10 km de Leclerc Gouesnou : Maël Sicot et Benoît Campion en mode favoris

Il y a 4 mois

La cinquième édition de la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole », ce dimanche 9 octobre devrait attirer plus de 500 coureurs, sur les 5 et 10 km. Et il y a du beau monde sur la ligne de départ avec les Bretons Benoît Campion et Maël Sicot qui partiront favoris des courses respectives. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à deux jours de l’épreuve.

Orchestrée par le club des Blés d’or de Gouesnou, 130 bénévoles et son dynamique président Bruno Jaouen, la course finistérienne n’a cessé de grandir et connaît une belle notoriété sur le territoire. Plus de 500 participants sont attendus lors des deux courses du programme (5 km et 10 km). « C’est une réelle satisfaction et une certaine fierté d’être le support des championnats du Finistère du 10 km après quatre éditions, c’est un gage de crédibilité et une réelle fierté pour le club des Blés d’or. Afin d’accompagner les coureurs à battre leur record personnel, nous avons prévu des meneurs d’allure entre 40 minutes et 1 heure de course sur le 10 km. »

 

Gouesnou, en pensant à Valence 

Sur le 10 km, un favori se dégage nettement pour prendre la succession d’Arsène Guillorel, lauréat en 2021 : Maël Sicot. L’ex sociétaire du Cima Pays d’Auray aura dans le viseur son record personnel (29’31, le 7 novembre 2021 à Bordeaux) et le record de l’épreuve (29’30). Une occasion de bien commencer la saison et d’aborder sereinement ses deux prochaines grandes échéances. « Je prépare le semi-marathon de Valence (23 octobre) et le marathon de Valence (4 décembre). Gouesnou va me servir de test et montrer mon état de forme à 15 jours du semi ». Détenteur d’un chrono de référence en 2h20’50 sur marathon pour sa première apparition sur la distance à Rennes en 2021, le fondeur de 29 ans a donné une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant la cité du Ponant depuis près d’un an. « Je suis arrivé à Brest en début d’année, j’ai signé au Stade Brestois pour m’implanter dans le paysage local et continuer à me faire connaître davantage sur la région brestoise. L’idée est également d’aller à la recherche de partenaires pour m’aider dans ma carrière de sportif, continuer à me professionnaliser dans ma pratique au quotidien et me permettre de partir davantage en stage de préparation. »

Maël Sicot pourra compter sur les encouragements du public, tout comme les autres Brestois de renom en lice. À commencer par Benoît Campion, pensionnaire du SA Toulouse UC, où il a débarqué en septembre 2021 après dix ans passés au Stade Brestois. L’étudiant en cinquième année de médecine à la faculté de Brest, adhérent au club des Blés d’or, tentera de conserver son trophée acquis l’an passé sur 5 km et d’abaisser le record de l’épreuve gouesnousienne qu’il détient en 14’28. En 2021, le spécialiste du 1500 m (record en 3’39″41) n’avait pas fait de cadeau à ses concurrents en s’envolant vers la victoire avant le 3e km. Cette année, pas sûr qu’il ait une nouvelle fois envie de partager le gâteau. « Benoît Campion sera au départ du 5 km avec l’objectif de faire un doublé et de battre son propre record de l’épreuve », annonce Bruno Jaouen.

 

Une course solidaire pour financer un programme de recherche au CHU de Brest

Bien plus qu’une course, le rendez-vous se veut festif et solidaire. Pour cette édition, les organisateurs, avec l’ensemble de ses partenaires, se sont fixés l’objectif de recueillir des fonds pour financer un programme de recherche au CHU de Brest. Ce programme vise à comprendre l’évolution de certaines maladies du sang vers des leucémies aiguës. « C’est avant tout une manifestation sportive ouverte à tous qui se veut familiale et solidaire. Le but premier est le financement d’un programme de recherche sur la leucémie avec un fonds de dotation spécifique au CHU de Brest. L’objectif est de récolter 20 000 € grâce à l’accompagnement de nos partenaires et aux dons que les clients sont invités à faire depuis deux semaines en passant les caisses du Leclerc de Gouesnou ». La course bretonne apporte aussi son soutien aux associations « Rêves de clown » (pour les enfants hospitalisés) et l’association « Enora tous avec toi ». Depuis la première édition, l’événement accueille aussi des joëlettes, qui participent aux marches et aux courses au sein du peloton.

Inscriptions sur www.sportinnovation.fr / Infos sur www.laleclercgouesnou.fr

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !