Menu

X-Athletics : Les épreuves combinées en fête à Clermont

Les meilleurs Français des épreuves combinées se sont donné rendez-vous  les 12 et 13 janvier au Meeting X-Athletics à Clermont-Ferrand.

Après une première édition couronnée de succès, le renouvellement de l’événement est apparu comme une évidence pour Aurélien Preteseille : « Les choses avaient été explicitées d’entrée de jeu. Le Meeting X-Athletics a vocation à monter en puissance année après année ». Voilà des semaines que l’organisateur et le Club Clermont Athlé s’affairent en coulisses afin que cette deuxième édition soit à nouveau une réussite. Avec une adhésion au projet de tous les acteurs locaux, le pari est déjà en passe d’être gagné. Deux épreuves sont au programme : l’heptathlon pour les hommes et le pentathlon pour les femmes. Pour chacune d’elles, le plateau est digne de Championnats de France Elite.

.
Tout le gratin français

X-Athletics 2019

Teaser meeting 12 & 13 janvier 2019 Stadium Jean-Pellez Clermont-Ferrand. billeterie : https://www.yesgolive.com/clermont-athletisme-auvergne

Publiée par X-Athletics sur Mercredi 26 décembre 2018

 

Hormis Kevin Mayer en stage à Miami à cette période, les spectateurs auront tout loisir de voir ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone tout au long des deux jours de compétition : « Par rapport à l’an dernier, le plateau est nettement plus relevé » s’enthousiasme Aurélien Preteseille. Ruben Gado sera très attendu dans son jardin, devant les siens. Le champion de France du décathlon cet été à Albi (8126 points) s’impose comme une valeur montante des épreuves combinées tricolores. Seul athlète des engagés à avoir dépasser les 6000 unités (6014) en 2018, le Clermontois part avec la faveur des pronostics. Pour le pousser, il pourra compter sur les internationaux Bastien Auzeil (6011 points en 2015), Jeremy Lelievre (5997 points en 2013) et Romain Martin (5897 points en 2011) qui réviseront leurs gammes au beau milieu d’une meute de jeunes loups aux dents longues. En effet, derrière, c’est une flopée d’athlètes prometteurs qui entendent également jouer leur carte dans la lutte pour le podium : Maxence Pécatte, Julien OlivasKarly Maisonneuve ou encore Ludovic Besson. Simone Cairoli et Jonay Jordan Schafer, respectivement champion d’Italie et champion d’Espagne à l’heptathlon, seront aussi à suivre de près.

.
Antoinette Nana Djimou prête à rebondir

Comme chez les hommes, l’événement peut compter sur un savoureux mélange de jeunesse et d’expérience au pentathlon. Vainqueure en 2018, Antoinette Nana Djimou se positionne clairement en candidate crédible à sa propre succession. La quadruple championne d’Europe, en quête de repères après un été compliqué, a les ressources nécessaires pour améliorer son total de 4351 points. La pensionnaire du pôle de Montpellier sera alignée dans une compétition relevée, puisque les toutes meilleures françaises seront là. Présentes aux Europe de Berlin, Esther Turpin et Diane Marie-Hardy seront en Auvergne avec l’ambition de bien lancer leur saison. Attention à Solène Ndama, révélation française en Allemagne sur 100 m haies, qui semble en mesure de suivre la cadenceQuoiqu’il arrive, la Bordelaise se laisse jusqu’en 2020 pour choisir entre les haies et les épreuves combinées. Deuxième et troisième en 2018, Annaelle Nyabeu Djapa et Cassandre Aguessy Thomas peuvent également viser le top 3. Elles devront se méfier de la championne du Portugal Lecabela Quaresma, huitième des Mondiaux en salle de Birmingham.

Pour l’ensemble de ces athlètes, l’enjeu est de taille : une sélection pour le Match Indoor d’Epreuves Combinées à Cardiff (Grande Bretagne) les 26 et 27 janvier prochains. A noter que les sélections aux Championnats d’Europe indoor de Glasgow (1-3 mars) sur le pentathlon et sur l’heptathlon sont réalisées par European Athletics qui invite les 6 meilleurs athlètes au bilan de la saison estivale 2018 (au 31 décembre 2018) et les 6 meilleurs au bilan en salle 2019 (au 19 février 2019).

.
Le handisport à l’honneur

Enfin, comme en 2018, un triathlon handisport (60 m, longueur, poids) sera mis en place samedi après-midi, ainsi qu’une démonstration de lancer du poids en fauteuil par quelques spécialistes régionaux. Il faudra garder un œil attentif sur la double championne d’Europe du 200 m et de longueur Angélina Lanza (T47) ainsi que sur le vice champion d’Europe de longueur Ronan Pallier (T11). Parmi les autres engagés de la réunion clermontoise, on retrouvera les Français Orianne Lopez, Axel Zorzi, David Gerber et Alice Metais.

Tous les ingrédients sont réunis pour un week-end de toute beauté.

.

Toutes les informations sur la Page Facebook X-Athletics. ww

Vous pouvez dès maintenant acheter vos places en cliquant ici
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans

ÉVÉNEMENT À VENIR

Inscrivez-vous à notre newsletter