La quatrième édition de la « Leclerc Gouesnou », ce dimanche 10 octobre devrait attirer plus de 500 coureurs, sur les 5 et 10 km. Bruno Jaouen et toute son équipe peuvent se féliciter de la présence de belles têtes d’affiche régionales, avec au départ les Bretons Arsène Guillorel, Donovan Christien ou encore Florian Caro. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à trois jours de l’épreuve.
« La perf’ d’accord, le plaisir d’abord ». Tel est le slogan des Blés d’or, club organisateur de la « Leclerc Gouesnou » qui reprend son envol ce dimanche 10 octobre pour une quatrième édition. Un mot d’ordre qui traduit assurément l’esprit sportif mais aussi festif de la course. Son succès s’est en effet construit sur sa double identité. D’un côté, le plateau de coureurs régionaux de bon niveau qui permet d’assurer le spectacle et de claquer de beaux chronos. De l’autre, un succès populaire qui vient à la fois gonfler les rangs des participants et, surtout, remplir les rues de la cité du Ponant de spectateurs qui donnent de la voix pour porter les champions d’un jour comme ceux de toujours. Après une année blanche, cette édition réussit une nouvelle fois à réunir tous ces publics.
« Esprit solidaire, convivial et festif »
Si la manifestation connaît un franc succès, il le doit en partie à Bruno Jaouen, très investi dans le milieu associatif et l’athlétisme, président du Club des Blés d’Or, qui chapeaute l’événement avec le soutien du centre Leclerc Gouesnou, la ville de Brest et la ville de Gouesnou. « Nous souhaitons conserver cet esprit solidaire, convivial et festif. Nos coureurs et nos sponsors sont sensibles à ces valeurs. Toute l’équipe souhaite aussi faire monter en gamme l’événement et franchir un cap lors de l’édition 2022 avec d’autres objectifs et d’autres ambitions ». Dans le but de satisfaire tous les adeptes de courses à pied, deux distances vous sont proposées. Et chacun y trouvera son bonheur. Outre le 5 km ou le 10 km pour les plus en jambes, pas moins de quatre épreuves sont destinées aux enfants (600 m, 800 m, 1200 m et 1600 m), dont le premier départ sera donné à 14h00.
Records à battre de 15’13 et de 31’05
Un nouveau tracé plat et roulant a été dessiné avec une boucle de 5 km, parcourue une ou deux fois selon la distance choisie. Il comprend une multitude de virages et donc des relances, sans véritables longues lignes droites. L’enthousiasme pour cette course automnale de la « Leclerc Gouesnou » est tel que plusieurs des meilleurs bretons répondent à l’appel. « Nous sommes satisfaits des têtes d’affiche où nous franchissons des caps en termes d’organisation et de plateau. C‘est l’occasion de mettre en avant nos meilleurs athlètes bretons. Sur le 5 km comme sur le 10 km, tant chez les femmes que chez les hommes, il y aura une belle bataille, ça va se tirer la bourre. »
Nul doute que les records du 5 km (15’13 en 2019) et du 10 km (31’05 en 2018) de Florian Caro ont un peu de souci à se faire. Le départ du 5 km sera donné à 15h00 et la course s’annonce indécise avec la participation de Patrice Le Gall, Benoît Campion et de Loann Brelivet. Un chrono sous les 15 minutes n’a rien d’utopique. Attention toutefois à Vivien Majorel, champion de France national en salle du 800 m en 2016, ou encore à Romain Garrivier qui possèdent de solides références, et ont les moyens de se faire une place sur le podium. Chez les féminines, Laëtitia Bleunven, marraine de l’épreuve, fera figure de grande favorite.
Trois hommes à suivre sur 10 km
La course hors stade est l’une des seules disciplines à offrir le privilège de voir s’aligner côte à côte et les expérimentés qui se disputeront la victoire finale et les débutants. Parmi les centaines de courageux qui s’élanceront sur 10 km à 16h00, trois athlètes bien connus des bitumes nationaux caracolent en haut de la liste des favoris. Arsène Guillorel (29’00 en 2020), Donovan Christien (29’27 en 2019) et Florian Caro (29’41 en 2019), ce dernier espère se montrer avant les championnats de France de marathon à Rennes pour sa première expérience sur la distance, le dimanche 24 octobre. On espère les voir rallier la ligne d’arrivée sous les 30 minutes.
Une course solidaire et inclusive
Comme lors de chaque édition, un accent particulier sera mis sur la pratique du sport adapté et celui du handisport. Des nombreux coureurs du sport adapté seront d’ailleurs de la partie. Le double champion de France de sport adapté sur le 800 m et sur le 1500 m Enzo Prigent aura l’honneur d’être le parrain de l’événement. Une partie des bénéfices de l’événement sera reversée au comité départemental du sport adapté, ainsi qu’à l’association Le Fonds Le Saint dont sa mission est de favoriser la pratique d’un sport en club pour les enfants atteints d’un handicap mental ou physique. Les inscriptions sur www.laleclercgouesnou.fr sont encore ouvertes tandis qu’un pass sanitaire valide est nécessaire pour participer à l’événement.
View this post on Instagram
Découvrez la vidéo de présentation de l’événement, en cliquant ici.
Retrouvez prochainement sur Stadion notre compte-rendu (résultats, photos et réactions) de la « Leclerc Gouesnou ».
Crédit photo : STADION