en culminant à 5,70 m à sa troisième tentative, se débarrassant ainsi des minima FFA pour le rendez-vous continental de l’hiver (6 au 9 mars à Apeldoorn, Pays-Bas), même si la FFA ne prend pas en compte dans ses critères de sélection les performances réalisées à plus de 900 m d’altitude. Le cinquième des Mondiaux 2023 de Budapest devra retenter sa chance pour s’affranchir ceux des Mondiaux (21 au 23 mars à Nankin, Chine) fixés à 5,82 m, où il a buté à la barre suivante.

 

 

« Je suis quand même déçu parce que j’aurai voulu faire 5,82 m mais ce n’est pas mauvais. On va dire que 5,70 m, c’est le minimum. La saison 2025 va être longue, il faut prendre le temps de poser les choses. La préparation n’a pas été axée pour être à 1000% aujourd’hui. Merci à Franck Rolland et à toute son équipe pour l’organisation ! », souligne Thibaut Collet qui a dû laisser la victoire au Néerlandais Menno Vloon, finaliste olympique aux JO de Paris 2024 et visage très connu du Perche Elite Tour.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Celui qui détient un record à 5,96 m réalisés au All Star Perche en 2021 a dompté une barre à 5,82 m, signant la nouvelle meilleure performance mondiale à cette période de l’année. Le vainqueur du soir a ensuite continué d’assurer le show en faisant monter le thermomètre et le curseur jusqu’à la barre symbolique des 6 mètres, et il n’a pas eu à rougir de ses trois tentatives. En cas de succès, Menno Vloon serait devenu le 30e perchiste à intégrer le cercle des hommes à 6,00 m ou plus.

 

 

Marie-Julie Bonnin nous donne rendez-vous à la maison

Menno Vloon et Thibaut Collet n’ont pas les seuls à avoir assuré le spectacle. Les dames y ont aussi largement participé. La palme est logiquement revenue à Marie-Julie Bonnin qui a montré que les choses se mettaient en place. La quatrième meilleure performeuse française de tous les temps avec 4,70 m a réalisé la meilleure rentrée de sa jeune carrière en effaçant 4,51 m, ce qui constitue la MPM, les minima européens (fixés à 4,50 m) et le record de l’Univers Perche (4,50 m par Ninon Chapelle en 2024). Une performance qui lui permet de lancer sa saison hivernale avant l’une de ses compétitions fétiches samedi à prochain sur ses terres. « C’est une bonne rentrée, maintenant j’ai hâte de sauter dans une semaine au Starperche de Bordeaux à la maison. » 

 

 

Le tiercé chez les messieurs a été complété par Baptiste Thiery avec 5,61 m et Elise Russis, de son côté, est montée sur la deuxième marche du podium des dames avec 4,31 m. De retour après une opération en raison d’une pubalgie il y a quelques mois, Valentin Lavillenie s’est classé dixième avec 5,36 m. Les concours Elite B, qui ont permis à la jeunesse de s’exprimer, avaient déjà donné le ton de la journée avec la victoire des espoirs Jade El Haouzy (4,16 m) et Gabin Mathé (5,51 m) qui ont tous les deux signé un record personnel.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

(Re)visionnez dans les conditions du direct le concours Elite B de l’Univers Perche sur notre page Facebook.

Tous les résultats de l’Univers Perche 2025

Crédits photos : Timothée Guillon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !