World Athletics modifie ses règles pour les chaussures de compétition

29 juillet 2020 à 15:25

La fédération internationale d’athlétisme, World Athletics, a décidé de revoir ses règles sur les chaussures utilisées par les athlètes sur la piste. Explications.

Marche arrière pour World Athletics. La fédération internationale a annoncé ce mardi avoir modifié son règlement en matière de technologie des chaussures d’athlétisme. Premier changement : le délai de quatre mois entre la sortie d’un nouveau modèle et son utilisation en compétition est supprimé, mais les équipementiers devront mettre toute nouvelle chaussure à la disposition du grand public. En clair, les prototypes seront interdits. Seconde décision : les semelles des chaussures seront limitées à une épaisseur maximale de 20 mm pour le sprint, les haies, les sauts (sauf le triple saut) et les lancers, 25 mm pour les courses à partir du 800 m et le triple saut.

Pour les chaussures de course sur route, cette limite reste inchangée à 40 mm. Par ailleurs, une seule plaque rigide sera désormais autorisée dans les chaussures (plus une autre pour fixer les pointes dans les modèles destinés à la piste). Précision : cette nouvelle réglementation est seulement provisoire, un nouveau règlement étant attendu à partir de l’année 2022. « Un ensemble de règles pour le long terme sera introduit après les Jeux de Tokyo, dans le but de parvenir à un juste équilibre entre innovation, avantage compétitif et universalité », a expliqué Jon Ridgeon, le directeur général de World Athletics.

World Athletics a rappelé qu’un « groupe de travail sur les chaussures d’athlétisme (Working Group on Athletic Shoes) nouvellement formé, comprenant des représentants des fabricants de chaussures et de la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport » a été mis en place et que celui-ci doit fixer « les paramètres permettant d’atteindre le juste équilibre entre innovation, avantage compétitif, universalité et disponibilité ».

Crédit photo : INEOS 1:59 Challenge

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !