La Belge Noor Vidts, avec 4665 points au pentathlon, et le Néerlandais Rik Taam, avec 6001 points à l’heptathlon, ont remporté la quatrième édition du X-Athletics à Aubière. Dans leur sillage, Célia Perron et Romain Martin ont décroché le titre honorifique de premier français.
Disputé ce dimanche, le pentathlon a souri à la Belge Noor Vidts qui s’est imposée avec un total de 4665 points, améliorant son record de 36 unités, ce qui constitue ni plus ni moins que la meilleure performance mondiale de l’année. L’athlète de Vilvorde, âgée de 24 ans, a battu deux records indoor dans les deux dernières épreuves du jour. Ses performances : 8″33 sur 60 m, 1,82 m à la hauteur, 12,94 m au poids, 6,42 m en longueur et 2’14″30 sur 800 m. La confirmation officielle doit encore tomber mais elle devrait être sélectionnée aux Europe en salle du 5 au 7 mars à Torun, en Pologne. Si Noor Vidts était la patronne incontestée du pentathlon ce dimanche, Célia Perron, quatrième avec 4367 points, a fait la meilleure impression dans le clan tricolore en établissant sa meilleure référence sur les cinq travaux. La Béninoise du Stade Sottevillais 76 Odile Ahouanwanou (4461 points) et la Polonaise Paulina Ligarska (4405 points) complètent le podium.
Voir cette publication sur Instagram
Sixième avec 4301 points, Solène Ndama, en bronze lors du dernier Euro en salle à Glasgow en 2019, n’a pas livré la performance escomptée malgré un 60 m haies chronométré en 8″16, un saut en longueur à 5,71 m et un lancer du poids à 13,18 m. « Je suis très contente de reprendre la compétition, j’étais trop émue de refaire un footing en compétition. Ça fait deux ans que je ne m’étais pas alignée sur un pentathlon. Sur les haies, ça reste correct pour une première sortie même s’il y a encore des éléments techniques à modifier. Je veux juste prendre du plaisir, kifer ma compétition, et ne pas me prendre la tête », confiait la Bordelaise à l’issue de la première épreuve.
Chez les hommes, la victoire à l’heptathlon revient au Néerlandais Rik Taam grâce à un total de 6001 points. Troisième après la première journée, l’athlète du Coquelicot 42 a bénéficié de l’abandon du Belge Jean-Baptiste Nutte (en tête après quatre épreuves) qui a dû stopper ses épreuves samedi après le concours du saut en hauteur où il a été victime d’une rupture totale du tendon d’Achille. « L’été dernier, j’avais dépassé les 8000 points pour la première fois au décathlon, donc l’objectif que j’avais depuis, c’était les 6000 points symboliques à l’heptathlon en salle. C’était ma première compétiton de l’année, donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais ça s’est très bien passé. J’ai hâte de voir ce que ça donnera lors des prochaines compétitions ». En embuscade pour les premières places hier, Romain Martin monte sur la deuxième marche du podium en compilant 5766 points. Son record est de 5897 points, un total réussi en mars 2011. Les Belges Benjamin Hougardy (5763 points), sparring-partner de Kevin Mayer à Montpellier, et Niels Pittomvils (5744 points), compagnon de Nafissatou Thiam, se classent troisième et quatrième au classement final.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédits photos : Matthieu Tourault / Stadion