Des années, des mois, des semaines que l’on attend ce jour avec impatience : Nous y sommes. 100 ans après 1924, Paris retrouve la flamme olympique du 26 juillet au 11 août (1er au 11 août pour les épreuves d’athlétisme). Une petite lettre envoyée à notre équipe de France d’athlétisme s’imposait donc.
« Chère équipe de France, chers olympiens,
Nous y sommes et vous y êtes : Depuis le temps qu’on l’attend et qu’on en parle, voici enfin venu les JO de Paris, suprême rendez-vous du sport tricolore. À partir du 1er août, vous allez entrer dans la plus grande compétition sportive qui va faire vibrer la planète entière durant près de deux semaines. Difficile d’expliquer l’euphorie qui est la nôtre, et d’imaginer la vôtre. Quel bonheur, quelle joie pour vous, et quelle fierté pour nous. Vous allez vivre un moment quoiqu’il arrive légendaire, le genre de compétition qui n’arrive qu’une fois par siècle et on n’exagère même pas. Pour un athlète, sauf exception, être sélectionné aux Jeux olympiques, d’autant plus quand ils se disputent à la maison, constitue le Graal.
Les JO de Paris 2024 sont un événement historique, non seulement parce qu’ils se déroulent dans notre magnifique pays, mais aussi parce qu’ils vont marquer un moment unique et à part dans la carrière d’un sportif, où le monde entier vous regardera. Mais les émotions, il faudra les laisser de côté en chambre d’appel une fois sur la piste ou le macadam, car il y a un maillot bleu blanc rouge à mouiller et à représenter fièrement. Vous avez l’opportunité de créer des souvenirs impérissables et d’inscrire vos noms dans l’histoire olympique. Vous portez avec vous les espoirs et les rêves de toute une nation. Faites de votre mieux, et souvenez-vous que nous sommes tous derrière vous, avec fierté et admiration.
Ces dernières semaines, force est de constater que les JO de Paris 2024 sont devenus un sujet de conversation à la machine à café, sur les réseaux sociaux, dans les familles, entre amis. À notre niveau, notre objectif sera de parler de vous et de vos prestations mais aussi de divertir et de faire de cette compétition un succès populaire, et ainsi offrir une couverture médiatique que vous et les passionnés d’athlétisme méritent. On a écrit, écrit, écrit et encore écrit sur ces JO de Paris 2024 depuis plusieurs années, mais désormais place à la fête.
Mélina, Kevin, Cyréna, Sasha, Alice, Gabriel, Thibaut, Auriana, Morhad, Méline… À tous les athlètes de l’équipe de France d’Athlétisme, nous souhaitons de beaux et grands JO. La planète Athlé sera donc tournée vers vous. Alors messieurs dames… faites ça bien et régalez-vous.
Allez les Bleus ! »
Crédit photo : Solène Decosta & Gaëlle Mobuchon / STADION