Univers Perche : Rentrée des classes pour Margot Chevrier et Robin Emig au Dévoluy

10 janvier 2024 à 17:51

Premier rendez-vous du « Crédit Mutuel Athlé Tour » et du Perche Elite Tour de la saison indoor 2024, ce samedi 13 janvier, « Univers Perche by Le Dévoluy » affiche un joli programme avec la venue de plusieurs des meilleurs voltigeurs hexagonaux qui effectueront leur première sortie de l’hiver. À commencer par la championne de France Elite en titre Margot Chevrier et le local de l’étape Robin Emig. Point complet avec Franck Rolland, entraîneur du GH2A et responsable sauts pour la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sortez vos perches et prenez vos pointes, c’est l’heure de la rentrée ! Pour son édition inaugurale, Univers Perche, événement porté par le club du Gap Hautes-Alpes Athlétisme ainsi que l’association Dénivoluy, l’Office de Tourisme et la commune du Dévoluy, investit pour la première fois au centre sportif du Dévoluy niché à 1500 m d’altitude. Les organisateurs ont été contraints de faire un choix cornélien pour composer les différents concours de perche tant le plateau est dense. En effet, une grande partie du gratin français est attendue sur le sautoir ce samedi 13 janvier.

« La première édition de l’Univers Perche ouvre le bal d’une année olympique, c’est une grande fierté, nous confie Franck Rolland. Nous souhaitons que l’événement soit une réussite pour les athlètes, qu’ils performent dans de superbes conditions pour aller chercher des points précieux pour le ranking. Quand on a lancé ce beau projet, on s’est dit surtout que l’événement soit une réussite populaire. C’est une belle surprise de s’apercevoir que le plateau est bien plus dense que ce qu’on espérait, et ça vient récompenser les efforts de toute l’équipe organisatrice. Que ce soit sur le concours féminin ou masculin, nous avons vraiment de belles têtes d’affiche et on est vraiment contents. »

 

Les meilleures Françaises sur le sautoir

Le concours féminin ressemble à s’y méprendre à une répétition générale des Championnats du France en salle prévus un peu plus au sud, à Miramas, les 17 et 18 février : Les six meilleures françaises au bilan indoor 2023 seront au bout du sautoir pour lancer leur saison. La cheffe de file Margot Chevrier aura à cœur de lancer son année, qui doit la mener au Stade de France début août, par une victoire. Si l’événement haut-alpin doit être celle des premières curiosités, des premières sensations et des premiers réglages, l’athlète de 24 ans qui mène de front athlétisme et médecine (en 5e année) voudra toutefois commencer à récolter le fruit de son labeur, notamment semé lors du stage national à Potchefstroom (Afrique du Sud) au mois de décembre. Les minima pour les Championnats du monde en salle de Glasgow (Ecosse, 1er au 3 mars 2024) sont fixés à 4,80 m.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Univers Perche (@universperche)

 

La pensionnaire du Nice Côte d’Azur Athlétisme, qui a rejoint le groupe de Damiel Dossevi à Bordeaux en octobre dernier, a porté son record personnel à 4,71 m le 9 juin 2023 au Meeting de Paris. L’empoignade s’annonce passionnante avec Ninon Chapelle (4,60 m en 2023, recordwoman de France en salle avec 4,73 m), Marie-Julie Bonnin (4,55 m), Elina Giallurachis (4,51 m), Albane Dordain (4,46 m) et Alix Dehaynain (4,41 m) qui auront une carte à jouer. « Il est important de mettre en valeur le sport féminin, c’est une volonté de notre part d’essayer de monter un plateau qui ait du sens, insiste Franck Rolland. Les garçons sont très souvent mis en valeur, c’est tant mieux et c’est très bien. Mais il est primordial aussi que les dames puissent se retrouver, avoir un concours qui soit d’aplomb et qui soit aussi compétitif pour elles. Parce qu’on sait que l’émulation, ça permet de se révolter et de faire des grosses choses. »

 

Robin Emig dans son jardin

Il aura à coup sûr une très grande partie des projecteurs braqués sur lui. Devant les siens, Robin Emig, ténor du GAP Hautes-Alpes Athlétisme, attaque sa saison 2024 qu’il espère voir s’étirer jusqu’en août aux JO de Paris 2024. Le vice-champion d’Europe espoirs cet été à Espoo (Finlande), qui possède une technique très propre et d’une grande fluidité, a fait très forte impression cette année en portant son record personnel à 5,71 m.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Univers Perche (@universperche)

 

« Il y a un bel engouement autour de Robin qui aura envie de briller à la maison devant ses amis et devant sa famille. C’est aussi une des raisons qui nous a poussé à monter ce Perche Elite Tour au Dévoluy. Mettre en valeur un athlète qui est important pour le Gap Hautes-Alpes Athlétiques, le territoire et pour les jeunes du club. Parce que lui aussi, il rêve des Jeux olympiques. C’est un garçon qui aime quand il y a de l’enjeu et du show. Samedi, il y a tous les ingrédients qui sont réunis pour lui. Il y aura tout un public qui sera acquis à sa cause. Robin arrive en forme en tout cas, c’est une certitude. En espérant qu’il saura composer avec tous ces paramètres et profiter de cette atmosphère pour tirer son épingle du jeu et aller chercher une grosse performance. En face, il y aura une belle concurrence ! »

Chez les hommes, l’équipe organisatrice s’est dotée d’un plateau de qualité et la soirée promet d’être spectaculaire. À l’exception de Renaud Lavillenie, Valentin Lavillenie et Thibaut Collet, tous les meilleurs plieurs de gaules français fouleront le sautoir haut-alpin. Le public pourra suivre un concours particulièrement relevé chez les messieurs avec bien sûr Ethan Cormont (5,82 m) et Baptiste Thiery (5,72 m), sélectionnés aux Mondiaux 2023 de Budapest, ainsi qu’Anthony Ammirati (5,81 m, champion du monde juniors 2022), Alioune Sene (5,76 m, champion de France Elite en salle 2023), Mathieu Collet (5,74 m) et Romain Gavillon (5,67 m) qui comptent bien se mêler à la bagarre. Le NPR pour les Mondiaux de Glasgow est fixé à 5,90 m.

 

À guichets fermés et… en direct sur Athlé TV

C’est désormais une certitude : Les concours Elite de l’Univers Perche se disputeront dans un centre sportif du Dévoluy à guichets fermés, les 500 places mises à la vente sont toutes parties. Celles et ceux qui n’ont pas réussi à trouver leur bonheur pourront toujours allumer leur PC, smartphone ou tablette : Vous connaissez parfaitement la chanson, pour la troisième année consécutive, la Fédération Française d’Athlétisme propose aux fans d’athlétisme que vous êtes, une retransmission en direct des réunions du Crédit Mutuel Athlé Tour.

Les concours B (15h00) et les concours Elite (19h00) seront à suivre sur la plateforme Athlé TV et sur les applications AthléTV Apple et Android (gratuit pour les licenciés FFA). Clément Breysse et Sébastien Homo composeront le pool des commentateurs. Jean-François Raffali, Victor Allier et Maxime Grassart œuvreront en tant que speakers terrain. Si la neige est tombée abondamment sur la station en début de semaine, c’est au tour des performances de pleuvoir ce samedi !

 

Programme des concours

  • 9h00 : D (20 athlètes par concours, niveau régional)
  • 12h00 : C (20 athlètes par concours, niveau régional)
  • 15h00 : Elite B Femmes et Hommes (16 athlètes par concours)
  • 19h00 : Elite Femmes et Hommes (12 athlètes par concours)

Informations sur universperche.fr

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Organisée par le club d’athlétisme gersois de l'Athletic Club Auscitain, la Corrida d'Auch revient le dimanche 29 décembre 2024 pour sa 37ème édition. La course reine de 8,4 km se veut conviviale, festive mais aussi compétitive. Préparez vos déguisements ! Comment...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !