10 km du PSG – We Run Paris : Valentin Witz et Caster Semenya sont magiques

02 juillet 2023 à 11:11

Le Français Valentin Witz (29’57) et la Sud-Africaine Caster Semenya (34’27), double championne olympique du 800 m, ont été les premiers à inscrire leur nom au palmarès de l’édition inaugurale des 10 km « We Run Paris » organisés par le PSG ce dimanche.

À partir de 9 heures, près de 10 000 concurrents se sont élancés au compte-gouttes du parvis du stade Jean-Bouin avec une sono qui crache des décibels à tue-tête et le chant emblématique des supporters du PSG entonné « Ici c’est Paris ». Après un crochet Boulevard Exelmans (16e arrondissement), les futurs finishers ont filé vers la Voie Georges Pompidou, le long des quais de Seine, ont passé devant la Maison de la Radio puis ont poursuivi jusqu’au Pont d’Iéna. Après un demi-tour au pied de la Tour Eiffel, ils ont emprunté le chemin inverse pour franchir la ligne d’arrivée dans l’enceinte mythique du Parc des Princes.

 

« Contrat rempli ! »

À ce petit jeu, c’est Valentin Witz qui a été le premier à rallier sous les 30 minutes la ligne d’arrivée dans la mythique enceinte de la capitale. « J’ai vu une Ferrari du running arriver, comment tu vas vite ! », s’enflamme le speaker. Sous la grisaille parisienne, la dernière vague de coureurs ne s’était pas encore élancée à l’assaut des 10 bornes que déjà le fondeur de l’Athlétisme Metz Métropole était proche d’achever son effort en vainqueur. Celui qui a terminé troisième Français du Marathon de Valence en 2h10’04 le 4 décembre dernier s’est imposé en 29’57 et a montré une maîtrise nettement supérieure à la concurrence, en reléguant son premier poursuivant Peter Molloy (30’56), à près d’une minute. Wissem Selmi complète le podium en 31’02.

« Le parcours était top, plus roulant que je ne pensais, il y a juste quelques bosses mais pas grand-chose. Je n’avais pas trop les jambes à l’entraînement donc je ne savais pas trop comment ça allait répondre sur la course mais je visais en dessous des 30 minutes (record en 28’45 à Nancy en 2022). Contrat rempli ! L’ambiance était géniale avec des spectateurs partout au bord des routes qui nous encouragent et nous applaudissent, ça motive ! », nous confie le gendarme Valentin Witz que l’on retrouvera sur les pavés de la ville lumière le 8 octobre prochain dans le cadre des 20 km de Paris.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Semenya devant Korotchansky

« Ça bombarde, 33 minutes, c’est une référence, c’est le temps que je prends pour prendre une douche ! », plaisante à nouveau le speaker. Au classement féminin, alors que vous pouvez retrouver son interview exclusive publiée hier sur Stadion, Caster Semenya a décroché la palme en 34’27. La triple championne du monde du 800 m s’est fait plaisir dans les rues de la capitale qu’elle espère retrouver dans un an aux Jeux olympiques de 2024. L’internationale française Aude Korotchansky (3 sélections), sélectionnée il y a quelques semaines à la Coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé, s’est emparée de la deuxième place en 34’36. « J’ai bien apprécié la course, j’avais de bonnes sensations, c’était sympa ! C’était un 10 km qui s’intégrait dans mon plan d’entraînement ». La troisième place revient à la pensionnaire du Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse Dounia Afalah (35’47).

(Re)visionnez la course dans les conditions du direct.

Tous les résultats des 10 km PSG – We Run Paris, en cliquant ici.

Texte : Alessia Colizzi
Crédits photos : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Organisée par le club d’athlétisme gersois de l'Athletic Club Auscitain, la Corrida d'Auch revient le dimanche 29 décembre 2024 pour sa 37ème édition. La course reine de 8,4 km se veut conviviale, festive mais aussi compétitive. Préparez vos déguisements ! Comment...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !