10 km d’Albi : Les bolides sont de sortie !

07 décembre 2020 à 18:34

En début d’après-midi du 12 décembre plusieurs Formule 1 vont fendre le bitume du circuit automobile d’Albi (Tarn). Oups, pardon, on s’égare un peu… À l’occasion du 10 km « No Limit », plusieurs spécialistes de demi-fond français dont Morhad Amdouni et le local Djilali Bedrani seront en pole position. Des pointures européennes et africaines sont également attendues. La course sera diffusée en direct sur Sport en France.

Remballez votre Eliud Kipchoge et le projet « Breaking2 » de Nike, on a encore plus fort à vous proposer : le 10 km « No Limit » d’Albi samedi prochain. Comme en 2017 à Monza (Italie) lors de la tentative du Kényan de passer la barrière des 2 heures au marathon, il se tiendra entièrement sur un circuit automobile. De quoi s’inspirer de la vitesse dégagée par les bolides qui tournent habituellement dessus ? Un choix de lieu choisi pour son parcours ultra-plat et ses virages très peu serrés, mais pas que. La ministère des Sports a récemment autorisé les Fédérations à organiser des compétitions à huis clos. Le circuit étant un lieu fermé, il est possible de contrôler la température des coureurs avant leur entrée, et d’imposer bien entendu le port du masque jusque sur les premiers mètres de la course, le feu vert était donné.

.

Amdouni vise le record d’Europe

Sous l’impulsion de Sébastien Gamel (coach de Djilali Bedrani) et de la Ligue d’Athlétisme Occitanie, ce rendez-vous, réservé uniquement aux athlètes de haut niveau, commence à voir grossir la liste des engagés. Plusieurs gros moteurs taillés pour l’endurance se présentent sur la grille de départ à commencer par Morhad Amdouni qui est l’un des fondeurs français les plus en vue en cette fin d’année. Huitième des Mondiaux de semi-marathon à Gdynia, le 17 octobre, en 59’40, le champion d’Europe du 10 000 m 2018 avait terminé premier européen et réalisé la deuxième meilleure performance française de tous les temps derrière le record d’Europe du Franco-Suisse Julien Wanders (59’13 en 2020). Le 19 septembre dernier à Lucciana (Corse), le pensionnaire du Val d’Europe Athlé a également amélioré le record de France de l’heure avec 20 772 m.

Ce samedi, Morhad Amdouni pourrait bien faire trembler le record de France et d’Europe, détenu par… Julien Wanders en 27’13 (Valence en 2020). Un objectif ambitieux mais qui n’a rien d’utopique. Un lièvre est d’ailleurs prévu pour l’emmener en 8’12 sur les 3 premiers kilomètres. Pour l’accompagner dans sa quête, le Marocain Abdalaati Iguider, médaillé de bronze aux JO de Londres sur 1500 m (3’28″79 en 2015), aura son mot à dire. Julien Wanders a été sollicité pour courir samedi et à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est encore incertain.

.

Bedrani à la maison

Le local Djilali Bedrani sera l’autre tête d’affiche côté masculin dans la ville occitane. Le formidable cinquième des Mondiaux de Doha sur 3000 m steeple a avancé son retour du Kenya où il était en stage et pourrait valider sa préparation sur les hauts plateaux par un chrono de premier plan. Un temps inférieur à 27’50 (Valence en janvier 2020), son record, est tout à fait réaliste : « Le stage au Kenya s’est bien déroulé, j’ai passé de bonnes séances et je souhaite savoir où j’en suis dans ma préparation. J’ai fait pas mal de long et je pense bien figurer samedi sur 10 km. Ce qui est sûr, c’est que je suis plus fort que l’année dernière. Je viens de découvrir le circuit cet après-midi et il est juste incroyable, ça donne envie de courir. On espère que la météo sera au rendez-vous ». Il sera accompagné par ses deux partenaires d’entraînement de Toulouse, Pierrik Jocteur-Monrozier, champion de France Elite en salle du 1500 m (3’35″00) en 2020, et Benjamin Robert, médaillé d’or sur 800 m (1’44″56) aux France Elite ici même Albi en septembre (il courra sur 5 km).

Ça se bouscule côté Tricolores, tant les opportunités de briller se font rares en ces temps troublés. Parmi les autres gros poissons annoncés, le champion de France Elite en salle du 3000 m Azeddine Habz (28’32 sur 10 km), le champion du monde universitaires 2017 du 5000 m François Barrer (29’37), le champion de France juniors 2019 de cross Etienne Daguinos (30’28) ou le champion de France cadets 2020 des 30 minutes Baptiste Cartieaux (31’41) seront au départ. Le champion du monde U23 de triathlon en 2017 Raphaël Montoya  (record en 28’37), cinquième des 5 km de la Monaco Run en 13’31 en février, n’hésitera pas non plus à faire fumer la gomme. Du côté des féminines, la course sera relevée sur le papier avec l‘Érythréenne Mekdes Woldu (32’16), sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise. Une locomotive idéale pour les Françaises engagées, parmi lesquelles la recordwoman de France espoirs du 10 000 m Mélody Julien (33’44), Johanna Geyer-Carles (34’31), Margaux Sieracki (34’46), Leila Hadji (35’09), Alexa Lemitre, ainsi que les soeurs Sara (37’37) et Sofia Benfares. Une boucle de départ puis deux boucles fixes de 3484 m que ce petit monde aura certainement plaisir à arpenter.

.

Défiez les pointures !

Depuis l’arrivée de la crise sanitaire, les courses virtuelles sont finalement devenues LA solution pour les runners. Les rassemblements massifs étant interdits, au moins jusqu’à la fin d’année, les applications sont devenues une véritable bouée de sauvetage. En collaboration avec Running Heroes, les organisateurs mettent en place en parallèle une course virtuelle et vous invitent à boucler 10 km dans les règles en vigueur. Une occasion réelle pour venir se frotter aux pointures françaises présentées ci-dessus. Vous avez 23 heures 59 minutes et 59 secondes pour courir, faire du jogging ou marcher sur la distance sur le parcours de votre choix, au moment qui vous convient, du samedi 12 décembre 2020 à partir de 00h01 jusqu’au dimanche 13 décembre 2020 à 23h59. Cette course, ça sera aussi l’occasion de soutenir une bonne cause, celle de l‘Établissement français du don du sang (ESF).

Plus d’informations sur Running Heroes.

.

Les stars du macadam en direct

À partir de 14h30 ce samedi, les 10 km « No Limit » seront diffusés en direct sur « Sport en France », la chaîne gratuite du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) créée en 2019. Elle est disponible gratuitement sur les bouquets des principaux opérateurs, ainsi que sur le site www.sportenfrance.com.

Retrouvez prochainement notre compte-rendu sur www.stadion-actu.fr.

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !