Starperche de Bordeaux : Marie-Julie Bonnin veut faire la fête à la maison

18 janvier 2024 à 17:00

Les concours Elite hommes et femmes du Starperche de Bordeaux auront des allures de finale des Championnats de France Elite, avec plusieurs des principaux prétendants et prétendantes à un ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024, dont Marie-Julie Bonnin qui évoluera sur ses terres. Point complet avec Marion Lotout et Damiel Dossevi, les deux co-organisateurs de la réunion girondine ont placé la barre très haut pour cette nouvelle édition !

Une semaine après une très belle première étape du Perche Elite Tour au Dévoluy, le circuit national fait escale à Bordeaux ce samedi 20 janvier. Pas moins de quatre concours de niveau croissant rythmeront la journée (premier concours à 9h) organisée pour la cinquième année consécutive par le Stade Bordelais Athlétisme, avec ensuite en point d’orgue les concours Elite A (19h) et B (15h) où les performances devraient être de haut vol. 

« On est tous très contents avec toute l’équipe organisatrice du Bordeaux Athlé qu’il y ait autant de densité, avance Marion Lotout (4,60 m, 14 sélections) et de Damiel Dossevi (5,75 m, 15 sélections), perchistes internationaux de l’équipe de France et chevilles ouvrières du Starperche. C’est une satisfaction de monter des concours relevés tout au long de la journée, et notamment sur les deux concours Elite. Ça va être des beaux duels, on va avoir des batailles chez les femmes comme chez les hommes. Il est difficile de savoir qui va vraiment l’emporter, il n’y a pas vraiment de favoris. »

 

« Here we go ! » : Sur le thème des jeux vidéos

Depuis le début de l’année, les organisateurs ont dévoilé au compte-goutte le casting de la compétition en publiant des visuels des principaux acteurs. On y voit la police d’écriture et les couleurs du jeu Super Mario… pas de doute que cette édition est placée sous les signe des jeux vidéos : « On a souhaité faire une affiche un peu décalée qui sort de l’ordinaire ! », soulignent les maîtres de cérémonie.

 

 

Deuxième victoire en deux concours pour Robin Emig ?

Sept jours après avoir réalisé un concours parfait dans la station de ski haut-alpine, conclu avec un record amélioré de quatre centimètres à 5,75 m, Robin Emig voudra rendre à nouveau une copie très propre. L’an passé, le plieur de gaule du Gap Hautes-Alpes Athlétisme pour son premier concours de l’année, s’était imposé devant ses aînés avec une marque à 5,63 m, record pulvérisé de treize centimètres à l’époque. L’élève de Franck Rolland retrouvera le Portugais Pedro Buaro avec qui il a partagé la plus haute marche du podium le week-end dernier. La marque de référence de son pays à 5,75 m pourrait être une nouvelle fois améliorée. « Ils sont en forme en ce début de saison, ça promet un beau concours. C’est appréciable parce que ça veut dire qu’il va y avoir un spectacle, c’est la base de notre sport et du sport en général », promet le binôme. 

 

 

En franchissant lui aussi 5,75 m au Dévoluy (record personnel à la clé), Baptiste Thiery aspire à s’envoler sept centimètres plus haut et ainsi réaliser les minima olympiques pour Paris 2024. Le concours masculin mettra également en vue Anthony Ammirati (5,81 m), champion du monde juniors 2022, qui retrouve le chemin de la compétitionAlioune Sene (5,76 m, champion de France Elite en salle 2023) ou encore Mathieu Collet (5,74 m) qui seront là pour leur donner une réplique de très grande qualité. Le record du Starperche, porté à 5,92 m par Renaud Lavillenie en 2021, ne devrait toutefois pas être mis à mal ce samedi. 

 

Marie-Julie Bonnin sera la reine de l’applaudimètre

Le concours féminin ne manquera pas d’attrait non plus : toutes les meilleures Françaises du saut à la perche ont répondu présent au rendez-vous bordelais. Le public n’aura une nouvelle fois d’yeux que pour sa « chouchou » Marie-Julie Bonnin (4,55 m en 2022). Pour la sociétaire du Stade Bordelais Athlétisme qui endosse la double casquette de membre de l’équipe organisatrice et d’athlète, cette compétition a une saveur particulière. La championne d’Europe espoirs 2023 à Espoo (Finlande) compte bien jouer les premiers rôles et profiter du soutien des spectateurs : « Marie-Julie est soutenue et accompagnée par la ville, avec le club mécène « Team Bordeaux » porté par l’adjoint au maire de Bordeaux. Elle est connue dans la région bordelaise, d’autant plus depuis son titre de championne d’Europe espoir l’été dernier. »

 

 

« MJB » sera aux côtés de sa coéquipière d’entraînement Margot Chevrier (4,71 m en 2023), quintuple championne de France (2021, 2022 et 2023 en plein air, 2022 et 2023 en salle), qui est arrivée à Bordeaux en octobre dernier, voudra aussi monter en puissance après avoir effacé 4,40 m samedi dernier. « Marie-Julie et Margot donnent un réel coup de main sur la partie préparation, communication et logistique de l’événement. Chacune a sa mission respective, au même titre qu’Isack Palats (5,40 m, concours Elite A) très impliqué dans l’organisation. Ça, c’est notre esprit au club et au sein de l’Objectif Perche Atlantique. »

 

Ninon Chapelle pour continuer à décoller

La recordwoman de France avec 4,75 m Ninon Chapelle, lauréate au Dévoluy avec 4,50 m, sa meilleure rentrée depuis cinq ans, devrait s’attaquer à une barre plus haute. Première en 2020 puis deuxième en 2022 et en 2023, la cinquième des Europe de Berlin en 2018 ambitionne de reprendre sa couronne et profiter de l’aspiration pour s’envoler. La colonie française des engagées comptera aussi sur Alix Dehaynain, devenue la huitième performeuse française de l’histoire avec 4,50 m, et Albane Dordain (4,46 m) qui s’entraîne avec le groupe de l’Objectif Perche Atlantique. La concurrence internationale sera incarnée par l’Italienne Elisa Molinarolo (record à 4,68 m), neuvième des Mondiaux de Budapest l’été dernier. Détenu depuis l’édition 2022 par la Suissesse Angelica Moser avec 4,52 m, le record actuel du Starperche vit selon toute vraisemblance ses dernières heures.

« Ça me tient à cœur et je suis vraiment contente d’avoir un super plateau féminin, s’enthousiasme Marion Lotout. Il y a une bonne dynamique entre les filles. Il va y avoir une belle bagarre, avec chacune leurs ambitions et leurs objectifs, avec en ligne de mire une qualification pour les Championnats d’Europe à Rome (7 au 12 juin) et les Jeux olympiques de Paris (1er au 11 août pour les épreuves d’athlétisme). Et ça commence dès maintenant avec le ranking qui compte beaucoup. Tous les points comptent et toutes les performances même acquises en salle sont importantes. »

 

Les concours Elite B à suivre sur la page Facebook de Stadion

Dans les concours B programmés à 15h et qui seront diffusés en direct sur la page Facebook de Stadion, on scrutera les performances de Romain Gavillon, (5,67 m), Matthias Orban (5,61 m) et Mehdi-Amar Rouana (5,50 m), chez les hommes, et Elina Giallurachis (4,51 m), Charlotte Iva (4,32 m), Elise Russis (4,30 m), Bérénice Petit (4,30 m), Léa Mauberret (4,30 m) et Emma Brentel (4,30 m), chez les féminines. « Le Starperche est ancré à Bordeaux et les Bordelais savent que l’événement se déroule début janvier. Le Palais des Sports s’annonce plein avec probablement un guichet fermé, L’ambiance va être bonne, vivement samedi ! », s’enthousiasment Marion Lotout et Damiel Dossevi.

 

En direct sur Athlé TV

La Fédération Française d’Athlétisme propose une retransmission en direct des concours Elite B (15h00) et des concours Elite (19h00) sur la plateforme Athlé TV et sur les applications AthléTV Apple et Android (gratuit pour les licenciés FFA). Clément Breysse et Sébastien Homo seront vos serviteurs pour cette soirée d’athlétisme. Jean-François Raffali et Valentin Longuemare seront les deux speakers sur la piste, prêts à mettre de l’ambiance.

 

Programme des concours

  • 09h00 : Concours D
  • 12h00 : Concours C
  • 15h00 : Elite B
  • 19h00 : Elite A

L’entrée est gratuite pour les concours D, C et Elite B. À partir de 19h, l’entrée devient payante pour le concours Elite A. Vous pouvez réserver vos billets, en cliquant ici.

Crédit photo : Maxime Le Pihif / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !