Univers Perche : Un show en altitude au Dévoluy le 13 janvier 2024

09 novembre 2023 à 17:32

Premier rendez-vous du « Crédit Mutuel Athlé Tour » et du Perche Elite Tour de la saison indoor 2024, « Univers Perche by Le Dévoluy », qui aura lieu le samedi 13 janvier, fait son apparition dans le calendrier national. Porté par le club du Gap Hautes-Alpes Athlétisme, l’association Dénivoluy, l’Office de Tourisme et la commune du Dévoluy, l’événement haut-alpin souhaite devenir une compétition incontournable pour tous les spécialistes de la discipline. Rencontre avec Franck Rolland, entraîneur du GH2A et responsable sauts pour la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

La tête dans les montagnes

Un nouveau membre débarque dans la grande famille du Perche Elite Tour ! Le circuit national de saut à la perche qui regroupe plusieurs réunions chaque année va accueillir pour la prochaine saison l’Univers Perche by Le Dévoluy. Les plieurs de gaule aiment prendre de la hauteur. Ça tombe bien, c’est au cœur des Hautes-Alpes, niché à 1500 m d’altitude, qu’une grande partie des meilleurs spécialistes tricolores effectuera sa rentrée, au centre sportif de du Dévoluy le 13 janvier prochain. Pendant que les skieurs s’amuseront sur les pistes ! Connue pour être une terre de trail en montagne, la station de ski haut-alpine, théâtre des Championnats de France de course en montagne en 2020 et en 2023, va faire une place au saut à la perche.

 

Perche spectacle

Pour Franck Rolland, « Univers Perche by Le Dévoluy » a l’ambition de s’installer dans la durée et de devenir un rendez-vous incontournable du calendrier hivernal dans l’Hexagone. « Il y a dans la région une forte passion pour le saut à la perche, et est naturellement née l’envie d’organiser un événement d’ampleur nationale, voire internationale dans un lieu très atypique dans les Hautes-Alpes. C’est un réel travail d’équipe, tout le club du Gap Hautes-Alpes Athlétisme sera mobilisé avec 70 bénévoles sur le pont. Je suis très reconnaissant de travailler main dans la main avec Muriel Buffière, directrice de l’Office de Tourisme, et Tristan Calamita, en charge du centre sportif pour la commune du Dévoluy, ainsi qu’avec Lucas Lecomte et Julie Tourtet en charge de la communication. »

Le club du Gap Hautes-Alpes Athlétisme ainsi que l’association Dénivoluy, l’Office de Tourisme et la commune du Dévoluy, qui facilitent le rayonnement, veulent produire un véritable show, ce qui fait finalement la réussite de toutes les étapes du Perche Elite Tour : une production TV de qualité, un spectacle son et lumière de haut niveau, une musique entraînante choisie par l’athlète pour accompagner son saut, une réelle proximité entre les spectateurs et les principaux acteurs, et ainsi vous obtenez un événement qui plaît au public comme aux athlètes.

La compétition débutera dès 9 heures le 13 janvier avec les concours de niveau régional jusqu’au soir avec les concours Elite. « Le Perche Elite Tour est un format qui plaît beaucoup, à la fois aux athlètes, aux passionnés, au public mais aussi quand tu es organisateur, confie Franck Rolland. Ce mélange entre les jeunes et les professionnels autour d’un même événement, c’est une grande force. Tout au long de la journée, les autres athlètes présents sur les autres concours vont pouvoir bénéficier de superbes conditions. L’Univers Perche est un vecteur de promotion du perche pour les jeunes, ça va leur en mettre plein les yeux et ça créé de magnifiques souvenirs. »

 

Robin Emig, le local de l’étape

Seront présents des perchistes qui sautent très haut, à commencer par Robin Emig, ténor du GAP Hautes-Alpes Athlétisme. Une manière de lancer en douceur et sans pression une saison qui s’annonce longue et qui s’étirera peut-être jusqu’en août avec les JO de Paris 2024 programmés dans la capitale (1er au 11 août pour les épreuves d’athlétisme). Le vice-champion d’Europe espoirs cet été à Espoo (Finlande), qui possède une technique très propre et d’une grande fluidité, a fait très forte impression cette année en portant son record personnel à 5,71 m.

« Robin Emig sera la grande tête d’affiche locale, c’est une opportunité pour lui de s’illustrer devant un public acquis à sa cause et partager avec lui un moment unique, intense et riche en émotions. Il s’agit d’une occasion supplémentaire d’être à nouveau le messager pour la promotion du saut à la perche dans le Sud-Est de la France. En cette année olympique, c’est important pour Robin d’avoir cette chance de sauter à la maison et de participer à une compétition avec potentiellement un classement ranking intéressant en bas de chez lui », poursuit Franck Rolland. Le casting complet sera dévoilé en début d’année 2024. 

 

Les apprentis perchistes à l’honneur

Une expérience qui va susciter des vocations. Le saut à la perche connaît une promotion sensationnelle depuis plusieurs années et procure un grand engouement au niveau du public. Les quelques jours avant la grande compétition seront consacrés à la découverte de la perche par les enfants. « Le Perche Elite Tour sera précédé d’une semaine à destination de 450 jeunes du territoire haut-alpin avec l’organisation d’un Eductour à l’initiative de Tristan Calamita, responsable du service Jeunesse et Sport de la commune du Dévoluy. Le but est de sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport avec des thématiques liées à la santé, à la nutrition et l’environnement au travers d’ateliers, conférences et diverses animations et évidemment des initiations au saut à la perche », conclut Franck Rolland.

Ensuite, le Perche Elite Tour, composé de cinq volets, fera escale à Bordeaux (Starperche, 20 janvier), Roubaix (Perche en Or, 14 février), Clermont-Ferrand (All Star Perche, 22 et 23 février) et Rouen (24 février).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UNIVERS PERCHE (@universperche)

 

Programme des concours le 13 janvier

  • 9h00 : D (20 athlètes par concours, niveau régional)
  • 12h00 : C (20 athlètes par concours, niveau régional)
  • 15h00 : Elite B Femmes et Hommes (14 à 16 athlètes par concours)
  • 19h00 : Elite Femmes et Hommes (12 athlètes par concours)

Les inscriptions sont ouvertes du 1er novembre au 17 décembre 2023.

Informations et Billetterie sur universperche.fr

Crédit photo : Corentin Baudry / STADION

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !