10 km des Métropolitaines BLOT : Vers une édition record le 21 janvier 2024

16 janvier 2024 à 12:10

La 29e édition des 10 km Métropolitaines BLOT se tiendra le dimanche 21 janvier 2024 à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) avec plus de 5000 participants sur les trois courses du programme et s’oriente vers une affluence record. Une belle occasion en ce début d’année de se mettre à la course à pied ou de tenter de battre ses records. On fait le point avec l’organisateur Jean-Pierre Pen.

Alors que les températures nous ont brutalement rappelé depuis quelques jours que l’hiver pointe doucement le bout de son nez, rien de tel qu’un peu d’exercice pour réchauffer les corps. L’édition 2024 des 10 km des Métropolitaines BLOT à Saint-Grégoire, située au nord de Rennes, et ses trois courses du programme (10 km label international, 7,5 km 100% féminin, 4 km familial non chronométré) est le rendez-vous parfait pour chausser (ou rechausser) les baskets et se (re)mettre en mouvement.

« Au-delà de ces performances, les Métropolitaines Blot se veulent être, avant tout, un grand moment de sport et de convivialité où l’on aime se retrouver après les fêtes de fin d’année. Tout était réuni pour faire une belle édition », souligne Jean-Pierre Pen, grand manitou de cette course qui continue de faire recette grâce notamment aux 300 bénévoles. 

Le 10 km BLOT affiche complet

Quel engouement pour l’épreuve bretonne ! Si la course phare, inscrite au calendrier « Ranking International WA », avait déjà connu une forte affluence avec 2245 finishers en 2023, le 10 km (départ à 10h00) va réunir plus de 3300 ce dimanche 21 janvier. « C’est la 29e édition et c’est la première fois que ça nous arrive de clôturer les inscriptions un mois avant. Les 3300 dossards ont trouvé preneur très tôt, se réjouit Jean-Pierre Pen. Si chacun et chacune trouvera son bonheur, quel que soit son niveau et son envie, nous comptabilisons pas moins de 300 athlètes avec des performances sous les 35 minutes, dont 100 hommes sous les 32 minutes et 10 femmes sous les 34 minutes. »

Sur les trois objectifs de l’organisation, après celui du nombre de coureurs inscrits, ce sont les deux records homme et femme qui comptent. Les temps de référence sont détenus par le Kényan Benard Koros en 29’02 (2022) et l’Algérienne Nawal Mahichi Yahi en 32’53 (2023). Deux chronos qui seront en danger. Le Kényan Reuben Siwa (29’15), l’Algérien Said Ameri (28’59″97 sur 10 000 m) et le Marocain Youssef Ben Hadi (28’04 en 2019, 4e des 20 km de Marseille-Cassis 2023) feront partie de ceux qui pourraient mettre à mal le record du tracé constitué de deux boucles, une de 5,175 km et l’autre de 4,825 km. Pour le podium, on peut citer également les Français Emile Blondel-Hermant, champion de France du duathlon distance S 2023, qui a déjà bouclé les 10 bornes en 29’06, Maël Sicot (29’18 en 2022), Florian Caro (29’41 en 2019), vainqueur du Marathon de Rennes le 22 octobre dernier en 2h13’59, et Guillaume Ruel (29’50 en 2024), cinquième des Mondiaux 2022 sur 100 km et recordman de France en 6h19’51. 

En tête de course chez les dames, la recordwoman du parcours Nawal Mahichi Yahi défendra son titre et tient l’opportunité d’améliorer sa propre marque de référence. Ses principales concurrentes seront la Marocaine de l’Athlétic Vallée d’Avre Fatiha Asmid (32’40 en 2022) et l’Algérienne Amina Bettiche (33’38 en 2023), sélectionnée aux Mondiaux de Budapest sur marathon.

« C’est une très belle organisation associative, avec des personnes impliquées et engagées sur le territoire. Avant même le sport, c’est pour cet état d’esprit, commun aux valeurs de notre entreprise, que nous avons souhaité apporter notre soutien à cet événement. À travers ce partenariat avec Les Métropolitaines 2024, nous souhaitons donner une image à la fois d’une entreprise dynamique, intergénérationnelle, ancrée dans le territoire, proche de nos clients. Il y a de réelles valeurs communes : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, etc. Et bien évidemment, quelques ambassadeurs du Groupe Blot seront sur la ligne de départ, prêts à battre leur record personnel. »

Bruno ROUX

Directeur Général « Groupe BLOT »

La Grégorienne Grand-Quartier, une épreuve dédiée aux dames

Le fort engouement sur le 10 km se reflète également sur l’épreuve de 7,5 km 100% féminin (départ à 11h15), baptisée la « Grégorienne Grand Quartier » avec 1300 inscrites. Il est possible de courir en solo ou par équipe de trois.

« Nous sommes très heureux d’être un des partenaires majeurs des Métropolitaines BLOT dont le centre commercial Grand Quartier est associé à l’épreuve féminine du « 7,5 km Grégorienne Grand Quartier ». À travers ce partenariat qui dure depuis plus de 15 ans, on s’engage à soutenir l’épanouissement du sport féminin et des valeurs qu’il véhicule. Il y a aussi une réelle fierté d’accompagner les femmes à faire du sport et à pratiquer une activité physique régulière. Ce rapprochement est le fruit d’une convergence de valeurs communes avec Jean-Pierre et toute l’équipe organisatrice, composée de passionnés, reflétant à la fois l’identité de ce bel événement et la philosophie de Grand Quartier. Le centre commercial Grand Quartier, par le biais de ce partenariat, témoigne de son ancrage territorial fort et de son attachement aux communautés locales qui l’entourent. Nos collaborateurs sont impliqués également puisque nombreux d’entre eux seront sur la ligne de départ pour courir une des épreuves. »

Nicolas DUFOREAU

Directeur Centre Commercial « Grand Quartier »

4km Vivalto Sport, une épreuve familiale non chronométrée

Les Métropolitaines BLOT se veulent être un événement familial et populaire, d’où l’organisation d’un 4 km (départ à 11h15), non chronométré, plus accessible.

« Vivalto Sport est un centre médico-sportif, et donc être partenaire et accompagner Les Métropolitaines BLOT a beaucoup de sens. Nous avons la volonté d’aider les clubs et associations sportives du bassin rennais, et notamment à Saint-Grégoire. L’épreuve correspond tout à fait aux valeurs de notre entreprise, et cela va être la septième édition où nous sommes fiers d’être partenaire de la course. Tous les samedis depuis le mois d’octobre, nous organisons des séances de coaching gratuites pour préparer l’événement. C’est une belle réussite puisque nous accueillons en moyenne 60 personnes, voire 100 participants, à chaque rendez-vous. Nous portons le naming du 4 km VIVALTO SPORT, une épreuve non chronométrée qui s’adresse aux néo-runners qui veulent passer un bon moment entre amis ou en famille. Nous soutenons l’association Haroz qui a pour mission de rendre visite aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap, accompagnés de leurs super-héros et de leurs princesses préférées. Nous allons également mouiller le maillot avec plus de 20 salariés qui porteront les couleurs de Vivalto Sport le 21 janvier prochain. »

David RHÉE

Directeur et responsable du développement de la marque « Vivalto Sport »

Un Challenge Entreprise Banque Populaire Grand-Ouest

Un autre défi, collectif cette fois-ci, est à l’honneur. Il s’agit du challenge Entreprises BPGO, l’objectif étant de courir avec ses collègues. Pour pouvoir remporter ce titre, l’entreprise doit inscrire le plus grand nombre de participants sur le cumul des 10 et 7,5 km. Trois catégories, tenant compte de l’effectif de l’entreprise, sont concernés par un prix : inférieur à 50 salariés, compris entre 50 et 249 salariés et supérieur à 250 salariés. 

« La Banque Populaire Grand Ouest est fière d’être un des principaux partenaires des Métropolitaines, une course solidaire et conviviale qui réunit chaque année près de 5000 coureurs. Nous soutenons Les Métropolitaines depuis leur 14ème édition, soit 12 ans de collaboration. C’est pour nous une façon de valoriser le sport, la santé et le bien-être, mais aussi d’accompagner une association qui fait vivre son territoire. Nous sommes heureux d’ouvrir notre siège Polaris exceptionnellement le jour de la course pour accueillir les participants et leur remettre leurs dossards. Le tout dans une ambiance extrêmement conviviale et, bien entendu, sportive !

2024 va être une année exceptionnelle pour le sport et notre engagement se concrétisera dans notre partenariat premium aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous sommes également le parrain officiel du relais de la flamme olympique. Nous sommes connus pour être la banque de la voile, mais plus globalement nous sommes celle du sport, pour notre plus grand plaisir. Nous sommes plus de 50 collaborateurs inscrits ! Nous avons justement initié le Challenge Entreprises « Banque Populaire Grand Ouest » récompensant les entreprises en 3 catégories. » 

Emmanuel SIEFER-GAILLARDIN

Directeur Écoute Clients, Sociétariat et Communication chez Banque Populaire Grand Ouest

Plus d’informations : www.lesmetropolitaines.fr

Crédit photo : 10 km des Métropolitaines BLOT

JO PARIS 2024
Stadion a pu découvrir en exclusivité les maillots que portera l'équipe de France d'athlétisme aux JO de Paris 2024.

🇫🇷 Notre guide des JO de Paris 2024

Tout savoir sur l’athlétisme et l’équipe de France !

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !