Lauréat de l’épreuve reine en 2023, l’Américain Jim Walmsley est sorti vainqueur de l’OCC (61 km et 3400 m D+) ce jeudi en bouclant son effort juste au-dessus des 5 heures de course, seulement 20 secondes devant l’Italien Cristian Minoggio à Chamonix. La palme chez les dames est tombée dans l’escarcelle de la Kényane Joyline Chepngeno en 5h34’03, qui a devancé la Chinoise Miao Yao, tenante du titre.
L’OCC de l’UTMB est considérée comme l’une des courses les plus prestigieuses et compétitives de la planète dans sa catégorie de distance. Véritable défi d’ultra-trail de moyenne distance, le parcours de repli de 61 km (changé la veille en raison des conditions météo) offre des paysages spectaculaires et cumule à 3400 m de dénivelé positif. Il emmène les coureurs d’Orsières à Chamonix, en passant par Champex-Lac, Trient, le col de Balme, Argentière avant de rejoindre l’arche d’arrivée emblématique au cœur de Chamonix.
Le plus rapide de l’ensemble des traileurs a logiquement été Jim Walmsley (HOKA), qui avait créé la surprise en annonçant sa participation à l’OCC il y a quelques semaines, un format plus court que l’UTMB (174 km), qu’il a remporté en 2023. L’Américain de 35 ans confirme sa polyvalence et ses qualités de vitesse en s’imposant en 5h00’35, avec 20 secondes d’avance seulement sur l’Italien Cristian Minoggio (5h00’55, KAILAS FUGA) qui a animé la fin course, disputée dans des conditions très humides.
Voir cette publication sur Instagram
« C’est une grande joie de refaire une victoire ici, à Chamonix »
En effet, l’épilogue de l’OCC a été riche en rebondissements. Longtemps installé en tête, Jim Walmsley, en délicatesse avec un genou cette saison, a perdu son avantage lors du ravitaillement d’Argentière (km 50) : Il s’est arrêté pour remplir une flasque, contrairement à Cristian Minoggio, double champion du monde de skyrunning, qui a poursuivi son effort sans s’attarder. Mais la foulée véloce et aérienne du quadruple lauréat de la Western States (2018, 2019, 2021 et 2024) a finalement fait la différence à moins de 2 kilomètres de Chamonix où il a repris son rival et foncer vers la victoire. Le Polonais Andrzej Witek (ASICS) complète le tiercé gagnant en 5h04’08.
« À Argentière, je cherchais de l’eau plate. Il y avait de l’eau pétillante, du cola, de la nutrition mais je n’ai pas vu d’eau. J’étais un peu frustré, et Cristian m’a juste passé super vite. Et j’ai vu l’écart augmenter, jusqu’à deux minutes. À la fin, je faisais que regarder derrière moi, j’avais peur de me faire reprendre. Le nouveau parcours et l’incroyable niveau des coureurs cette année ont maintenu la course très serrée jusqu’aux derniers kilomètres. C’est une grande joie de refaire une victoire ici, à Chamonix », a confié Jim Walmsley qui visera le titre de champion du monde trail long aux Mondiaux (25 au 28 septembre, à Canfranc en Espagne).
Voir cette publication sur Instagram
Joyline Chepngeno épatante
Lever les bras sous l’arche de la Place du Triangle de l’Amitié, elle commence à en avoir l’habitude. Souveraine en juin dernier des 42 km du Marathon du Mont-Blanc à Chamonix, la Kényane Joyline Chepngeno (Salomon) a une nouvelle fois imposé sa loi et son rythme chez les dames en 5h34’03. La vainqueure de Sierre-Zinal en 2024 et 2025, ancienne spécialiste du 3000 m steeple et de cross-country, a livré un somptueux duel jusqu’au bout avec la Chinoise Miao Yao (Salomon), sacrée l’an passé, qui a négocié l’OCC avec 20 minutes de moins (5h35’13 en 2025 contre 5h54’03 en 2024). Joyline Chepngeno devient la première Kényane à inscrire son nom au palmarès de l’OCC.
Voir cette publication sur Instagram
La troisième place s’est offerte à la Suissesse Judith Wyder (HOKA) en 5h38’22, qui a dû s’arrêter de longues secondes un peu avant le milieu de course pour laisser passer un train.
Voir cette publication sur Instagram
Gravement blessée mi-juillet après avoir été attaquée par une vache à l’entraînement, l’Espagnole Sara Alonso a trouvé les ressources physiques et mentales nécessaires pour prendre une excellente cinquième place en 5h50’26.
Voir cette publication sur Instagram
Une fois de plus, la densité du plateau élite, tant chez les hommes que chez les femmes, a débouché sur une arrivée haletante et spectaculaire.
Rendez-vous demain pour la CCC (départ à 9h00) et l’UTMB (départ à 17h45) !
Tous les résultats de l’UTMB 2025
Crédits photos : UTMB