Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

21 juin 2021 à 9:05

Yosi Goasdoué, membre de l’équipe de France d’Athlétisme 2018 et champion de France de semi-marathon 2015, a fondé en 2020 DAYTOURSPORT, association d’inclusion par la pratique du sport à Tours. Elle a mis en place son premier programme, dont le but est d’intégrer et d’insérer les jeunes des quartiers prioritaires de la Ville de Tours par la pratique de la course à pied et d’autres sports. Elle les accompagne et valorise leurs compétences et leurs savoir-être afin qu’ils et elles s’épanouissent dans la ville ainsi que dans leur vie personnelle, scolaire et professionnelle.

« Le but est simple, à travers la pratique du sport, insérer ces jeunes filles et jeunes garçons dans des schémas professionnels et dans la société. Nous souhaitons transmettre les valeurs et le savoir-être grâce à la pratique athlétique aux plus jeunes. Pour contribuer à préparer la nouvelle génération à leur futur rôle de citoyen, la pratique du sport apparaît comme un outil d’éducation et d’intégration. Pour que le sport soit un ferment de notre société, pour qu’il puisse permettre à ces jeunes de s’intégrer au mieux dans des parcours d’insertion professionnelle, je vous invite à nous aider dans le cadre de ce financement participatif », souligne Yosi Goasoudé.

DAYTOURSPORT
DAYTOURSPORT

Daytoursport soutenu par le Comité Olympique Paris 2024

Yosi Goasdoué a l’honneur de faire partie de la promotion des athlètes internationaux sélectionnés par le Comité Olympique PARIS 2024 pour être accompagné dans son projet d’entreprenariat social. Également, il a le privilège d’être le Parrain de l’USEP 37 pour le programme Génération 2024 dont l’objectif, dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, est de valoriser la pratique sportive des enfants. Le projet, initié par le financement du Comité des 10/20 km de Tours, bénéficie du soutien de différents acteurs locaux notamment Emmanuel Denis, le maire de Tours, et Mohamed Moulay, vice-président de la Région Centre-Val de Loire chargé des Sports. Il a également le soutien d’acteurs sportifs notamment l’association nationale de la performance sociale du sport (ANPSS) et la Fédération sportive des ASPTT à travers l’ASPTT Tours qui l’accueille dans leurs locaux.

« Le second confinement nous couper dans notre élan et en fin de compte ces jeunes sont revenus vers nous sur des questions, non liés à la pratique du sport, mais lié à l’administratif, à l’emploi, de la formation professionnelle. C’est pour cela que nous avons décidé de créer l’association DAYTOURSPORT. Le but est simple, à travers par la pratique du sport, insérer ces jeunes filles et jeunes garçons dans des schémas professionnels et dans la société », précise Yosi Goasdoué.

Lancement d’une campagne de financement participatif

L’association se tourne vers le financement participatif et espère mobiliser les citoyens de Tours et de la région autour de son projet. L’objectif : atteindre la somme de 3 000 euros d’ici le 8 juillet 2021 sur le site Hello Asso. Le crowdfunding du projet donne le ton : l’association veut penser à demain et à tous les jours d’après. Si la campagne réussit, la première étape sera d’améliorer de façon significative le quotidien des adhérents de l’association par l’achat d’équipements sportifs et d’équipements informatiques et encore par le financement d’accès à la mobilité (vélo, permis de conduire…).

Crédits photos : Association Daytoursport / Julien Boulanger

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !