Menu

X-Athletics : Simone Cairoli en tête, les Français en embuscade

L’Italien Simone Cairoli est en tête de l’heptathlon du Meeting X-Athletics de Clermont-Ferrand à l’issue de la première journée. Il est suivi de près par les Français Makenson Gletty et Ruben Gado, deuxième et quatrième au classement provisoire.

Le champion d’Italie Simone Cairoli mène la danse à l’heptathlon après quatre épreuves en totalisant 3256 points. En pleine possession de ses moyens ce samedi, le Transalpin a vite pris la tête avec des performances remarquées à la longueur (7,31 m) et à la hauteur (2,04 m). Premier Français, Makenson Gletty (3205 points) ne lui a pas concédé beaucoup de retard lors de cette journée initiale et peut logiquement prétendre au podium. Le champion de France juniors en 2018 occupe la deuxième place après avoir couvert le 60 m en 7″01 et bondi à 6,99 m à la longueur, il a enchaîné avec le poids (14,91 m) et une bonne hauteur (1,92 m). Le Montpelliérain devance l’Espagnol Jonay Jordan Schafer (3167 points) qui vire en troisième position. Derrière, les autres athlètes tricolores se tiennent tous dans un mouchoir de poche : Ruben Gado (3129), Romain Martin (3117), Jeremy Lelievre (3110 points), Gaël Quérin (3074) ou encore Bastien Auzeil (3045).

.
Ruben Gado compte sur sa deuxième journée

La journée avait bien commencé pour Ruben Gado, tête d’affiche de l’événement. En établissant son record personnel sur 60 m en 6″93, le champion de France du décathlon prenait la tête du classement : « C’est une belle réussite et j’espère que je vais continuer sur cette lancée » expliquait-il après le premier acte. En général, battre sa marque personnelle dès la première épreuve est l’indicateur d’une bonne forme. Il n’imaginait pas alors que les trois autres épreuves du samedi allaient se terminer loin de ses standards habituels (7,09 m en longueur et 1,92 m à la hauteur) avec une petite déconvenue au poids (12,81 m).

De sa première journée émane des sentiments contrastés : « Je reste un peu sur ma faim en longueur mais je manquais de réglages. Par rapport à ce que j’ai pu faire jusqu’à maintenant, on a notamment pris le temps de se remettre un peu de caisse. Je me retrouve avec de la vitesse et je ne sais pas quoi en faire. La déception c’est le poids où je n’ai pas pu m’exprimer comme je le souhaitais. J’attendais beaucoup de cette épreuve et ça m’a mis un petit coup derrière la tête ». Sa motivation n’en demeure pas moins intacte et décuplée : « Il reste une journée demain, et elle m’est plutôt favorable avec la perche. Il y a encore des exploits à réaliser ». Le combinard tricolore compte 3129 unités et pointe à la quatrième place, à une petite cinquantaine de points du podium.

Demain, suite et fin de la compétition avec notamment l’entrée en lice des pentathlètes et la fin de l’heptathlon.

Retrouvez tous les résultats, photos et réactions du Meeting X-Athletics sur www.stadion-actu.fr.

ÉVÉNEMENT À VENIR

Meeting de Marseille

Inscrivez-vous à notre newsletter