10 km d’Aix-les-Bains by Crédit Mutuel : Vers une édition de tous les records

08 octobre 2024 à 18:02

Pour sa douzième édition, les 10 km d’Aix-les-Bains by Crédit Mutuel rassembleront près de 5000 coureurs le dimanche 23 mars 2025 sur un sublime tracé le long du lac du Bourget. Orchestrée par le club de l’Athlétique Sport Aixois, l’épreuve savoyarde change de dimension en doublant son nombre d’engagés. Stadion, en tant que partenaire média, a souhaité rencontrer les organisateurs afin de vous présenter en avant-première cet événement dont les inscriptions ouvrent ce mardi 8 octobre.

En l’espace d’un peu plus d’une décennie, les 10 km d’Aix-les-Bains se sont positionnés comme un incontournable des événements de course à pied dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Voici un an, pour sa 11e édition, le rendez-vous enregistrait exactement 2585 participants. Cette fois, ils seront quelque 5000 à réserver un dossard pour cette superbe fête du running. L’événement entre dans une ère nouvelle cette année. Autre preuve de sa nouvelle dimension, la course, pour la première fois de sa jeune histoire, associera son nom à un sponsor majeur pour les quatre prochaines années : Le Crédit Mutuel, qui devient partenaire-titre de l’épreuve rebaptisée « 10 km d’Aix-les-Bains by Crédit Mutuel ».

Entre lac et montagne

Le succès populaire de cette course inscrite au calendrier FFA (Label argent) est la conjonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, bordée par le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France avec ses 18 kilomètres de long, et dominée par le mont Revard, Aix-les-Bains peut se vanter d’être bien située. La Riviera des Alpes offre une incroyable vue dégagée sur ses montagnes. Ensuite, l’épreuve est située idéalement en fin de saison hivernale, trois semaines après les Championnats de France de cross-country (Challans, le 2 mars), ce qui attire les magiciens du macadam en quête de performances qui souhaitent surfer sur leur pic de forme. De plus, les Savoyards, habitués à faire leur footing autour de ce joyau naturel, ont l’occasion cette fois de pimenter l’ordinaire en mode compétition.

Trois jours de fête

Si les principales attractions du lac du Bourget sont plutôt tournées vers un déjeuner ou des activités nautiques ou de pêche entre amis ou en famille, ce splendide terrain sera l’antre des coureurs les 21, 22 et 23 mars. En effet, l’une des nouveautés majeures de l’édition 2025 réside aussi dans la durée de l’événement qui se tiendra durant trois jours avec l’installation d’un village des partenaires situé sur l’esplanade du lac. Le village est le lieu où chaque coureur retire son dossard et sa dotation le vendredi (14h à 18h00) et le samedi (9h à 18h00). L’organisation peut aussi compter sur le soutien sans faille de 150 bénévoles issus du club organisateur de l’Athlétique Sport Aixois, lequel fait partie depuis septembre 2023 de l’Entente Savoie Athlé avec Annecy Haute-Savoie Athlétisme.

Un nouveau parcours propice aux records

Pour répondre aux contraintes évidentes de sécurité avec un nombre de participants qui va doubler par rapport à l’an passé et ainsi continuer de leur proposer la meilleure expérience sportive possible, un nouveau parcours a été tracé par l’équipe organisatrice. Un parcours avec un dénivelé quasiment nul afin de favoriser la performance chronométrique, et qui n’est pas non plus étranger à la réussite des 10 km d’Aix-les-Bains. L’épreuve savoyarde est à ranger illico dans une catégorie particulière : celle des courses « à chrono ». Il y aura des SAS de départ, ainsi que des meneurs d’allure. Le départ sera donné à 9h45 sur le Boulevard du Lac (qui se situe entre le Petit Port et le Grand Port), et l’arrivée sera jugée au même endroit.

Inutile de dire que les places au plus près de la ligne de départ seront convoitées. Les plus rapides auront dans le viseur le record de la course, un honneur qui appartient actuellement, chez les hommes, au Burundais Dieudonné Nsengiyumva grâce à un chrono de 29’27 en 2021 et, chez les dames, à la Kényane Ruth Karanja avec 32’31 réalisés lors de l’édition 2022. En 2024, c’est le Français Victor Moreau (29’44) et la Kényane Rabecca Chepkwemoi (33’01) qui se sont illustrés.

Une initiation gratuite à l’athlétisme pour les enfants

Plusieurs innovations sont annoncées pour cette année, en particulier, la mise en place d’une garderie dans le village avec un parcours athlé ludique qui sera ouvert de 8h30 à 11h30, pour les enfants de 4 à 12 ans. Entièrement gratuit, ce service sera encadré par des animateurs diplômés d’Etat. Bien plus qu’une course, le rendez-vous se veut festif et solidaire. À chaque inscription, 1 euro sera reversé à l’association Lucioles, qui a pour but d’améliorer le quotidien des enfants malades hospitalisés.

Programme 2025 des 10 km d’Aix-les-Bains by Crédit Mutuel

Vendredi 21 mars

  • 14h à 18h : Ouverture du village des partenaires, possibilité de venir récupérer son dossard

Samedi 22 mars

  • 09h à 18h : Ouverture du village des partenaires, possibilité de venir récupérer son dossard, activités découverte de l’athlétisme pour les enfants, ateliers, démonstrations et animations autour du thème de la marche (randonnée et nordique)
  • 10h00 : Marche d’environ 10 km (randonnée et nordique) le long du lac du Bourget

Dimanche 23 mars

  • 09h43 : 10 km fauteuil (catégorie handisport)
  • 09h45 : Départ du 10 km d’Aix-les-Bains by Crédit Mutuel

Il y a des événements qu’il ne faut pas rater et celui-là en fait partie : C’est décidé, les 21, 22 et 23 mars prochains, nous serons là et Stadion sera partenaire des 10 km d’Aix-les-Bains by Crédit Mutuel pour vous faire vivre la course avec du contenu exclusif. En solo, en famille, entre amis ou avec vos collègues de travail (un challenge entreprises est mis en place avec un classement établi en fonction du résultat des deux premiers hommes et des deux premières femmes), le 10 km s’adresse à tous les coureurs, licenciés ou non. Les mots d’ordre sont plaisir, sport et bonne humeur !

Les inscriptions viennent d’ouvrir ce mardi 8 octobre.

Crédits photos : Alanis Duc

ARTICLES RÉCENTS
Diagonale des Fous 2024 : Mathieu Blanchard s’est sublimé

Diagonale des Fous 2024 : Mathieu Blanchard s’est sublimé

La star de l'ultra-trail Mathieu Blanchard a conquis ce vendredi la Diagonale des Fous (175 km, 10 150 m D +) après 23h25'02 d'effort intense, remportant le premier monument planétaire de sa carrière en 100 miles. Moins de deux mois après son abandon sur l'UTMB de...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !