Menu

X-Athletics : Le gratin tricolore des épreuves combinées à Aubière

X-Athletics est un meeting thématique d’épreuves combinées (pentathlon pour les femmes et heptathlon pour les hommes) organisé les 13 et 14 janvier 2018 à Aubière au Stadium Jean Pellez. Cette compétition inédite en France et dans l’Ouest de l’Europe a d’ores a déjà été cochée en gras sur l’agenda de l’élite tricolore de la spécialité ainsi que par quelques uns des meilleurs athlètes européens. Coup de projecteur.

Il peut être fier. Le club du Clermont Athlétisme Auvergne a obtenu le privilège d’organiser dans un peu plus d’un mois, un meeting à thème, celui des épreuves combinées. Un sacré défi. Et une belle marque de confiance que le club entend bien honorer : « Il y a une bonne dynamique sur les épreuves combinées au club avec des athlètes de toutes les catégories parmi les meilleurs français, se félicite Aurélien Preteseille, le coordinateur de l’événement. L’idée nous est venue de monter une organisation en indoor en s’appuyant sur les infrastructures clermontoises et notamment le Stadium ». En effet, seule est comparable au niveau européen le meeting de Tallinn en Estonie (2 février). A l’image de son club organisateur, cet événement sportif est tourné vers la performance. Les organisateurs souhaitent l’inscrire dans la durée et en faire une date incontournable dans le calendrier des athlètes européen.

.

Kevin Mayer attendu

Sur les 24 athlètes hommes et femmes engagés, la plupart des têtes d’affiche françaises ainsi que plusieurs cadors internationaux ont répondu présent. Ils auront pour objectif d’engranger de bonnes sensations et de faire le plein de confiance. Si Kevin Mayer a décidé de faire la saison en salle, et particulièrement les Mondiaux indoor qui auront lieu à Birmingham (1-4 mars 2018), il n’a pas prévu de disputer l’épreuve auvergnate dans son ensemble. Le champion du monde du décathlon viendra toutefois s’amuser avec ses camarades de l’équipe de France lors d’un concours de longueur et de perche. Il sera la grande star du week-end.

.

Toute la famille des épreuves combinées sera présente

Chez les femmes, si la Britannique Katarina Johnson Thompson sera bien l’une des principales prétendantes à la victoire finale au pentathlon, elle pourrait trouver à qui parler en la personne d’Antoinette Nana Djimou. La quadruple championne d’Europe, qui n’a pas été en réussite lors des Mondiaux (16e), espère profiter du soutien du public pour montrer qu’elle a mis à profit son installation à Montpellier. Avec ses qualités et son mental de guerrière, nul doute qu’elle saura rebondir. La pépite tricolore Solène Ndama, championne d’Europe juniors du 100 m haies, sera aussi de la partie. A noter la présence de la recordwoman du monde juniors du pentathlon, l’ukrainienne Alina Shukh. Une tête d’affiche qui ne déparera pas dans ce week-end de gala. Aurélien Preteseille le sait et a hâte d’y être : « On a un très beau plateau féminin. L’objectif c’est de faire une compétition à destination des meilleurs français ».

Chez les hommes, Ruben Gado, médaillé de bronze du décathlon lors des France Élite à Marseille, va affoler l’applaudimètre devant un public qui sera totalement acquis à sa cause. Chez lui, le Clermontois va savoir si la préparation hivernale porte déjà ses fruits en compétition, dans une enceinte qu’il connaît par cœur puisque c’est son terrain d’entraînement.

.

Épreuve handisport au programme

Cette compétition, qui n’est pas sans rappeler le Décastar qui se déroule en plein air à Talence, a enrichi son programme en mettant à l’honneur les athlètes handisports qui n’ont que peu d’occasions de concourir dans des meetings de haut niveau. Le club Clermontois s’appuie sur l’expérience de sa section de l’ASM handisport, laquelle a organisé les championnats de France handisport en salle en 2016. Les athlètes concernés sont porteur soit d’un handicap moteur soit d’un handicap sensoriel. Il sera proposé aux athlètes handisport un triathlon : 60m, longueur et poids.

De plus, une sélection des meilleurs athlètes régionaux ainsi qu’une sélection du Clermont Athletisme Auvergne constitueront deux « équipes » pour s’aligner individuellement sur chaque épreuve. Ils rivaliseront avec les vainqueurs femmes et hommes d’X-Athletics et tenteront de battre virtuellement le record du Monde et de France de la discipline.

Les passionnées d’athlétisme et plus particulièrement des épreuves combinées cocheront le week-end du 13 et 14 janvier 2018 sur leur agenda. Que la fête soit belle…

Billetterie en ligne sur www.yesgolive.com.

Arthur Dirou

Rédacteur / Administrateur