Starperche de Bordeaux : Margot Chevrier élève le curseur

20 janvier 2024 à 22:52

En quête de rebond après une rentrée poussive le week-end dernier, Margot Chevrier a montré un visage séduisant en dominant le Starperche de Bordeaux avec 4,63 m, une performance qui lui permet de lancer sa saison hivernale. Dans le concours masculin, Robin Emig et le Portugais Pedro Buaro, comme au Dévoluy, se partagent la victoire après avoir franchi 5,51 m.

Lorsqu’on rentre dans le Palais des Sports de Bordeaux, l’enceinte ressemble plus à un terrain de jeux pour enfants qu’à une compétition de haut niveau de saut à la perche : Deux grands trempolines, de grandes affiches et des panneaux LED avec Super Mario… Le décor est posé pour vivre une belle soirée d’athlétisme. Cette cinquième édition du Starperche est placée sous le signe des jeux vidéos, un rapprochement tout trouvé avec le saut à la perche. En effet, comme les « gamers », les plieurs de gaule disposent de « trois vies ». S’ils ne perdent pas leurs trois vies par barre, la partie continue pour la hauteur suivante. Lorsque les perchistes perdent leurs trois parties, ils sont définitivement « game over ».

 

Margot Chevrier a retrouvé les bonnes sensations

La ténor du Nice Côte d’Azur Athlétisme avait le sourire de bons soirs. Passée à côté de son concours samedi dernier au Dévoluy (4,40 m), Margot Chevrier a repris des couleurs en terre girondine, là où elle a déposé ses valises en octobre dernier pour rejoindre le groupe d’entraînement de Damiel Dossevi, l’un des deux chefs d’orchestre de la réunion avec Marion Lotout. Sereine à son entrée dans le concours, la perchiste de 24 ans a franchi 4,33 m d’une seule traite, puis 4,43 m à sa deuxième tentative, avant de réussir 4,53 m, améliorant déjà d’un centimètres le record du Starperche (qui était détenu depuis 2022 par la Suissesse Angelica Moser avec 4,52 m) puis sa meilleure performance de ce samedi du premier coup avec une très grande marge. Il s’en est fallu de peu pour que sa soirée soit encore plus spectaculaire. La quintuple championne de France Elite s’est ensuite attaquée à une barre à 4,73 m, une hauteur synonyme de minima pour les JO de Paris 2024, mais sans réussite. Ça n’est sans doute que partie remise.

 

 

« Je vais m’endormir frustrée de mon deuxième saut à 4,73 m, il ne manque pas grand-chose ! C’est une superbe perf mais en même temps elle est assez logique par rapport à ce que je fais à l’entraînement sur les derniers mois. J’étais très frustrée la semaine dernière de ne pas avoir pas pu m’exprimer mais c’est peut-être ce qui me fallait pour tout remettre en place en quelques jours. », positive Margot Chevrier. Et comme quoi, on peut être une athlète de haut niveau et savoir prendre du recul. En plus de rendre une copie très propre, Margot Chevrier a fait rire tous les téléspectateurs devant leur petit écran en multipliant les blagues tout au long du concours. Sérieuse et appliquée au travail. Sans jamais se prendre au sérieux.

 

4,53 m pour Ninon Chapelle

À la deuxième place, on retrouve Ninon Chapelle avec un bond à 4,53 m qui améliore de trois centimètres sa meilleure marque de l’hiver. La récompense d’un concours où elle a fait preuve de beaucoup de combativité, en franchissant 4,33 m et 4,43 m à sa troisième tentative. Alors que les résultats des concours Elite A et B étaient cumulés, c’est Emma Brentel, qui a amélioré son record personnel de treize centimètres avec 4,43 m, qui complète le podium. Les concours Elite B, diffusés sur notre page Facebook grâce aux images fournies par les organisateurs, avaient déjà donné le ton de la journée. La locale du Stade Bordelais Athlétisme Marie-Julie Bonnin a pris la quatrième place avec 4,33 m, barre également franchie par Alix Dehaynain, Albane Dordain et Bérénice Petit (concours B, record personnel).

 

 

Robin Emig et Pedro Buaro ne se quittent plus

Les concours se suivent et se ressemblent pour le Français et le Portugais. En l’absence de Baptiste Thiery (état grippal) et d’Ethan Cormont (touché légèrement aux ischio-jambiers) qui ont eux aussi franchi 5,75 m le week-end dernier, les deux perchistes sont une nouvelle fois montés sur la plus haute marche du podium après le Dévoluy samedi dernier. Seuls à avoir franchi 5,51 m, Robin Emig et Pedro Buaro ont calé à 5,66 m par deux fois avant de faire l’impasse et de tenter 5,76 m, ce qui aurait constitué leur record personnel, en vain.

À égalité parfaite avec le même nombre total d’essais durant le concours, ils se sont ensuite prêtés au jeu périlleux des barrages. Ni à 5,76 m, ni à 5,71 m, ils n’ont pas réussi leur saut. Concours terminé : Au terme d’une belle empoignade, les deux athlètes se sont tombés dans les bras, une fois leur co-victoire acquise. « C’est cool de gagner encore une fois mais la performance n’est pas là, franchement je reste sur ma faim. C’est le saut à la perche, ça se saurait si on battait notre record à tous les concours ! », souligne Robin Emig. Les autres Français du concours Elite A ont été moins en verve, et Emig et Buaro sont accompagnés sur la boîte par le Britannique Owen Heard et Matthias Orban qui ont culminé à 5,36 m dans le concours B.

 

 

5,80 m… sur un skate électrique !

Finalement, il est celui qui est monté le plus haut de la soirée ! En lever de rideau, les organisateurs ont proposé aux spectateurs une démonstration… de skate-perche avec Baptiste Boirievice-champion de France Elite en salle 2019, qui a réussi à allier ses deux passions. Pour coller au thème de la soirée, l’athlète de 31 ans formé à Clermont-Ferrand dans le même groupe que Renaud Lavillenie, s’est déguisé à l’effigie de Super Mario et a franchi 5,80 m. Il a notamment passé une barre à 5,65 m sans skate en 2017, une performance qui le place parmi les 40 meilleurs perchistes français de l’histoire. Propulsé par son skate électrique sur la piste d’élan, il était parvenu à franchir une barre à 6,17 m en 2018, soit un centimètre plus haut que l’ancien record du monde détenu par Renaud Lavillenie (6,16 m en 2014) lequel détient record de la réunion avec 5,92 m en 2021.

 

 

(Re)visionnez dans les conditions du direct le concours Elite B du Starperche de Bordeaux sur notre page Facebook, ci-dessous :

 

Tous les résultats du Starperche de Bordeaux 2024, en cliquant ici.

Crédits photos : Corentin Baudry / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !