Wave Rider 25 : Mizuno fête les 25 ans de son modèle phare

21 juin 2021 à 11:47

SOLDES I-RUN

Dévoilée pour la première fois en 1997, la Mizuno Wave Rider est un classique dans le milieu du running. Voici 25 ans que ce modèle fait partie intégrante des pelotons de runners. Pour souffler les bougies avec elle, nous allons vous détailler les caractéristiques techniques et les améliorations apportées au nouvel opus, la Wave Rider 25. Notre photographe Antoine Decottignies lui a réservé une séance photo toute particulière.

Un quart de siècle, ça se fête ! La marque japonaise a frappé un grand coup pour les 25 ans d’existence du modèle le plus célèbre et apprécié des coureurs : la Wave Rider. Entièrement mise à jour, la nouvelle Wave Rider 25 intègre les meilleures technologies de course à pied pour offrir aux coureurs la meilleure expérience de course et les aider à atteindre leurs objectifs, tout en rendant chaque sortie agréable. Polyvalente et confortable, elle s’adapte pour tous types de coureurs avec foulée universelle, que ce soit sur route ou chemin. La semaine dernière, pour tout connaître de la paire, nous avons longuement échangé avec Olivier Guillamet, Category Manager Running chez Mizuno, Dorian Louvet, ambassadeur de la marque japonaise, et l’internationale française Mélanie Doutart.

Une paire iconique

Créée en 1997, la Wave Rider a évolué au fil des ans pour devenir une référence dans le monde du running. La Wave Rider 25 représente 25 ans de technologie et d’innovation de la marque nippone. La technologie MIZUNO WAVE a été introduite en 1997 dans la catégorie des chaussures de running, avec le lancement de la Wave Rider 1 et de sa plaque en forme de vague. Depuis, la marque a sans cesse fait évoluer et perfectionné cette technologie pour s’adapter à tous types de coureurs avec une gamme construite à partir de différentes plaques Wave, chacune conçue pour un type de coureur spécifique. Elle allie à la fois amorti et stabilité qui sont la clé des sensations de propulsion de la Wave Rider 25.

Les nouveautés

Depuis le 1er décembre 2018, Mizuno a changé son slogan. Ainsi, « Power to Perform » a laissé place à « Reach Beyond » (« Dépassez vos limites »). Reach Beyond exprime l’envie de Mizuno d’encourager quiconque désire non seulement atteindre ses objectifs mais également les dépasser. De l’amateur à l’athlète de haut niveau, qui croit aux valeurs du sport. Un slogan qui illustre une volonté d’évolution et de modernisation, à l’image de la Wave Rider 25. Les dernières mises à jour de la chaussure incluent une nouvelle construction de la tige et de la semelle intermédiaire pour améliorer la propulsion. La semelle intermédiaire MIZUNO ENERZY s’étend sur toute la longueur et un renfort supplémentaire au talon rendent la Wave Rider 25 encore plus dynamique, légère et réactive que ses versions antérieures.

La nouvelle forme de la plaque MIZUNO WAVE permet à ce modèle d’être en phase avec vos mouvements, offrant une plus grande stabilité pour une expérience de course encore plus confortable. La Wave Rider 25 est une chaussure de course entièrement végan et sa tige est dotée d’un double maillage jacquard pour un ajustement parfait. Sur le modèle homme, la Wave Rider 25 pèse 275g et offre une hauteur de semelle de 36 mm au talon et 24 mm sur l’avant pied, soit un drop de 12 mm. Pour Mizuno, cette 25ème édition est de loin la Wave Rider la plus confortable jamais créée.

« La réflexion de Mizuno a été de trouver un concept qui combine amorti et stabilité. La plaque Wave est la seule technologie à combiner ces qualités indispensables à une chaussure de running performante. C’est ce qui a permis à Mizuno de se différencier par rapport aux marques dès 1997. Il s’agit d’une gamme qui répond à tous les profils, les morphologies et les foulées des coureurs, aussi bien lourds, pronateurs, supinateurs pour offrir un maximum de performance. La grande évolution c’est que 100% de la semelle intermédiaire va passer avec la nouvelle mousse Enerzy. Sur le modèle 24, il n’y avait auparavant la technologie Enerzy que sur talon. Comme la mousse est plus souple, nous avons apporté des modifications à la plaque Wave sur le modèle 25 pour assurer un meilleur maintien, une grande souplesse et un rebond en plus d’une grande durabilité. Nous avons élargi la surface d’appui sur l’avant du pied et sur le talon, c’est-à-dire que la semelle intermédiaire est légèrement ovalisée pour gagner en stabilité. De plus, nous avons retravaillé le grip pour offrir une meilleure traction et aussi limiter les encoches de section pour également gagner en stabilité. Enfin, élément important, il y a un côté éco-conception sur le modèle. Auparavant, la plaque Wave était composée à base de matière fossile. La plaque Wave de la 25e version est fabriquée à partir d’huile de ricin, dérivée de graines de ricin. »

Olivier Guillamet

Category Manager Running chez Mizuno

« La Wave Rider c’est ma chaussure de running préférée. Dès ma première utilisation de la Wave Rider 25, j’ai eu de bonnes sensations, elle épouse bien le pied, elle est légère, dynamique et offre aussi un très bon confort. Surtout avec la nouvelle semelle Mizuno Enerzy. C’est la chaussure polyvalente par excellence. Esthétiquement, elle est jolie. J’utilise la Wave Rider 25 aussi bien pour des footings que pour des séances de fractionné sur piste et je me sens très bien dedans. C’est une chaussure parfaite pour toutes les distances, de la petite course au marathon. »

Dorian Louvet

Ambassadeur Mizuno

« Le premier modèle que j’ai essayé chez Mizuno, c’était la Wave Rider, et depuis j’ai toujours une paire avec moi. C’est le modèle que j’utilise le plus sur route. La Wave Rider 25 est un peu plus légère que le modèle précédent avec plus de dynamisme et de souplesse au niveau du talon. Les sensations sont plutôt bonnes, alors que j’étais passée sur la Wave Rider Neo qui présentait plus de dynamisme que la Wave Rider 24. Je reviens donc sur la Wave Rider 25 sans problème. Le modèle est doté d’un bon amorti et est très dynamique. Il passe partout, on peut tout faire avec mais je la préfère pour les footings. Les couleurs sont top, j’aime bien le pastel. Elles peuvent même être utilisées en Sportwear ! »

Mélanie Doutart

Athlète française Mizuno

Points clés de la Mizuno Wave Rider 25

  • Mizuno Enerzy sur toute la semelle intermédiaire : excellent amorti et retour d’énergie efficace
  • Plaque Mizuno Wave : amorti, stabilité et propulsion
  • Tige en mesh technique Double Jacquard : confort et ajustement optimal
  • Drop : 12 mm
  • Hauteur de la semelle au talon : 36 mm
    Hauteur de la semelle à l’avant du pied : 24 mm
  • Poids : 275 g en taille 42
  • Coloris : noir et bleu

Modèles hommes

Modèles femmes

Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Découvrez la liste des 27 français sélectionnés pour les Championnats du Monde juniors, qui se dérouleront du 17 au 22 août à Nairobi (Kenya). Quelques jours seulement après avoir décroché 12 médailles aux Championnats d'Europe à Tallinn (Estonie), les Bleuets feront...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !